Améliorer un fourgon 2x4 pour les passages un peu hard ?

cedarpride
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Re: Améliorer un fourgon 2x4 pour les passages un peu hard ?

Message par cedarpride » 31 août 2016 19:54

Oui ce serait super si prix dans mes cordes et si véhicule homologué en France ...



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landroudeur64
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Re: Améliorer un fourgon 2x4 pour les passages un peu hard ?

Message par landroudeur64 » 31 août 2016 20:23

cedarpride a écrit :Je rêverais d'un véhicule un peu plus grand genre peugeot expert ou renault traffic ... avec impérativement, en plus de la réhausse du véhicule au moins une 1ère courte + blocage de différentiel
... ou bien je suis le seul à rechercher un tel véhicule ?
plusun tu n'es pas le seul ...

mais même si je partage largement ton analyse, je n'ai pas d'idée à te proposer.
Dans le milieu du fourgon CC, Renault fait savoir que la transmission 4x4 va arriver sur le Trafic mais quand ...
et surtout y aura t il 1° courte et blocage de diff ... peu probable.
A venir, le new Crafter ... mais à quel prix !


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Re: Améliorer un fourgon 2x4 pour les passages un peu hard ?

Message par Naj » 31 août 2016 21:55

landroudeur64 a écrit : plusun tu n'es pas le seul ...

mais même si je partage largement ton analyse, je n'ai pas d'idée à te proposer.
Dans le milieu du fourgon CC, Renault fait savoir que la transmission 4x4 va arriver sur le Trafic mais quand ...
et surtout y aura t il 1° courte et blocage de diff ... peu probable.
A venir, le new Crafter ... mais à quel prix !

Sinon , il faut voir du côté des anciens, comme le mien ,

Un Dangel de 2004 avec blocage de differenciel arrière gamme courte 10 vitesses au total.

Le L2h2 est un bon compromis avec 5.10M de long, 2.60m de haut, il permet d'installer un lit dans le sens de la largeur.

Le moteur 2.8 hdi d'origine Iveco est réputé très fiable.

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php
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Mais ces modèles sont de plus en plus rares.



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Re: Améliorer un fourgon 2x4 pour les passages un peu hard ?

Message par elankikour » 01 sept. 2016 08:14

Salut aurevoir,

le Renault Trafic III (Opel Vivaro, Fiat Talento, Nissan nv400) possède désormais une "motricité renforcée" :
"Extended grip", pour l'un, "aide à la motricité", traction +, contrôle de conduite dynamique pour les autres ...

à quel "hard"iesse pensez-vous que cela puisse répondre ?

bisou:



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Re: Améliorer un fourgon 2x4 pour les passages un peu hard ?

Message par jerome51 » 01 sept. 2016 09:19

Dans les 4 marques que tu cites sur la base du renault trafic, quel sera le plus abordable avec la motricité renforcée ?



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Re: Améliorer un fourgon 2x4 pour les passages un peu hard ?

Message par landroudeur64 » 01 sept. 2016 10:47

elankikour a écrit :le Renault Trafic III (Opel Vivaro, Fiat Talento, Nissan nv400) possède désormais une "motricité renforcée" :
"Extended grip", pour l'un, "aide à la motricité", traction +, contrôle de conduite dynamique pour les autres ...
à quel "hard"iesse pensez-vous que cela puisse répondre ?
à, tout au plus, se sortir d'une petite ornière légèrement boueuse ou d'une prairie (un peu) grasse ...
mais peut-être suis-je un peu sévère !

la motricité renforcée X-Track offre des capacités de motricité supérieures à celles de l’Extended Grip. Elle consiste en la présence d’un différentiel à glissement limité, d’une suspension réhaussée, d’une protection sous caisse et le montage de pneumatiques « Mud & Snow ». Le système est toujours actif et n’est pas plafonnée en vitesse.

Certes, ça constitue un + mais ça me fait penser à ces différentiels à glissement limité présents sur certains pickups pour compenser (sur le papier) l'insuffisance de motricité d'un train arrière pénalisé par une suspension archaïque et/ou des réductions insuffisantes ...
mais ca, c'était avant ...
Ca n'équivaut absolument pas à une véritable transmission 4x4 = 4 roues motrices là où, en situation de perte totale d'adhérence d'une 1° roue motrice, le diff à glissement limité ne préserve la motricité que pour une seule roue ... la 2°.

Dans l'offre Renault, je serais plus intéressé par la véritable solution 4x4 by Poclain disponible seulement sur le Master ...


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Re: Améliorer un fourgon 2x4 pour les passages un peu hard ?

Message par cedarpride » 01 sept. 2016 11:26

Pour répondre aux uns et aus autres :

* Dangel 4x4 + bte courte + blocage diff : se font très rares effectivement - on en trouve parfois mais avec des kilométrages très importants et dans des états pitoyables.

* motricité renforcée et compagnie : il n'y a pas de réduction sur la boîte et ça reste du 4x2. C'est mieux que rien mais il n'y a pas mieux pour griller un embrayage si vous êtes sur terrain pentu et si vos pneus "accrochent" : vous vous retrouver comme une 4x2 classique si vous voulez démarrer dans une rue goudronnée très pentue avec un véhicule chargé. A ne pas faire toutes les cinq minutes.



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Re: Améliorer un fourgon 2x4 pour les passages un peu hard ?

Message par Naj » 01 sept. 2016 12:44

landroudeur64 a écrit :
Dans l'offre Renault, je serais plus intéressé par la véritable solution 4x4 by Poclain disponible seulement sur le Master ...

Le Renault Master est transformé par Oberaigner, qui part d'un modèle propulsion pour en faire un véritable 4 roues motrices.

http://www.oberaigner.com/en/products/f ... aster-4x4/



La solution addidrive de FAM Poclain disponible uniquement sur le Boxer/Jumper/Ducato consiste à rajouter des moteurs hydrauliques dans les moyeux des roues arrières.
Pas de boîtes de transfert, de transmission. Moins de contraintes mécaniques.

http://www.poclain-vehicules.com/fr/nos ... eugeot.php



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Re: Améliorer un fourgon 2x4 pour les passages un peu hard ?

Message par landroudeur64 » 01 sept. 2016 13:22

Effectivement, j ai fait un amalgame malvenu entre Poclain et Oberaigner.
Merci d avoir rectifié
mercimile

PS : pour répondre à un cahier des charges exclusivement mais véritablement tous chemins/pistes avec recours occasionnel à la motricité 4x4, l addidrive FAM Poclain me parait intéressante mais a un coût non negligeable.
Restera bien sûr l absence de courtes


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Re: Améliorer un fourgon 2x4 pour les passages un peu hard ?

Message par Naj » 01 sept. 2016 16:28

Au niveau tarif Dangel, oberaigner, poclain, on est à peu près autour de 10000€ suivant les options.

L'addidrive, j'aime bien aussi, mais le système comporte pas d'électronique, pour que les roues arrières tournent à la même vitesse que les roues avant . Donc une source de panne supplémentaire difficilement réparable avec une caisse à outils.

Pourtant Poclain installe des moteurs hydrauliques depuis de nombreuses années dans les domaines de l'agriculture ou poids lourd, avec succès.



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