Et si la suivante était un fourgon 4x4?

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Re: Et si la suivante était un fourgon 4x4?

Message par P-B » 08 mars 2017 00:07

Re soleil:

Salut cline:
barouda a écrit :Sur mon iveco 4x4 5t5 les 2 sièges sont pivotant.
C'est 3C Cartier qui te les a installés :?:


C'était du reste un impératif pour optimiser l'aménagement.
Bien d'accord avec toi, s'aurait été dommage de prendre de la place sur l'espace de vie pour cela impec
cricri a écrit :Bonjour,

par contre il faut éviter l'option "twin tyres" pour un véhicule de voyage tout terrain.
C'est quoi cricri j'ai pas trouvé :?:

@+

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Re: Et si la suivante était un fourgon 4x4?

Message par cricri » 08 mars 2017 00:41

Re,

"twin tyres" = roues jumelles sur l'essieu arrière.

Les pierres ou objet mal intentionné viennent se loger entre les deux pneus.
Tres rapidement les flancs extérieurs entre les deux pneus sont détruits.
L'option twin tyres ne permet pas de jouer sur la pression des pneus car dans ce cas là les flancs des pneus se touchent.


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Re: Et si la suivante était un fourgon 4x4?

Message par P-B » 08 mars 2017 08:34

Bonjour à tous, bonjour cricri bisou:

goups stupid merci:

Ce n'était pas mon intention

@+

PB

EDIT:
Renault Master 4x4 - Un sérieux concurrent vendredi 29 juillet 2016, par Guillaume GENESTE

L’intégration de la version 4x4 du Master au tarif du constructeur permet aux acheteurs et aux utilisateurs de ce gros dur, aux capacités de franchissement importantes, de ne plus avoir que leur concessionnaire Renault comme interlocuteur.

Depuis plusieurs années, il est possible de disposer, en option, d’un Master équipé par le spécialiste allemand Oberaigner d’une transmission à quatre roues motrices. Cette version 4x4 du Master va être très prochainement intégrée au tarif Renault, devenant ainsi une version supplémentaire dans le déjà très vaste catalogue du modèle. La transformation reste inchangée et les capacités de franchissement sont très importantes.
  • Arsenal technique

    Pour donner naissance à la version 4x4 du Master, Oberaigner part d’un Master propulsion, qu’il s’agisse d’un châssis cabine (simple ou double) ou d’un fourgon tôlé. Une boîte de transfert est implantée en sortie de la boîte de vitesse manuelle à six rapports montée en série. C’est cette boîte de transfert qui permet l’envoi de couple vers les roues avant. La mise en route du mode 4x4 se fait simplement en appuyant sur le bouton au niveau du bloc de commande implanté dans la console centrale. En plus de la boîte de transfert, la transformation comprend aussi un réducteur enclenchable ce qui permet d’augmenter le couple moteur en sortie de boîte d’environ 40 % (rapport de 1 : 1,42 contre 1 : 1). De quoi assurer de meilleures performances en franchissement ; mais comme la réduction est indépendante de la boîte de transfert, cela permet aussi de disposer de la réduction en mode 4x2. Ainsi, cette réduction permet d’arracher plus facilement le véhicule sous forte charge en pente par exemple ou lorsque le Master est attelé à une lourde remorque. Les démarrages se font alors plus facilement en toutes circonstances sans effet secondaire, comme le ripage des roues avant, qui sont présents lorsque le Master est en mode 4x4.

    A noter qu’en plus, le Master 4x4, tout comme les versions propulsion, peut recevoir en option un blocage du différentiel au niveau du pont arrière, renforçant encore la motricité du train arrière.
  • Un véhicule bien étudié

    A cette transmission élaborée, Oberaigner ajoute d’autres éléments techniques afin de garantir aux utilisateurs la possibilité d’utiliser les Master dans toutes les conditions, y compris les plus rudes. Ainsi, les suspensions sont surélevées afin d’améliorer la garde au sol. Les suspensions avant sont surélevées de 65 mm, les suspensions arrière de 58 mm en roues simples ou de 45 mm en roues jumelées. Le préparateur installe également des tôles de protection sous le moteur et sous la caisse, protégeant ainsi le carter, les canalisations de frein et de carburant.

    Des pneus M+S (Mud & Snow) complètent la panoplie du Master 4x4 offrant ainsi un véhicule très performant en tout terrain. Lors des essais, le Master 4x4 a prouvé qu’il est capable d’affronter de nombreux éléments : sable, pierre, dévers, fortes déclivités (environ 40 °)… En outre, cette transformation n’affecte que très peu l’agrément de conduite du Master qui reste toujours aussi plaisant à conduire sur route. Son confort mais aussi sa cabine de conduite bien pensée sont de vrais plus au quotidien.
  • De nombreuses versions

    Logiquement, la palette de versions du Master 4x4 est entièrement calquée sur celle de la version propulsion. Il est ainsi possible de disposer soit d’un châssis cabine sur la base des deux empattements existants, en roues simples ou roues jumelées. Les châssis cabine sont proposés en trois longueurs de porte à faux arrière les longueurs carrossables allant, selon la version, de 2 434 à 4 840 mm. Les fourgons offrent quant à eux quatre volumes utiles : 12,4 – 14,2 – 14,9 – 17 m3. Le Master 4x4 est décliné en deux PTAC : 3.5 et 4.5 T. Sous le capot prend place le moteur 2.3 l offrant trois niveaux de puissance : 125, 135 ou 165 ch. De quoi affronter sereinement ses principaux concurrents : les Jumper, Boxer et Ducato transformés par le constructeur français Dangel, le Sprinter et le Crafter.
  • Un prix à déterminer

    Les tarifs de la version 4x4 du Master n’ont pas encore été déterminés par Renault. Néanmoins, l’ancienne option était affichée à 12 700 euros HT. Logiquement, cette transformation « usine » devrait permettre d’abaisser légèrement le montant de l’addition. Sur la base d’un tarif entre 10 000 et 11 000 euros HT supplémentaire par rapport à la version propulsion, cela permettrait d’afficher le Master 4x4 à partir de 45 000 euros HT environ.

    Interlocuteur unique Outre les grandes capacités de franchissement, les véritables plus-values de ces versions intégrées au tarif Renault sont que l’acheteur pourra disposer plus rapidement de son véhicule et n’aura plus qu’un seul interlocuteur pour tout l’entretien et l’après-vente de son véhicule : son concessionnaire Renault.

    Guillaume Gesneste
  • FICHE TECHNIQUE
    • - Motorisations : 2 298 cm3
    • - Puissance : 125 / 135 / 165 ch
    • - Équipements de série : Direction assistée, airbags, ABS, ESP, antipatinage, aide au démarrage en côte, vitres teintées électriques, fermeture centralisée avec télécommande, rétros électriques…
    • - Volume utile : 12,4 / 14,2 / 14,9 / 17 m3
    • - Charge utile : 939 à 1 157 kg (3.5 T)
    • - L x l x h : 6 198 / 6 848 x 2 070 x 2 527 / 2 786 mm
    • - Longueur de chargement : 3 733 / 4 383 mm
    • - A partir de : 45 000 € HT (estimation)


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Re: Et si la suivante était un fourgon 4x4?

Message par landroudeur64 » 08 mars 2017 11:13

Infos intéressantes que celles données par buzelon42 et barouda concernant le Daily 4x4 impec
Mais, comme dit plus haut, ses (sur)capacités en franchissement sont vraiment chères payées pour une CU (à objectiver) mais limitée si 3T5, nettement plus intéressante pour les 4.5/5T.
Restera toujours un encombrement extérieur très conséquent à mon goût (hauteur et poids) qui limite inévitablement certains accès mais il s'agit d'un véhicule très performant et qui a une gueule énoooorme !

Concernant le Master Oberaigner, je suis très impatient que tu débroussailles ce dossier, Pascal, car, même si le Sprinter MB 4x4 est un véhicule très intéressant avec des offres commerciales allemandes de très bonne qualité en terme d'aménagement, je n'arrive pas à être définitivement séduit, le ticket d'entrée y étant pour quelque chose mais pas seulement.
Resterait donc pour l'instant ce Master ... cline:


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Re: Et si la suivante était un fourgon 4x4?

Message par P-B » 08 mars 2017 11:45

Re cline:

je suis passé chez mon petit garagiste faire le plein d'essence c'est lui qui fait l'entretien de mon Nissan actuel il est concessionnaire Renault tchin:

Je lui en ai parlé, il ne connaissait pas ptoups: mais doit me tenir au courant

Je donnerais suite tchin:

merci: vivetortue

@+

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Re: Et si la suivante était un fourgon 4x4?

Message par barouda » 08 mars 2017 14:50

Pour les sièges pivotants c'est Brisebras qui le fait sur la base des sièges Iveco d'origine, ils sont suspendus et le confort est très bon comparé aux sièges du sprinter.
Le siège conducteur est un peu plus compliqué à retourner à cause du frein à main (MAIS pas à cause des manettes de réduction)
C'est un aspect sur lequel l'aménageur doit retravailler, je pense que la solution, très simple, est de prendre exemple sur le frein à main du sprinter qui permet de baisser la poignée une fois le frein serré.
En ce qui concerne l'encombrement de mon camion, nous avions auparavant, un Ford ranger et une cellule loge mobile de 2.50, l'ensemble faisait 6m x 3m.
Notre camion fait 6.08 x 3.15 et 2.15 de large (je ne me souvient plus de la largeur de la cellule loge mobile, mais cela ne devait pas faire beaucoup moins)
Donc en matière de passage je ne vois pas de différence avec notre ancienne monture.
La position de conduite étant plus haute sur l'ivéco, c'est même à mon sens, plus facile d’appréhender les difficultés du terrain.
C'est un super camion « passe partout », le seul "frein" à ces capacités se trouve au niveau du conducteur........... !
J'envisage, pour pallier à cette lacune, de suivre une formation tout terrain afin de mieux connaître ses possibilités.
Je suis à ce sujet, preneur de tout renseignement et avis sur les meilleurs stages tout terrain......merci de votre aide.
La CU de notre camion est de 1500kg ce qui est très suffisant pour des voyages de plusieurs mois.
Quelques photos pour illustrer mes propos :



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Re: Et si la suivante était un fourgon 4x4?

Message par barouda » 08 mars 2017 15:14

La plaque de tare :

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Les sièges en position conduite :
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Les sièges en position "salon" !!!! :
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Re: Et si la suivante était un fourgon 4x4?

Message par landroudeur64 » 08 mars 2017 16:09

Merci beaucoup barouda pour ces précisions et photos impec
barouda a écrit : La CU de notre camion est de 1500kg ce qui est très suffisant pour des voyages de plusieurs mois.
Poids a Vide 4T
PTAC 5.5T
La version 3T5 est donc bien un peu soft.

Serait il possible d'avoir quelques photo: de l'aménagement arrière ?

Encore merci !


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Re: Et si la suivante était un fourgon 4x4?

Message par JM Lamandé » 08 mars 2017 19:17

Un intéressant dossier de presse en PDF sur les utilitaires renault (Alaskan, Master...)
C'est ici

Mais je regarde depuis ce matin sur les différents sites renault et renault truck sur leurs configurateurs je ne trouve nulle part la configuration 4x4...
Je pense que sans se déplacer, difficile d'avoir des renseignements...
@ +


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Re: Et si la suivante était un fourgon 4x4?

Message par VINCE67 » 09 mars 2017 10:28

landroudeur64 a écrit : Concernant le Master Oberaigner, je suis très impatient que tu débroussailles ce dossier, Pascal, car, même si le Sprinter MB 4x4 est un véhicule très intéressant avec des offres commerciales allemandes de très bonne qualité en terme d'aménagement, je n'arrive pas à être définitivement séduit, le ticket d'entrée y étant pour quelque chose mais pas seulement.
Resterait donc pour l'instant ce Master ... cline:
Bonjour,

Quelques infos complémentaires sur le fonctionnement de ce master à partir de la page 130 pour la version française.

Une des grosses différences de fonctionnement est l'absence de différentiel central sur la modification apportée, contrairement au sprinter.

D'où l'impossibilité de rouler en permanence avec le 4x4 enclenché (type route partiellement enneigée, pistes diverses et variées, etc...). Ça me parait assez rédhibitoire.
Dommage pour Renault de ne pas y avoir pensé, à moins qu'il n'y ait une contrainte technique, ou qu'ils visent un usage bien particulier.



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