8000 € d'économie !

Répondre
Phil38
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 9
Enregistré le : 12 mai 2015 17:49
Localisation : Isère
pickup ou autre véhicule : VW Amarok DC
cellule : Gazell

8000 € d'économie !

Message par Phil38 »


Michel Holtz Headshot Journaliste auto a écrit :
Pick-ups: une niche fiscale de deux tonnes
Publication: 30/03/2016 11h18 CEST Mis à jour: 30/03/2016 16h46 CEST

Les temps sont durs, l'Etat manque de revenus et depuis le 1e janvier, le bonus pour les voitures propres a fondu. Cette somme, qui abaisse la facture d'une voiture neuve est passée de 2000 euros à 750 euros pour un modèle hybride non rechargeable, par exemple. Une mesure, destinée, depuis son origine, à inciter les Français à rouler plus propre. Évidemment on comprend que Ségolène Royal se soit pliée à la volonté de Bercy qui a des raisons pécuniaires que la raison écologique ignore. Soit, mais dans ce cas, il est une petite niche plutôt incompréhensible qui perdure dans ce nouveau dispositif législatif. Car elle est exemptée de tout malus. Cette niche concerne les pick-ups, ces gros 4x4 à benne qui fleurent bon le far West. La raison invoquée: ces engins sont considérés comme des véhicules professionnels.

Une économie de 8000 euros

Mais quand un adepte du 4x4 du dimanche, ou un simple fan des grandes plaines qui veut rouler imposant s'offre l'un de ces engins puissants, il est lui aussi exempté de la dîme écolo. Et dans le cas des pick-ups, ce n'est pas un simple pourboire: pour un Ford Ranger (le best seller du genre) de 200ch, il lui en coûterait 8000 euros supplémentaires, étant donné les effluves de C02 dégagés par la bête, qui atteignent 234g/km.


Même punition pour le challenger Nissan Navara de 190ch. Cette économie n'étant pas tombée dans l'oreille des conducteurs sourds, il s'en vend bon an mal an 12.500 exemplaires. Et ce sont bien les seuls et vrais 4x4 qui ont du succès, puisque les autres sont tous soumis au malus et ne se vendent pratiquement plus. Car il s'agit bien de 4x4, et non de SUV qui sillonnent nos routes et qui, s'ils disposent parfois de quatre roues motrices, ne sont pas conçus pour affronter le pire: des chemins tellement escarpés que même à pied, on a tendance à hésiter. Pas eux.

Des équipements de limousine

Ce succès a bien sûr incité les marques à renouveler leurs modèles et à les rendre plus attractifs que la simple niche fiscale et incitative. Et coup sur coup, Nissan a revu et corrigé son Navara et Ford en a fait autant. Son Ranger est non seulement resté le crapahuteur qu'il était (et une bête de somme capable de tracter plus de 3,5 tonnes), mais il est aujourd'hui équipé comme une limousine. La version Wildtrack est équipée de cuir à tous les étages, d'une boite automatique, de sièges chauffants et d'un GPS forcément. En prime, l'engin s'offre même cinq étoiles aux crashs-tests EuroNcap (le must du genre) et la meilleure protection pour les piétons toutes catégories confondues. Qui dit mieux? Pas grand monde.

Des caméras qui offrent une vision à 360°

Pour tenter de lui piquer sa première place sur le podium, le Nissan Navara s'est refait une santé lui aussi. La nouvelle version adopte carrément l'intérieur du Qashqaï, le SUV star de la maison, et une boite auto à 7 rapports comme il se doit. Il en rajoute avec des caméras partout, qui permettent de voir tout ce qui se passe à 360° autour de l'engin. Car on n'est pas à bord de simples autos, mais de paquebots de plus de cinq mètres et de près de deux tonnes.

Des dimensions et des poids qui ne permettent évidemment pas le recours à de petits moteurs frais, légers et dépollués. Pour crapahuter, voire rouler normalement, il leur faut des blocs de remorqueurs, avec un couple éléphantesque et une puissance gigantesque. D'où le recours à de grosses cylindrées diesel lourdement taxées en principe. Mais pas dans le cas qui nous agite.

Reste que ces couteaux suisses, capables de grimper aux murs comme d'embarquer la famille, la belle-mère et même son armoire normande sur l'autoroute, se négocient, dans ces versions haut de gamme, aux alentours de 40.000 euros. C'est cher, certes. Mais c'est beaucoup moins cher que si Ségolène s'en mêlait.
Modifié en dernier par Phil38 le 30 mars 2016 20:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
dakure
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 7733
Enregistré le : 13 nov. 2010 14:09
Localisation : A l'ouest!
pickup ou autre véhicule : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: 8000 € d'économie !

Message par dakure »

mouai, encore un journaleux qui regarde par le mauvais trou de la lorgnette...
Le gros des ventes ne sont pas les hauts de gammes (wiltrack et autres), loin de là et si c'était destiné aux pro, ces véhicules seraient en 3.5T :mdr:
Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!


Dans les iles Canaries, il n'y a pas de canaris.
C'est pareil dans les iles Vierges...
Il n'y a pas, non plus, de canaris!
Avatar du membre
Dcy
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 599
Enregistré le : 29 août 2011 09:38
Localisation : Hautes Alpes
pickup ou autre véhicule : Defender 130
cellule : Grande Azalaï

Re: 8000 € d'économie !

Message par Dcy »

cline:

Il est clair que pour un particulier, les pick up sont un bon plan pour échapper au Malus par rapport à une berline avec le même moteur.

Chez Land Rover, ils avaient compris cela il y a bien longtemps. Les Defender 110 existent en 5 places CTTE donc pas de malus, et aussi en version 5 ou 7 places VP donc Malus 8000 €. C'est pas une question de puissance ( 122 cv goups ) mais de CO2 : 295 g/km pour les derniers 2.2l. Il me semble que à la base, c'est Renault avec la Kangoo 5 places qui avait réussi à la passer en CTTE, donc sans Malus.


Récemment, j'ai vu que les VW T6 en 2 ou 3 places changeaient de catégories VP ou CTTE en fonction du moteur : Rockton 150 cv = CTTE; 204 cv = VP pocnt:

Il est possible que les PU double cab subissent le même sort : passage en VP et donc Malus.

Pour les pros, les PU DC ne sont pas intéressants car même si on échappe au Malus, il y a d'autres taxes : TVS ( 5031 €/an pour un Ranger DC 200cv par ex ) , pas de récup de TVA et amortissement différent.

Autre infos : il est possible d'avoir un remboursement total ou partiel du Malus pour les familles avec enfants à charge. impec

A suivre

DCY
Defender 130 Grande Azalaï
Phil38
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 9
Enregistré le : 12 mai 2015 17:49
Localisation : Isère
pickup ou autre véhicule : VW Amarok DC
cellule : Gazell

Re: 8000 € d'économie !

Message par Phil38 »

tout à fait d'accord avec toi Dakure, là on est dans le haut de la fourchette de qq PU qui courent pas les rues, on a pas tous "économisé" 8000 E en achetant un PU mais quand même qq centaines ou milliers euros à utiliser à titre perso plutôt quand taxes;

Et merci à DCY pour toutes ces infos pertinentes ; voilà un sujet pas clos

bonne route à tous
Avatar du membre
Bitoupi
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 59
Enregistré le : 28 mars 2016 21:52
Localisation : SWITZERLAND
WEST COAST
pickup ou autre véhicule : TOYOTA Land Cruiser HZJ79
cellule : Globe Camper
Localisation : SWITZERLAND

Re: 8000 € d'économie !

Message par Bitoupi »

hello le team,
moi j'ai opté pour un Euro3 car je n'ai plus aucune confiance dans ce genre de manoeuvre fiscale.
J'ai fait à peu près la même manip' fiscale récemment sur un bien immobilier, et bien c'est sûr ça permet d'acheter rapidement.Par contre après 5 ans la charge devient insupportable seul: regardez les casses de châssis sur les pickup modernes, toute cette assistance électronique bien fragile en conditions extrêmes, etc.

Économiser 8k à l'achat c'est une chose, raquer 15k€ pour réparer un pu moderne après 5 ans c'en est une autre de mon point de vue. J'm'y connais bien en marketing de la fiscalité, j'ai été nourri aux banque suisses...
Pour faire bref: il y a depuis toujours des ententes entre l'état et certaines marques/catégories de véhicules, on fait des offres fiscales au profit de certains constructeurs.
C'est valable aussi bien dans l'électroménager que dans l'automobile, le business et le gouvernement c'est kifkif mger: ils mangent à la mm table.

Sorry c'est ma première intervention sur le forum, je suis sûrement encore un peu "jeune" boxe
à bon entendeur santé ! tchin:
Fabien.
________________________________
LAND CRUISER HZJ79 + Globe Camper
Avatar du membre
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 11187
Enregistré le : 19 nov. 2010 18:06
Localisation : Villejuif (94800) et Sète (34200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes
Localisation : 94

Re: 8000 € d'économie !

Message par JM Lamandé »

Bitoupi a écrit :.............
j'ai été nourri aux banque suisses...
...............................
Fabien.
ça tombe super bien, j'ai quelques centaines de lingots d'or à placer discrètement !
Que me conseilles tu ?

Quoique c'est pas très discret ce forum, il va y avoir encore les modos qui vont me réclamer une taxe...
jsor: mais keske

@ +

PS pour ceux qui auraient économiser 8 000 € et qui ne sauraient qu'en faire, n'hésitez pas à me contacter !
Modifié en dernier par JM Lamandé le 01 avr. 2016 20:47, modifié 3 fois.
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

52 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) près de 800 000 km et > 70 pays parcourus avec ce mode de voyage
Avatar du membre
Bitoupi
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 59
Enregistré le : 28 mars 2016 21:52
Localisation : SWITZERLAND
WEST COAST
pickup ou autre véhicule : TOYOTA Land Cruiser HZJ79
cellule : Globe Camper
Localisation : SWITZERLAND

Re: 8000 € d'économie !

Message par Bitoupi »

mais que dis tu ? tu n'as pas honte?
allons enfants vindiou! :FR: mp si jamais
________________________________
LAND CRUISER HZJ79 + Globe Camper
Avatar du membre
Bitoupi
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 59
Enregistré le : 28 mars 2016 21:52
Localisation : SWITZERLAND
WEST COAST
pickup ou autre véhicule : TOYOTA Land Cruiser HZJ79
cellule : Globe Camper
Localisation : SWITZERLAND

Re: 8000 € d'économie !

Message par Bitoupi »

hé biloute, j'ai oublié de dire que j'étais CH'ti... sorry tchin:
________________________________
LAND CRUISER HZJ79 + Globe Camper
Avatar du membre
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 11187
Enregistré le : 19 nov. 2010 18:06
Localisation : Villejuif (94800) et Sète (34200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes
Localisation : 94

Re: 8000 € d'économie !

Message par JM Lamandé »

Ahhhh bon !

un CH'ti. Suisse

Image

Bon mger:
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

52 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) près de 800 000 km et > 70 pays parcourus avec ce mode de voyage
Répondre

Retourner vers « Vu dans la Presse »