Cherche tortue pour une vie de nomades

Memomdad
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup ou autre véhicule : pour le moment aucun
cellule : de même nous sommes en phase de prospection

Re: Cherche tortue pour une vie de nomades

Message par Memomdad » 05 févr. 2019 10:08

lesvieux a écrit :
05 févr. 2019 09:36

Pour un TDM, il y a à mon avis 3 directions:
soit vous partez avec un véhicule genre Unimog et là vous pourrez vadrouiller, barouder ou vous voulez et encore! budget élevé en GO et pneus.
Soit vous partez avec quelques chose de beaucoup plus léger (cellule pliante, fourgon) et vous pourrez vous aventurez dans certains coin reculés tout restant dans le raisonnable
Soit vous partez avec un camping-car familial sur châssis Iveco ou Mercedes et là vous aurez le confort, l'habitabilité tout en restant dans un budget raisonnable. Bien sur, il faudra peut-être faire quelques renoncement en terme de tout terrain mais le renoncement fait aussi partie du voyage lorsque l'on part pour des centaines de milles de kms.
a+
JN
Le Unimog ça sera beaucoup trop gros et hors budget pour nous mais un truc style iveco daily 4x4 ça pourrait le faire. Je suis tombé là dessus hier soir: http://campercaravansupermarket.it/annu ... e7af24dd50 c'est en Italie et il est un peu au dessus de notre budget mais du coup ça nous donne un espoir sur le fait qu'on pourrait peut-être en trouver un avec un peu plus de km et qui rentrerait dans notre budget.
Et sinon ce defender, vous ne pensez pas que ça pourrait être pas mal adapté? https://www.leboncoin.fr/caravaning/1517177424.htm/
On a envoyé un message au propriétaire. On attend son retour. il est un poil un au dessus de notre budget mais si il n'y a pas trop de travaux ça peut le faire et puis comme le dit gepetau:
gepetau a écrit :
04 févr. 2019 11:44
la négo est peut-être possible?
comme je dis souvent, le seul risque, c'est que ça marche!
d'autant plus qu'il semble qu'il soit en vente depuis un moment. L'annonce actuelle a déjà un mois et surtout je suis tombé là dessus http://www.ccars.fr/news/78315/land-rov ... 1399827015 visiblement il est en vente depuis quasi un an. à la base il était affiché à 30 000€ baba mais bon c'est peut-être mauvais signe qu'il soit toujours en vente du coup. Sur l’annonce il n'y a pas de photos de l'intérieur de la cellule peut-être que tout est à changer.

gepetau
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup ou autre véhicule : Isuzu Dmax 2015 Sc
cellule : auto-construction: le navigaterre

Message par gepetau » 05 févr. 2019 12:07

salut,
si l'iveco est dans tes choix, il y ça https://www.leboncoin.fr/caravaning/1545994718.htm/!
à vérifier la CG et le nombre de places, il m'a l'air bien équipé et adapté à un TDM!
mais ce n'est que mon avis!
à plus.
Alain

Memomdad
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Memomdad » 05 févr. 2019 12:24

Salut Alain,
en effet ça a l'air chouette mais là pour le coup on est très loin du budget et je ne suis pas sûr que même avec une bonne négo on arrive à le faire rentrer dedans. Il faudrait négocier au minimum 15 000 euros. Même si comme tu dis "le seul risque c'est que ça marche" j'ai du mal à imaginer que ça puisse le faire. Sniff:

lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup ou autre véhicule : Isuzu D-max Space-cab 163 cv
cellule : Touareg K-Hutte 2.25 fond plat

Message par lesvieux » 05 févr. 2019 14:03

Bonjour,
Concernant l'Iveco en Italie, fait attention car certains Ivéco ne sont pas homologables en France. Il ne faut pas regarder la dénomination commerciale mais le type ainsi que le numéro d'identification.
De plus, ces véhicules ont des points faibles qu'il faut connaitre et prendre en compte lors de l'achat.
J'ai un ami qui a vendu le sien l'an dernier, super aménagé VASP constructeur , il s'est vendu 15000€ après un an d'attente. Ce véhicule italien me semble bien trop cher pour l’âge qu'il a.
a+
JN

Memomdad
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Memomdad » 05 févr. 2019 14:25

hum merci pour les conseils. j'avoue qu'avec les prix que j'ai pu voir j'ai du mal à me faire une idée de la valeur réelle de ce type de véhicule. On trouve vraiment de tout. C'est vrai qu'il n'est pas tout jeune et puis surtout ce qui me semble bizarre c'est le km annoncé. J'ai du mal à croire qu'un véhicule de ce type et si vieux ait pu si peu rouler. A moins que ce soit le km moteur et qu'il ait été changé récemment? Mais bon si c'était le cas j'imagine que ça serait précisé dans l’annonce.
Tu parles de points faibles sur ces véhicules, tu peux m'en dire plus?
Pour le type et le numéro d'identification, je vais essayer de contacter le vendeur. Mais bon comme ni ma compagne ni moi ne parlons italien ça risque d'être compliqué. Espérons qu'ils parlent bien anglais. Voire avec un peu de chance français. Y a pas mal de gens qui parle français dans ce coin de l'Italie.
Qu'est-ce qui te semblerait un bon prix aux vues des quelques infos que donnent l'annonce ?

lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre

Message par lesvieux » 05 févr. 2019 18:53

Hello,
Nous parlons bien du véhicule en Italie.
La première des chose à savoir c'est si il est homologué en camping-car en Italie. Si c'est un aménagement perso, tu auras énormément de mal à le passer en VASP en France. Si il a une carte grise italienne en camping-car, théoriquement il pourrait être homologué en VASP ( aménagement fixe, obligatoire selon les nouveaux contrôles techniques) mais car il y a un MAIS: Tous les Ivéco 40-10 ne sont pas homologables en France. De plus c'est un parcours du combattant pour obtenir une carte grise française.
Les points faibles sur ces véhicules sont les freins avants sous dimensionnés, donc très peu de freinage. Au niveau des tambours de frein arrières, les joints spi empêchant l'huile du pont de venir dans les freins sont souvent hs et inefficaces même neufs ce qui fait que tu te retrouves avec de l'huile dans les tambours donc plus de frein. Pour moi qui ait eu ce type de véhicule je peux te dire que c'est chaque fois un véritable casse tête pour le passer au contrôle technique, et c'était il y a quelques années déjà!
Il y a aussi des problèmes de direction, fuite et fixations et des soucis de boite de transfert.
Côté moteur c'est un 2,5l SOFIM et pas un 2,8l qui marche bien identifié comme fiable et rustique mais par temps froids (en plein hiver par(-15, -20) les démarrages sont difficiles. Il claque beaucoup ce qui m'a entraîne une casse de tête de piston. Il y a aussi la pipe support du turbo qui est très fragile, j'en ai cassé 3 en 200000kms. En plus, ces véhicules ont souvent la tôle qui rouille et ont été repeints avant la vente afin de cacher la misère.
Pour moi, je ne l’achèterais pas même pour 5000€. Sont prix compte tenu de tous les frais à faire pour l'homologuer (si c'est possible) n'est pas plus de 10000€.
De plus, il ne me semble pas du tout fait pour vivre avec un enfant, ou vas tu mettre le siège bébé en route, il n'a que 2 sièges avant? Sur la banquette y a t-il des ceintures? et quand vous allez être à table pense au siège rehaussé de l'enfant ???? il faudra bien de la place pour vous et pouvoir circuler.

Avant tout, il faudrait que tu en essayes un sur route, car ce n'est ni un bolide ni un pullman. Et ensuite, comme te l'a proposé Luc, il faut partir 3 semaines au Maroc pour tester le véhicule et aussi l'habitabilité sur piste, sable terre, tôle ondulée etc (comme tu veux barouder) . En Suisse même en montagne ce ne sera pas ce que tu rencontreras en Afrique ou en Amérique du sud.

Voyager sur de longues périodes, très loin de ta base avec ton véhicule n'est pas toujours simple même parfois très compliqué et souvent le plaisir n'y est plus, problème avec les douanes, shipping, police, pluie, vent violent, pannes, maladie, géopolitique, fatigue, et pour toi le travail en plus.

Alors, pour vivre 24/24 pendant des mois et des mois avec femme et enfant , il faut avant tout définir un type d'aménagement intérieur.
Il faut mettre le maximum d'atouts de ton côté afin que tous les problèmes liés à la vie quotidienne repas, couchage, réserves, circulation dans la cellule, ergonomie, manipulations, n'en soient pas (des problèmes) et que tous le monde ait plaisir à être dans ce type d'aménagement.
Tu auras suffisamment de problèmes lies aux aléas du voyage pour te stresser alors penser s'adapter à l'existant me semble une utopie pour un TDM. C'est tout à fait possible pour un mois de vacances et si possible au soleil mais pas plus.

En conclusion, il faudrait que tu vois physiquement et si possible teste des aménagements afin de te faire une bonne idée. Ensuite, tu pèseras le pour et le contre et là seulement tu pourra choisir en connaissance de cause.
Pour info, je connais un voyageur qui a eu la même démarche que toi, chercher sur le net, acheter sur photo ou juste de visu et ensuite partir pour un très long voyage, ce fut un fiasco.
Bon courage, bonne chance
JN

Memomdad
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Memomdad » 05 févr. 2019 21:50

Salut Jean-Noël,
Merci pour toutes ces précision. Je ne connais pas du tout ce genre de véhicule et c'est certain qu'il va falloir faire gaffe aux éventuels problèmes récurrents qu'on pourrait rencontrer là dessus. Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. ça refroidit pas mal.
Pour le voyage test on va y réfléchir on pensait, peut-être naïvement, que ce genre de virée dans les alpes ( https://www.youtube.com/watch?v=PArJbrcR3ls po) pourrait nous donner une bonne idée du comportement off road de notre véhicule. Et que du coup un tour entre france italie suisse autriche bavière pouvait nous permettre de tester à la fois le comportement sur route et en dehors.

Pour les siège il me semble au contraire qu'il vaut mieux une configuration avec deux sièges devant et un derrière, si bien sûr il y a une ceinture sur la banquette, plutôt que 3 places de front. Mine de rien un siège auto ça prend un peu de place et on sera probablement plus à l'aise si on n'est pas serrés à 3 devant. Pour ce qui est d'éventuellement devoir enlever et remettre le siège auto à chaque arrêt, ce n'est vraiment pas un problème les sièges auto de ce type https://www.youtube.com/watch?v=7zz3j23tIdA sont particulièrement simples à installer et il est tout à fait envisageable de le stocker à l'avant de la cabine lorsque nous ne roulons pas. Après dans le cas de ce véhicule en particulier je n'ai pas plus d'informations pour le moment que ce qui est dit dans l’annonce. Et comme tu le dis il faudrait le voir et l'essayer en vrai avant d'éventuellement décider de l'acheter.
En tout cas merci beaucoup pour ta patience et le temps que tu prends pour me répondre. ( C'est valable pour tous les membres du forum :genial: )

ça me fait penser à un autre truc (ce n'est peut-être pas le bon endroit pour parler de ça, si besoin, je créerais un sujet dans la section adéquate. dans techno?). Dans ton message tu parles d'autonomie, et c'est justement une question que je me posais. J'avais en tête que deux des principaux "objectifs" quand on part en cellule, caravane ou camping car, étaient de limiter le poids et de bien gérer ses réserves d'eau. Et du coup je me posais la question d'un système de filtration qui permettrait de recycler l'eau de la douche et de la vaisselle avec un jeu de filtres et un truc qui au final s'inspirerait de la shower loop (le chauffe-eau en moins) en plus petit (on pourrait se contenter d'un débit plus faible donc de filtres plus petits). Ce type de système a besoin de 10l d'eau pour être rempli et on devrait j'imagine rajouter 20-30l d'eau pour ne pas qu'il soit en flux tendu mais du coup au final on pourrait imaginer tourner avec seulement 30 à 40l d'eau (sans compter l'eau potable), ça fait un gain de poids (à vérifier en fonction du poids de l'installation) et de place. à la place de 2 réservoirs de 90l on n'aurait plus besoin que d'un réservoir de 40l + un système de filtration. On pourrait même imaginer la rendre potable en ajoutant un traitement UV. Est-ce que ça vous semble une idée à creuser ou il y a un problème majeur à côté duquel je suis passé ? Je n'ai pas encore approfondi la question mais il ne me semble pas que la consommation d'énergie soit une problème dans la mesure ou le système ne tournerait que lorsqu'on utilise de l'eau. Mais je n'ai pas encore calculé tout ça. Il faudrait une pompe plus puissante que ce qui est utilisé habituellement en camping car pour pouvoir faire passer l'eau à travers les différents filtres plus un peu d'énergie pour la lampe UV mais j'ai l'impression que ça pourrait rester raisonnable. En fait le seul problème que je vois pour le moment ça serait la vitesse d'encrassement des filtres du coup il faudrait que le premier filtre soit déjà suffisamment efficace pour éliminer tout ce qui est graisses et résidus de savon et surtout qu'il soit lavable. Afin que le filtre à charbon (si on en met un ) qui serait derrière ne s'encrasse pas trop vite. Après je ne suis pas sûr que le filtre à charbon soit indispensable et je pense qu'il faudrait privilégier des filtres lavables (sable pour le plus gros et céramique pour le plus petit par exemple). Bref c'est juste juste une idée comme ça mais ça me turlupine. J'imagine qu'avec tous les bricoleurs qu'il y a ici, quelqu'un a déjà du y penser mais je n'ai rien trouvé sur le forum.

lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre

Message par lesvieux » 06 févr. 2019 20:16

Bonjour,
Tu as tout compris, il faut limiter la charge sur ton véhicule tout en ayant un peu de confort. Tout n'est qu'une affaire de compromis. Je pense que le plus gros gain que tu peux faire c'est en choisissant une cellule légère par rapport à une grosse de type Clémenson, Bimobil ou autres. Ensuite, il faut supprimer tout le superflus.
Pour gagner du poids, tu parles de recycler l'eau de la douche et de la vaisselle c'et peut-être une piste mais ce n'est pas la mienne.

De l'eau, on en trouve de partout même en plein désert, il suffit de demander poliment aux autochtones, aux habitants, aux commerces et aussi aux routiers. Dans tous les pays du monde, les routiers (transporteurs) connaissent les points d'eau le long des routes. Pas besoin de grosses réserves.

Personnellement, pour nous,l'approvisionnement en eau n'a jamais été un problème nous avons seulement 100l. Par contre on a appris à ECONOMISER , par exemple 2.5l pour une douche, moins de 2l pour la vaisselle. On connait des voyageurs qui utilisent moins d'1/2 litre d'eau pour la vaisselle de la journée en essuyant les assiettes avec du papier essuie tout et juste un coup d'éponge humide.
En moyenne , pour 2 ont utilise 10 litres d'eau par jour sans compter la boisson car nous achetons de l'eau en bouteille.

Personnellement, je ne m’embêterais pas avec un système de recyclage d'eau. Il faut être le plus simple possible pour voyager car en cas de panne à l'autre bout du monde, tu sera bien en galère car personne ne connaîtra ton système ni ne possédera des pièces détachées. Ce point de vue est valable pour tous les système (électrique, pneumatique, mécanique, communication chauffage, eau chaude, gaz etc) que tu auras dans ton véhicule.

Concernant la filtration de l'eau pour la rendre potable par divers système (céramique, UV), je n'en ai jamais eu et ne peux pas t'en parler. Probablement que d'autres membres du forum pourront répondre à ce sujet.
a+
JN

Booj39
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup ou autre véhicule : D21 Nissan kc
cellule : Clemenson explo44

Message par Booj39 » 06 févr. 2019 21:47

Dans les kilos facile à gagner (mais a peine cher) il y a les batteries lithium. Couplé à un panneau solaire et un frigo compression bien aéré sur l'arrière, ça marche du feu! Dans notre cas, on avait une 100ah mais finalement, on aurait à mon avis pu tourner sans souci sur une 50ah qui fourni 40 vrais ah équivalent à 80ah de plomb...

Memomdad
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Memomdad » 07 févr. 2019 12:27

Salut JN,
pour les filtres pour l'eau potable je suis tombé sur un ou deux sujets sur ce thème sur le forum. Je pense qu'on se tournera sûrement vers ce type de solution. On utilise déjà un système similaire quand on est en rando. ça nous convient assez bien. Et pour le recyclage de l'eau j'essaierai de creuser un peu pour estimer la place et le poids qu'on pourrait gagner. Si on peut éliminer l'équivalent d'un réservoir d'eau, ça pourrait permettre de gagner une place non négligeable. après comme tu dis il y a la question de la fiabilité et des éventuelles pièces de remplacement qu'il ne faudra pas négliger. Pour le moment il existe un système commercial (le système ezawater) mais il a un gros défaut selon moi c'est que les filtres doivent-être remplacés relativement régulièrement. Ce qui me semble complètement incompatible avec un TDM. Il faudrait absolument un système de filtres lavables.
Je garde en tête qu'il est essentiel que tous les systèmes que l'on aura devront être les plus simples et robustes possible cline:
Booj39 a écrit :
06 févr. 2019 21:47
Dans les kilos facile à gagner (mais a peine cher) il y a les batteries lithium. Couplé à un panneau solaire et un frigo compression bien aéré sur l'arrière, ça marche du feu! Dans notre cas, on avait une 100ah mais finalement, on aurait à mon avis pu tourner sans souci sur une 50ah qui fourni 40 vrais ah équivalent à 80ah de plomb...
En effet les batteries lithium sont bien plus performantes, plus légères et ont une durée de vie plus grande. Si notre budget le permet on se tournera sûrement vers ce type de solution de stockage pour l'électricité.

Répondre

Retourner vers « Recherche: »