Cherche tortue pour une vie de nomades

gepetau
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Isuzu Dmax 2015 Sc
cellule : auto-construction: le navigaterre

Re: Cherche tortue pour une vie de nomades

Message par gepetau » 04 févr. 2019 11:44

la négo est peut-être possible?
comme je dis souvent, le seul risque, c'est que ça marche!

landroudeur64
Carapace de pierre
Carapace de pierre

Message par landroudeur64 » 04 févr. 2019 12:25

Assez d'accord avec gepetau pour souligner le confort de vie de tous les instants, en roulage comme à letape, apporté par l'option fourgon surtout avec un enfant en bas âge et dautant plus qu'au cours de ce long tdm il va grandir et que la cabine approfondie risque de devenir bien petite.
Et si les capacités de franchissement du Dangel sont jugées insuffisantes, il y a aussi la possibilité des fourgons ou plateaux Iveco avec vitesses longues ET courtes.
2 exemplaires sur lbn aujourdhui :
Image
Image
à amenager en fourgon ou cellule ou à trouver déjà aménagé

Image
ex Clémenson et Landroudeuse
ex Beevouac-car et Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD
ex Defender 130 300tdi et 110 SW td4
maintenant sur Freelander 2 td4 SE 2007

Memomdad
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : pour le moment aucun
cellule : de même nous sommes en phase de prospection

Message par Memomdad » 04 févr. 2019 13:03

C'est vrai que l'azalai ou le daily seraient peut-être plus adapté à nos envies que le ducato. l'avantage de partir avec un caisse vide c'est que nous pourrions vraiment l'adapter au mieux à nos besoins. Nous n'avions pas forcément envisagé de si gros travaux mais avec un si petit budget c'est peut-être la meilleure solution.

landroudeur64
Carapace de pierre
Carapace de pierre

Message par landroudeur64 » 04 févr. 2019 16:29

Toujours concernant le Daily, pour peu que vous acceptiez sa rusticité et sa lenteur, il n'y a guère d'endroits où il ne pourra vous mener.
Pour t'en convaincre, va faire un tour sur ce

Image

Image

et notamment pour tout savoir sur cet Iveco Daily 40-10

Image
ex Clémenson et Landroudeuse
ex Beevouac-car et Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD
ex Defender 130 300tdi et 110 SW td4
maintenant sur Freelander 2 td4 SE 2007

Memomdad
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Memomdad » 04 févr. 2019 17:58

baba La rusticité et la lenteur ne sont clairement pas des problèmes. Nous pensons vraiment prendre notre temps. J'ai parcouru rapidement ce blog et c'est vrai que ça pourrait bien correspondre à ce qu'on veut faire. Je ne pensais pas qu'on pouvait faire tout ça avec un fourgon! Merci bien pour cette idée. On va y réfléchir sérieusement.

Kaya29
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup : EX Hilux d4d 144cv cab.appro + no mad évasion
cellule : EX No mad évasion

Message par Kaya29 » 04 févr. 2019 18:17

Je suis aussi très iveco 4x4 et je dois admettre regretter le mien, mais il faut savoir qu’un cardan coûte + de 1500€, que les disques de freins restent introuvables, quoi que..., que le wc/salle d’eau que tu convoitais dans ton cahier des charges est compliqué voir impossible à mettre en oeuvre avec lit permanent, qu’il te faudra Oublier les jantes cerclées pour les grands voyages ou apprendre à réparer toi même...malgré tout ça, je serais capable de signer de nouveau tant le véhicule est attachant cline:

Maintenant, certains voyagent avec des cellules sur de vieilles machines et pourtant... impec
http://www.soifdebougeotte.com/

Booj39
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : D21 Nissan kc
cellule : Clemenson explo44

Message par Booj39 » 04 févr. 2019 20:14

Salut!

Nous rentrons de notre coté d'un voyage sur la panaméricaine sur environ un an et je crois que l'un des plus gros enseignement concernant le véhicule, c'est que quel que soient les choix fait par les uns ou les autres, allant du maxi camping car classe C américain de 10m de long, du vélo en mode minimaliste, du defender avec ou sans tente de toit, du PU importé d'europe avec cellule moyenne, grande, petite en passant par les combi vieux ou jeunes, tous les voyageurs sont finalement globalement satisfait de leur solution... on a même vu des gens en panda fire très très heureux de leur choix (700 euros de véhicule + une tente de toit)!
Ca permet un peu de démystifié et dédramatiser la prise de décision quant au véhicule.

Par contre, nous avons aussi constaté que les adeptes du gros lorgnaient souvent d'un oeil envieux ceux évoluant avec des solutions compactes et légère, ce sera donc notre deuxième enseignement de notre voyage : small (et light) is beautiful! (en tout cas bien pratique tant en ville que sur piste). Nous avons eu une clem avant notre tischer à toit relevable. Même si la perte de confort à l'étape est réelle (plus de salle de bain intérieur) pour rien au monde nous ne reviendront à ce type de cellule : le comportement sur piste est réellement pénalisant. Je ne parlerais pas de la dimension off road que nous ne pratiquons pas. En revanche, une piste bien pourrie s'avale bien plus facilement avec un véhicule léger et bien suspendu (lames adaptées, pas de boudins). De même, sur la route, c'est nettement plus agréable à gérer et consomme moins. Il faut garder en tête que le poste carburant sera l'un des plus important du voyage... quelques l/100 sur 100000km ca fait pas mal d'argent... (à moins de faire des tours en Equateur :) )

En conclusion, tout est bon mais petit léger c'est mieux :) (ca n'engage que moi hein :) )

Memomdad
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Memomdad » 04 févr. 2019 20:26

Booj39 a écrit :
04 févr. 2019 20:14
En conclusion, tout est bon mais petit léger c'est mieux :) (ca n'engage que moi hein :) )
C'est ce qu'on se dit mais on avait éliminé les toits relevables par crainte d'une isolation bien moins efficace voire inexistante. Et surtout dans la mesure où nous souhaitons au maximum éviter les campings, la douche intérieure nous semble indispensable. Même si dès qu'on le pourra on profitera des lacs et rivières.

Booj39
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : D21 Nissan kc
cellule : Clemenson explo44

Message par Booj39 » 05 févr. 2019 07:41

Les campings ne sont pas dispo partout de toute façon et trouver un bout d'herbe pour prendre une douche n'est vraiment pas compliqué (A condition d'avoir un truc type cabine pliante decathlon : ça s'installe en trois minute et pas besoin de gérer un nettoyage de salle de bain ou le stockage des eaux grises). Pour l'isolation, notre tisher est à toit relevable en paroi rigide, pas vraiment de soucis...

lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup : Isuzu D-max Space-cab 163 cv
cellule : Touareg K-Hutte 2.25 fond plat

Message par lesvieux » 05 févr. 2019 09:36

Booj39 a écrit :
04 févr. 2019 20:14
Salut!
Par contre, nous avons aussi constaté que les adeptes du gros lorgnaient souvent d'un oeil envieux ceux évoluant avec des solutions compactes et légère, ce sera donc notre deuxième enseignement de notre voyage : small (et light) is beautiful! (en tout cas bien pratique tant en ville que sur piste). Nous avons eu une clem avant notre tischer à toit relevable. Même si la perte de confort à l'étape est réelle (plus de salle de bain intérieur) pour rien au monde nous ne reviendront à ce type de cellule : le comportement sur piste est réellement pénalisant. Je ne parlerais pas de la dimension off road que nous ne pratiquons pas. En revanche, une piste bien pourrie s'avale bien plus facilement avec un véhicule léger et bien suspendu (lames adaptées, pas de boudins). De même, sur la route, c'est nettement plus agréable à gérer et consomme moins. Il faut garder en tête que le poste carburant sera l'un des plus important du voyage... quelques l/100 sur 100000km ca fait pas mal d'argent... (à moins de faire des tours en Equateur :) )

Bonjour,
plusun , je partage à fond ce que dit Booj39
Moi non plus, je ne partirais plus jamais avec une grosse cellule de type Clémenson, Tisher, Bimobil. 2 casses châssis çà suffit!!!
Nous sommes à le deuxième cellule pliante et c'est exactement ce qu'il faut si l'on veut avaler des pistes et des terrains pourris. Légèreté et agilité sont nécessaires si l'on veut préserver son véhicule et aller loin ...
Par contre, si pour différentes raisons (familiales, économiques, polyvalence) vous souhaitez acheter ce type de véhicule (4x4+ grosse cellule) c'est possible en restant sur les routes européennes.

Pour un TDM, il y a à mon avis 3 directions:
soit vous partez avec un véhicule genre Unimog et là vous pourrez vadrouiller, barouder ou vous voulez et encore! budget élevé en GO et pneus.
Soit vous partez avec quelques chose de beaucoup plus léger (cellule pliante, fourgon) et vous pourrez vous aventurez dans certains coin reculés tout restant dans le raisonnable
Soit vous partez avec un camping-car familial sur châssis Iveco ou Mercedes et là vous aurez le confort, l'habitabilité tout en restant dans un budget raisonnable. Bien sur, il faudra peut-être faire quelques renoncement en terme de tout terrain mais le renoncement fait aussi partie du voyage lorsque l'on part pour des centaines de milles de kms.
a+
JN

Répondre

Retourner vers « Recherche: »