Cherche tortue pour une vie de nomades
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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades
Bonjour,
L'idée de récupérer les eaux grises est une belle idée... sur le papier.
Mais je me dis que, sauf à les traiter juste après usage pour les remettre immédiatement dans le réservoir d'eau propre (quelle contrainte !), il va falloir les conserver et les transporter. Or le poids est un ennemi, d'autant plus efficace qu'il est mal situé. Et très souvent les réservoirs d'eaux grises sont tout à l'arrière...
Perso je n'ai même pas de bouchon à mon réservoir d'eau grise. Si nécessaire (parking, ou rarement camping) je mets un seau pour récupérer mes traces de dentifrice et de savon de Marseille. Dans la plupart des pays où je vais il n'y a pas de stations d'épuration à proximité, donc il me semble que ça ne change rien...
oc
L'idée de récupérer les eaux grises est une belle idée... sur le papier.
Mais je me dis que, sauf à les traiter juste après usage pour les remettre immédiatement dans le réservoir d'eau propre (quelle contrainte !), il va falloir les conserver et les transporter. Or le poids est un ennemi, d'autant plus efficace qu'il est mal situé. Et très souvent les réservoirs d'eaux grises sont tout à l'arrière...
Perso je n'ai même pas de bouchon à mon réservoir d'eau grise. Si nécessaire (parking, ou rarement camping) je mets un seau pour récupérer mes traces de dentifrice et de savon de Marseille. Dans la plupart des pays où je vais il n'y a pas de stations d'épuration à proximité, donc il me semble que ça ne change rien...
oc
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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades
Salut les féliciens,
j'ai besoin de vos avis éclairés. Plus j'y réfléchi et plus je me dis que le meilleur compromis entre confort, robustesse et agilité offroad serait un def avec cellule fixe. Je ne connais pas vraiment ce type de véhicule tout ce que j'en sais c'est ce que j'ai pu lire sur les différents forum et sites internet. J'ai l'impression que la cellule fixe permet de moins faire travailler le châssis quand on est sur terrain accidenté. De plus la communication cabine/ cellule peut-être un plus au quotidien. J'ai aussi l'impression que sur le def, c'est de la mécanique "simple" et qu'il sera plus aisé pour un novice de se plonger dedans. J'ai également pu lire ça et là que les pièce détachées se trouvaient relativement facilement et qu'elles étaient plutôt bon marché. On voit assez peu de véhicule de ce type passer dans les annonces et se limiter autant sur un véhicule précis fera certainement que notre recherche prendra un peu de temps. Mais du temps nous en avons ( si nous espérons partir à l'été 2020, ce ne sera pas dramatique si on doit repousser de quelques mois) et nous pouvons surveiller les annonces jusqu'à ce qu'on en trouve une qui corresponde à notre budget.
Qu'en pensez-vous?
Il y a actuellement cette annonce sur lbc. https://www.leboncoin.fr/caravaning/1562338423.htm/ Bien sûr cela dépend de l'état du véhicule et de la cellule mais que pensez vous du prix? J'ai regardé les def de cet age et ce genre de kilométrage je dirais qu'on est aux alentours de 10 000euros (la centrale donne une côte brute à 5200€ mais ça ne correspond pas du tout aux annonces qu'on trouve). Du coup si on rajoute la cellule 8-10 000 euros supplémentaires pour une cellule de cet age en état correct on serait aux alentour de 18 000k€? Sans plus d'infos que l'annonce j'aurai tendance à dire qu'il est un poil cher mais il faudrait plus de détails pour pouvoir vraiment se faire une idée. Et puis la mésaventure de Saucisse que j'ai trouvé sur le forum avec un véhicule similaire me refroidi un peu. Même si je suis prêt à faire des travaux, je ne me vois pas refaire une cellule en partant de 0.
Merci pour vos réponses.
j'ai besoin de vos avis éclairés. Plus j'y réfléchi et plus je me dis que le meilleur compromis entre confort, robustesse et agilité offroad serait un def avec cellule fixe. Je ne connais pas vraiment ce type de véhicule tout ce que j'en sais c'est ce que j'ai pu lire sur les différents forum et sites internet. J'ai l'impression que la cellule fixe permet de moins faire travailler le châssis quand on est sur terrain accidenté. De plus la communication cabine/ cellule peut-être un plus au quotidien. J'ai aussi l'impression que sur le def, c'est de la mécanique "simple" et qu'il sera plus aisé pour un novice de se plonger dedans. J'ai également pu lire ça et là que les pièce détachées se trouvaient relativement facilement et qu'elles étaient plutôt bon marché. On voit assez peu de véhicule de ce type passer dans les annonces et se limiter autant sur un véhicule précis fera certainement que notre recherche prendra un peu de temps. Mais du temps nous en avons ( si nous espérons partir à l'été 2020, ce ne sera pas dramatique si on doit repousser de quelques mois) et nous pouvons surveiller les annonces jusqu'à ce qu'on en trouve une qui corresponde à notre budget.
Qu'en pensez-vous?
Il y a actuellement cette annonce sur lbc. https://www.leboncoin.fr/caravaning/1562338423.htm/ Bien sûr cela dépend de l'état du véhicule et de la cellule mais que pensez vous du prix? J'ai regardé les def de cet age et ce genre de kilométrage je dirais qu'on est aux alentours de 10 000euros (la centrale donne une côte brute à 5200€ mais ça ne correspond pas du tout aux annonces qu'on trouve). Du coup si on rajoute la cellule 8-10 000 euros supplémentaires pour une cellule de cet age en état correct on serait aux alentour de 18 000k€? Sans plus d'infos que l'annonce j'aurai tendance à dire qu'il est un poil cher mais il faudrait plus de détails pour pouvoir vraiment se faire une idée. Et puis la mésaventure de Saucisse que j'ai trouvé sur le forum avec un véhicule similaire me refroidi un peu. Même si je suis prêt à faire des travaux, je ne me vois pas refaire une cellule en partant de 0.
Merci pour vos réponses.
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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades
Je dirai qu'il y aurait 2 options pour que cela ait un intérêt soit un seul réservoir, qui serait celui des eaux grise mais du coup placé à l'avant de la cellule ( pourrait nécessiter une seconde pompe pour renvoyer l'eau depuis la douche) l'eau serait alors filtrée en direct quand on en a besoin.oc07 a écrit : ↑07 févr. 2019 16:27Mais je me dis que, sauf à les traiter juste après usage pour les remettre immédiatement dans le réservoir d'eau propre (quelle contrainte !), il va falloir les conserver et les transporter. Or le poids est un ennemi, d'autant plus efficace qu'il est mal situé. Et très souvent les réservoirs d'eaux grises sont tout à l'arrière...
l'autre solution serait à l'inverse de n'avoir qu'un réservoir d'eau propre et de filtrer les eaux grises en permanence (avec quand même un petit réservoir 3-4l pour que les filtres restent en eau et que la pompe ne se déclenche pas pour filtrer l'équivalent d'un verre et des petits capteurs de niveau pour commander la mise en marche et l'arrêt de la pompe).
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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades
Bonjour,Memomdad a écrit : ↑11 févr. 2019 10:27Salut les féliciens,
j'ai besoin de vos avis éclairés. Plus j'y réfléchi et plus je me dis que le meilleur compromis entre confort, robustesse et agilité offroad serait un def avec cellule fixe. Je ne connais pas vraiment ce type de véhicule tout ce que j'en sais c'est ce que j'ai pu lire sur les différents forum et sites internet. J'ai l'impression que la cellule fixe permet de moins faire travailler le châssis quand on est sur terrain accidenté. De plus la communication cabine/ cellule peut-être un plus au quotidien. J'ai aussi l'impression que sur le def, c'est de la mécanique "simple" et qu'il sera plus aisé pour un novice de se plonger dedans. J'ai également pu lire ça et là que les pièce détachées se trouvaient relativement facilement et qu'elles étaient plutôt bon marché. On voit assez peu de véhicule de ce type passer dans les annonces et se limiter autant sur un véhicule précis fera certainement que notre recherche prendra un peu de temps. Mais du temps nous en avons ( si nous espérons partir à l'été 2020, ce ne sera pas dramatique si on doit repousser de quelques mois) et nous pouvons surveiller les annonces jusqu'à ce qu'on en trouve une qui corresponde à notre budget.
Qu'en pensez-vous?
Il y a actuellement cette annonce sur lbc. https://www.leboncoin.fr/caravaning/1562338423.htm/ Bien sûr cela dépend de l'état du véhicule et de la cellule mais que pensez vous du prix? J'ai regardé les def de cet age et ce genre de kilométrage je dirais qu'on est aux alentours de 10 000euros (la centrale donne une côte brute à 5200€ mais ça ne correspond pas du tout aux annonces qu'on trouve). Du coup si on rajoute la cellule 8-10 000 euros supplémentaires pour une cellule de cet age en état correct on serait aux alentour de 18 000k€? Sans plus d'infos que l'annonce j'aurai tendance à dire qu'il est un poil cher mais il faudrait plus de détails pour pouvoir vraiment se faire une idée. Et puis la mésaventure de Saucisse que j'ai trouvé sur le forum avec un véhicule similaire me refroidi un peu. Même si je suis prêt à faire des travaux, je ne me vois pas refaire une cellule en partant de 0.
Merci pour vos réponses.
Concernant les Land, va voir ce site d'une famille qui a beaucoup voyagé avec 2 enfants. Fabrice est un spécialiste de la mécanique et connait bien les Land. Il pourrait te conseiller et de donner les points faibles à connaitre sur ce type de véhicule.
http://www.lesquatrevieux.com/
a+
JN
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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades
Memomdad a écrit : ↑11 févr. 2019 10:27Plus j'y réfléchi et plus je me dis que le meilleur compromis entre confort, robustesse et agilité offroad serait un def avec cellule fixe. … De plus la communication cabine/ cellule peut-être un plus au quotidien. J'ai aussi l'impression que sur le def, c'est de la mécanique "simple" et qu'il sera plus aisé pour un novice de se plonger dedans. J'ai également pu lire ça et là que les pièce détachées se trouvaient relativement facilement et qu'elles étaient plutôt bon marché. Qu'en pensez-vous?

Ceci étant dit, quelques éléments de réponse relatifs à l'annonce présentée :
- defender simple cabine : dans l'éventualité où tu l'ignorerais, la position de conduite du simple cabine est assez particulière car fortement contrainte par la paroi AR de la cabine. Concrètement, il y a très peu de recul pour le siège conducteur, donc position de conduite très droite et très proche du volant, quasi insupportable sur le long cours pour les grands gabaris.
- cellule de 2002 : certainement une Clemenson, cellule de conception structurelle simple (sandwich de CP3mm + styrodur 20mm + stratification polyester extérieure) donc facile à rénover/réparer ou à modifier ...
MAIS que, compte tenu de son âge et justement de cette technologie de fabrication, tu devras inéluctablement à un moment ou à un autre rénover sérieusement.
Bien entendu, rien ne permet de dire qu'un futur acquéreur de cette cellule connaitra la même mésaventure que celle de Saucisse que tu évoques, mais il faut t'y attendre d'emblée, ce qui te permettra d'anticiper les choses en terme de timing de contrôle/rénovation et de prix.
Personnellement, je ne mettrais pas 8000 à 10000€ dans une Explo44 de 17ans ...
ce qui ne veut pas dire que je te déconseille une Explo44 âgée, mais pas à ce prix !
Dernière point : une Clem reste lourde, même sur un simple cabine, donc altère significativement l'agilité naturelle du porteur mais apporte un confort incontestable et appréciable au long cours avec enfant en bas âge. - defender Td5 : certes kilométré, mais pas tant que çà, le moteur Td5 étant un excellent moteur, avec un peu d'électronique, mais si peu au vu de ce que l'on connait aujourd'hui, et finalement juste ce qu'il faut pour permettre une petite optimisation moteur pour gérer une cellule.
même s'ils arrivent peut être trop tard, l'annonce apparaissant maintenant comme désactivée.
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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades
salut,
pour compéter ce qui vient d'être dit:
concernant le simple cabine, cette version s'adresse aux personnes de taille moyenne à petite! pour en avoir essayé, les 10 kms fait avec m'ont amplement suffit!! mais comme je ne connais pas ta corpulence peut-être cela t'ira? quant à la place de ton enfant, tu comptes le mettre où dans un simple cabine?
faire un TDM avec un def SC, même si c'est possible, je ne l'imagine pas à 3!
concernant la cellule, l'age de la bête ne plaide pas en sa faveur, mais il faut voir de près. les clem sont très bien agencées à l'intérieur, relativement bien finies, ce qui nous avait freiné à l'époque de nos recherches, c'est l'aspect extérieur et surtout le poids du bébé!
ton est bien cornélien et plus tu vas avancer dans tes recherches et plus tu auras des doutes! il faut te fier à ton CDC et surtout ne pas en sortir, sauf le budget!
bon courage, bonnes recherches.
à bientôt.
Alain
pour compéter ce qui vient d'être dit:
concernant le simple cabine, cette version s'adresse aux personnes de taille moyenne à petite! pour en avoir essayé, les 10 kms fait avec m'ont amplement suffit!! mais comme je ne connais pas ta corpulence peut-être cela t'ira? quant à la place de ton enfant, tu comptes le mettre où dans un simple cabine?
faire un TDM avec un def SC, même si c'est possible, je ne l'imagine pas à 3!
concernant la cellule, l'age de la bête ne plaide pas en sa faveur, mais il faut voir de près. les clem sont très bien agencées à l'intérieur, relativement bien finies, ce qui nous avait freiné à l'époque de nos recherches, c'est l'aspect extérieur et surtout le poids du bébé!
ton est bien cornélien et plus tu vas avancer dans tes recherches et plus tu auras des doutes! il faut te fier à ton CDC et surtout ne pas en sortir, sauf le budget!
bon courage, bonnes recherches.
à bientôt.
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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester la position de conduite dans un def mais ni moi ni ma compagne ne sommes des gros gabarits (Je mesure 1m75 et ma compagne 1m70). Il faudrait essayer. Pour le fait que ce soit un simple cabine, je sais que certains modèles ont 3 places de front, là encore je ne l'ai jamais vu en vrai mais aux vues des quelques photos que j'ai pu trouver j'ai l'impression que l'espace n'est pas si restreint et que cela pourrait tout à fait nous convenir. Il faudrait essayer.
Vos conseils sont très précieux.
Et du coup en supposant que la cellule et le def soient tous les deux dans un état cohérent avec leur âge, qu'est-ce qui te semblerait un prix raisonnable?landroudeur64 a écrit : ↑11 févr. 2019 15:14Personnellement, je ne mettrais pas 8000 à 10000€ dans une Explo44 de 17ans ...
ce qui ne veut pas dire que je te déconseille une Explo44 âgée, mais pas à ce prix !
Merci JN, j'ai fais un tour sur leur site, je vais essayer de les contacter.
En effet, d'autant plus qu'on prévoit de vivre un moment dedans, du coup on n'a vraiment pas envie de se tromper.
Vos conseils sont très précieux.
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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades
Concernant la position de conduite, il te faut effectivement effectuer un essai, et je dirais même idealement 2 essais :
- un premier sur un SC sans cellule qui te permettra de connaître la position de conduite ET le comportement du véhicule pas ou peu chargé,
et si ce 1er essai est positif pour toi,
- un deuxième qui sera celui de ce def avec sa cellule
- les defender même âgés sont désormais excessivement surcotés mais il n'est pas pour autant inconcevable d en acheter un
- une Clem de 17 ans ne peut être achetée à mon avis que si c'est une bonne affaire,
ce qui ne peut être dû à son état (car il faudrait qu elle est vraiment peu vecu et qu'elle ait été très protégée de la pluie et de l'humidité, ce qui est tres peu probable, notamment en Bretagne),
et ce qui ne peut donc qu' être dû qu' à son prix, soit, pour donner une indication sans l avoir vue, aux alentours de la moitié de ce que tu as évoqué.
Ce qui nous ferait (je me lance sans doute un peu trop vite) 10 à 12 k€ pour le def + 4 à 5k€ pour la cellule, soit un ensemble à 14 - 16k€ ...
sous réserve que le def comme la cellule ne soit pas une ruine.
Voilà pour une première estimation que je conçois comme discutable...
- un premier sur un SC sans cellule qui te permettra de connaître la position de conduite ET le comportement du véhicule pas ou peu chargé,
et si ce 1er essai est positif pour toi,
- un deuxième qui sera celui de ce def avec sa cellule
ce n est pas tout à fait une question de cohérence :
- les defender même âgés sont désormais excessivement surcotés mais il n'est pas pour autant inconcevable d en acheter un
- une Clem de 17 ans ne peut être achetée à mon avis que si c'est une bonne affaire,
ce qui ne peut être dû à son état (car il faudrait qu elle est vraiment peu vecu et qu'elle ait été très protégée de la pluie et de l'humidité, ce qui est tres peu probable, notamment en Bretagne),
et ce qui ne peut donc qu' être dû qu' à son prix, soit, pour donner une indication sans l avoir vue, aux alentours de la moitié de ce que tu as évoqué.
Ce qui nous ferait (je me lance sans doute un peu trop vite) 10 à 12 k€ pour le def + 4 à 5k€ pour la cellule, soit un ensemble à 14 - 16k€ ...
sous réserve que le def comme la cellule ne soit pas une ruine.
Voilà pour une première estimation que je conçois comme discutable...
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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades

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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades

Bon maintenant il faut que je trouve quelqu'un qui pourrait me faire essayer un def sans cellule.

Pour le moment je n'ai pas de retour sur celui de Bretagne mais du coup ce qui me rassure c'est que si on peut le négocier ou si on en trouve un autre au prix que tu donnes, il nous restera une petite enveloppe pour pouvoir faire une chouette restauration
