Cherche tortue pour une vie de nomades

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Memomdad
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cellule : de même nous sommes en phase de prospection

Cherche tortue pour une vie de nomades

Message par Memomdad » 03 févr. 2019 11:54

Bonjour à tous.
Merci d'avance pour vos conseils applau
Comme vous avez pu le voir dans notre présentation, nous sommes à la recherche d'un ensemble pickup + cellule (déjà fait ou à faire) pour un projet de vie nomade sur les routes du monde pour une période indéfinie. Nous sommes un jeune couple et partirons avec notre petit bout de chou qui a aujourd'hui 13mois. Après avoir pas mal hésité entre les différents types de véhicule, notre choix s'est orienté vers le PU + cellule pour la liberté qu'il offre et ses capacités de baroudeur qu'on ne pourrait pas avoir avec un camping-car.
Malheureusement nous ne connaissons pas grand-chose dans le domaine et nous espérons pouvoir profiter de vos connaissances et expériences.
Nous prévoyons un départ à l'été 2020. D'ici là nous devons trouver notre tortue, la remettre en état et/ou l'adapter à nos besoins et régler deux trois trucs par rapport à nos boulots respectif, bricoles administratives, enfin tout le tintouin habituel pour se lancer dans une telle aventure.
Notre premier post va donc concerner le choix de notre tortue. Afin que vous puissiez nous aider au mieux nous allons essayer de vous décrire ce que l'on cherche.
Tout d'abord le PU:
- Sachant que nous serons 2 plus un enfant, la solution la plus adaptée nous semble être un cabine approfondie pour le compromis nb de places dans la cabine/longueur de la benne pour poser la carapace.
- Nous recherchons un modèle robuste et sans trop d'électronique afin de pouvoir au maximum faire nous même les petites réparations et opérations d'entretien
- Les pièces détachées doivent être facile à trouver où que l'on soit sur la planète.
-il doit avoir un km suffisamment faible pour que nous puissions envisager sereinement disons au moins 100 000 sans gros risque de problème grave.

Avec ces critères il nous semblait que le isuzu Dmax 2.5 ou 3.0 pouvait être un bon choix.
On surveille pas mal leboncoin et en ce moment il y a cette annonce qui retient notre attention :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1562759362.htm/
Qu'en pensez-vous ? Il semble en bon état a un faible kilométrage et est déjà équipé de boudin ce qui, si j'ai bien compris, est un gros plus pour y poser une cellule.

Pour le choix de la cellule :
Nous avons un budget assez limité en gros grand grand max 25 000€ PU + cellule prêts à partir. Sachant que nous prévoyons d'ajouter quelques trucs qui ne sont, de ce que nous avons pu voir, que rarement présents dans les cellules d’occasion, il faudrait que l'ensemble PU + cellule nous coûte max 20 000€ pour que nous ayons un peu de marge.
Les modifications principales viseraient à nous faire gagner au maximum en autonomie.
- Installation d'un chauffage/chauffe-eau et plaque de cuisson vitrocéramique au gasoil (si on n'en trouve pas d'occaz rien que ça ça boufferai une bonne part de notre budget), supprimer les bouteilles de gaz nous permettrait d'une part de gagner de la place et d'autre part de ce que nous avons pu lire il est parfois difficile d'en trouver dans certains pays. On éviterait ainsi les risque de panne sèche.
- ajout/remplacement des batterie auxiliaire+ augmentation au maximum de la production d'électricité par panneaux solaire
- installation d'une antenne wifi longue portée (probablement unidirectionnelle pour maximiser la portée), afin de subvenir à nos besoins quotidiens, nous travaillerons en freelance et nous aurons donc besoin d'être quasi tout le temps reliés à internet et de faire tourner nos ordis d'où l'importance d'une bonne production d'électricité et d'une bonne capacité de stockage et d'une antenne wifi pour limiter l'utilisation de données mobiles.
- Installation d'un système de filtration d'eau (j'ai dans l'idée de fabriquer un truc du style shower loop afin de pouvoir réutiliser l'eau du bac gris lorsqu'on n'aura pas accès à un point d'eau ou de pouvoir récupérer de l'eau directement dans un lac ou une rivière et de la filtrer pour nous alimenter lorsqu'on en trouvera.)
- pour l'eau potable un système du type katadyn ou filtre à céramique par gravité
- Il nous faudra également probablement installer un convertisseur pour avoir du 220V pour nos ordis et autre matériel électronique
- remplacement du frigo par un frigo à compression. Je me trompe peut-être mais dans la mesure où nous souhaitons supprimer le gaz, le frigo à compression me semble plus adapté que le frigo à absorption.
- ajout d'un store + auvent + éclairage extérieur pour pouvoir au maximum être dehors quand le climat nous le permettra.
- on prévoit aussi d’ajouter un treuil sur le PU
-...
On en oublie peut-être et vous avez également peut-être d'autre idées/astuces d'aménagement qui pourraient nous aider à gagner en autonomie mais ça fait déjà pas mal et ça représente déjà un beau budget. Tout ça pour dire qu'au final s’il n'y a pas d'autre travaux que ceux indiqués plus haut à prévoir, l'ensemble PU+cellule doit nous coûter max 20 000€.

On recherche une cellule avec un couchage en capucine et un couchage à la place de la dinette par exemple
Et un coin douche/wc. Une bonne isolation est également importante. Si certaines ouvertures sont en simple vitrage, elles devront être remplacées ce qui rajoute au budget "travaux" et enlève donc au budget "achat" et donc pas de toit relevable (il nous semble que le toit relevable fait énormément perdre en isolation). Elle doit permettre un bon compromis entre taille et agilité de l'ensemble PU+cellule.

Voilà nous pensons avoir à peu près fait le tour de nos envies, on va maintenant passer aux deux annonces que nous avons trouvée sur leboncoin et qui en ce moment nous trottent pas mal dans la tête.
Les deux concernent des ensembles L200 + clémenson explo 44

la première concerne un l200 de 2003
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1553918224.htm/
Le PU est la version 2.5 de 110cv il me semble et totalise 210 000km
Nous avons déjà pris contact avec le propriétaire et nous avons pu faire un petit tour de la bête hier matin. Il l'a acheté il y a un peu plus de 2 ans pour tester cette façon de voyager et convaincu par la chose, il s'est depuis tourné vers un ensemble neuf Dmax + clémenson. D’où la revente du L200 + explo 44
De ce qu'il nous en a dit l'ensemble est comme ça depuis l'origine le PU a donc parcouru ses 210 000km avec ses 800-900kg ? (il n'a pas su me donner exactement le poids de la carapace) sur le dos. Aussi j'ai quelques questions sur l'état de fatigue potentiel du porteur. Qu'en pensez-vous ? J'ai vu sur ce forum plusieurs histoires de châssis qui lâchent et j'avoue que si c'est pour partir en se disant qu'à tout moment on peut se retrouver avec un ensemble coupé en deux ce n'est pas très rassurant. Sur la fiabilité du L200 ensuite, il semble que l'entretient ait toujours été fait dans les règles mais il faudra avant le départ prévoir de changer l'embrayage (à 200 000km on sera plus rassuré avec un embrayage neuf) et la distribution. D'autre part lors de l'essai lorsque nous étions en 2 roues motrice, le voyant 4 roues motrices clignotait, le propriétaire n'avais pas l'air trop au courant de ce que cela veut dire et il doit voir avec la personne qui s'en occupe (il est actuellement stationné chez un spécialiste 4x4, nous n'avons pas vu la personne qui s'en occupe et qui pourra nous en dire plus sur le PU.). Nous y retournerons probablement afin de le revoir et de discuter avec cette personne. Le propriétaire n'avait pas l'air très au courant de tout ce qui est "trucs techniques". Il m'a également fait part d'un "petit souci qui n'en est pas un » : visiblement lorsque le PU monte un peu dans les tours typiquement sur autoroute, il peut arriver que le moteur se mettent en sécurité. Un voyant de défaut moteur s'allume, on perd la puissance et "il suffit de sortir à l'air suivant, de redémarrer et c'est bon". L'ancien propriétaire lui avait fait part de ce souci et un garagiste lui avait dit que c'était "normal" ou plutôt courant sur ce modèle. Malgré tout ça me semble un peu bizarre. J’ai cherché un peu sur internet et je suis tombé là-dessus https://www.forum4x4.org/threads/81466- ... 00-de-2003 visiblement c'est effectivement courant et j'me dis que peut-être ce véhicule serait passé au travers de la campagne de rappel. Si c'est ça il y aurait peut-être juste besoin d'une reprogrammation. Y a-t-il des propriétaires de L200 qui ont déjà rencontré ce pb et qui l'ont résolu ?
Bon à part ça à vue d'oeil (je n'ai pas encore eu accès à toutes les factures) il semble en bon état pour son âge. Il semblerait que l’ancien propriétaire était quelqu'un de soigneux ce qui est plutôt une bonne chose.
Pour ce qui est de la cellule maintenant, elle est dans un état très correct pour son âge elle aussi. Je ne connais pas encore très bien les différents fabricants mais il semble que Clémenson fasse de la très bonne qualité et qui dure. Il y a bien quelque bouton de placard à changer mais pas grand-chose. L’ensemble est quasiment "prêt à partir". À part le fait qu'elle aurait besoin d'un petit rafraichissement, je n'ai pas décelé de problèmes majeurs. Je n'ai pas décelé de fuite. Il faudra cependant prévoir de changer l'ensemble des baies (sauf 2 qui ont été remplacées par du double vitrage récemment suite à un petit "accrochage") et l'ajout d'un gros lanterneau vitré au-dessus de la dinette pourrait nous permettre de gagner beaucoup en luminosité. à part ça comme c'est écris dans l'annonce, elle possède un panneau solaire 100w, un frigo à compression , le chauffage est déjà au gasoil (mais de ce que j'ai vu les fabricant type webasto proposent plutôt des produit chauffage + eau chaude et/ou plaque de cuisson donc on devra sûrement le changer quand même) il y a de nombreux rangements tous les placards sont à peu près en bon état (quelques boutons à changer) les mousses sont en bon état bref elle a l'air d'avoir été plutôt bien traitée.
Le seul souci que m'a signalé le propriétaire et qui lui a été reporté lors du CT, vient des fixations du plateau. Il semble qu'elles soient rouillées et qu'elles doivent être refaite. Avez-vous une idée du budget que cela représente ? (D’après lui une réfection complète du plateau coûte environ 2500€ du coup il estimait ça à un millier d'euros)
Pour ce qui est de la dimension de la cellule, au vu des photo j'avais un peu peur que le PAF (env 1,8m) soit trop grand et qu'il nous limite pas mal sur l'angle de fuite mais de visu ça ne me choque pas tant que ça, si on veut pouvoir s'aventure sur les pistes un peu ravinées, on ne prévoit pas non plus de grimper aux arbres. Et l’intérieur nous semble d’une bonne dimension pour que nous puissions envisager d’y vivre plusieurs années.
Pour le PU, on était plutôt partis sur un Dmax mais il semble que le l200 soit également un bon choix et qu’il soit suffisamment répandu pour que nous n’ayons pas de soucis à trouver des pièces.
Que pensez-vous de cette annonce ? Il nous semble que le prix soit plutôt raisonnable mais le « fort » kilométrage du PU nous fait un peu peur.

Dans le même style une autre annonce vient d’être publiée récemment :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1561308190.htm/
Il s’agit là encore d’une explo 44 sur un L200 de 2004 cette fois mais avec un km très faible. Le prix affiché est bien plus élevé et se situe au maximum de notre budget. Nous n’avons pour le moment pas plus d’infos que ce qu’il y a dans l’annonce. Nous avons envoyé un mail au vendeur hier soir mais n’avons pour le moment pas de nouvelle. Nous essaierons probablement de l’appeler très prochainement. L’ensemble semble en très bon état et la cellule semble un peu plus récente que la précédente. Elle a de plus était refaite fin 2017. Cet ensemble nous semble vraiment très bien mais peut-être un petit peu cher. Nous n’avons pour le moment qu’une idée assez vague du coût de ce type d’ensemble. Mais du coup même si elle est en un peu meilleur état que la précédente, on se demande si un tel écart de prix est justifié. Elle est située vers perpignan et habitant à Lyon nous voudrions avoir un maximum d’informations avant d’éventuellement nous déplacer.

Ça fait déjà un beau pavé merci à ceux qui auront pris le temps de lire jusqu’ici. On va donc s’arrêter là pour le moment.
Nous attendons vos réponses et avis éclairés avec impatience. Merci d'avance :genial:
Bon dimanche les tortues
Mélissa & Alex



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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades

Message par oc07 » 03 févr. 2019 12:53

Bonjour,

Très copieux, donc juste 3 petits points, j'ai pas encore tout lu.

Boudins = un gros plus ? Nous sommes un certain nombre à penser l'inverse. Il y a des fils de discussions récents où ce problème est abordé, il faut passer du temps à lire le forum, vous aurez beaucoup de réponses à vos questionnements.

Convertisseur, je pense que c'est une mauvaise idée. ça veut dire prendre du 12 volts, en faire du 220 volts, puis en faire du 19 volts. Chercher l'erreur ! Il est plus simple et économique (économie d'énergie, de fric, de poids) d'alimenter son ordi à partir d'une prise 12 volts (type allume-cigare) sur laquelle on branche un transfo 12-->19 volts.

La question des vieux diesels : ils sont certainement plus adaptés aux voyages (acceptant du mauvais gasoil, plus facilement réparables etc.), mais le problème à ne pas oublier c'est qu'ils leur faudra aussi passer... les futurs contrôles techniques antipollution, et là.....

oc



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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades

Message par Memomdad » 03 févr. 2019 13:23

En effet c'est un beau pavé. On n'était pas partis sur un truc si long à la base mais toutes ces infos nous ont finalement semblé nécessaires pour que vous puissiez nous répondre en ayant une bonne idée de ce que nous cherchions. Merci d'avoir pris du temps pour répondre

Pour les boudins j'avoue ne pas encore avoir fouillé sur tous les topics. Mais j'avais cru comprendre que c'était une bonne idée. Je vais regarder ça plus précisément.

pour le convertisseur en effet si on n'a que les PC il ne sera pas forcément utile et un transfo 12-19 aura certainement un meilleur rendement. Il faut qu'on fasse le point sur l'ensemble des appareils électriques que nous auront à alimenter.

Enfin pour les vieux diesel c'est vrai que les contrôles antipollution risquent de poser problème. Mais pour un diesel de 2003-2004 on a encore quelques années avant d'avoir des soucis pour ces contrôles non? Il faut que je me renseigne un peu plus sur ce point.



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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades

Message par admin » 03 févr. 2019 14:55


je ne peux que te conseiller d'utiliser le "cahier des charges" qui permettra aux membres de t'aider au maximum dans ta recherche

explication

lien cahier des charges



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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades

Message par oc07 » 03 févr. 2019 16:11

Memomdad a écrit :
03 févr. 2019 13:23
Mais pour un diesel de 2003-2004 on a encore quelques années avant d'avoir des soucis pour ces contrôles non? Il faut que je me renseigne un peu plus sur ce point.
Je ne sais pas, mais je n'en jurerai pas....

Dernier fil sur lequel la question des boudins est revenue :
viewtopic.php?f=64&t=8532

Sinon lire des posts "casse de châssis"...

oc



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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades

Message par lesvieux » 03 févr. 2019 16:57

Bonjour Mélissa et Alex,
Super votre projet mais il faut bien réfléchir et surtout bien le préparer. Une très bonne préparation aussi bien administrative que matériel c’est déjà 50% de réussite. Depuis de nombreuses années que nous voyageons, nous avons acquis une certaine expérience et rencontré et échangé avec beaucoup de personnes ayant des enfants et avec tous type de véhicule alors, je me permets peut-être un peu brutalement de répondre en bleu à vos questions et interrogations.
Nous avons par le passé et encore aujourd’hui « assisté » des familles avec enfants pour un TDM ou pour des voyages d’un ou deux ans. Pour nous c’est passionnant et pour les futurs voyageurs très enrichissants alors n’hésitez pas. On pourra vous mettre en relation avec ceux qui ont un projet similaire au votre. Il viennent d’acheter le véhicule nécessaire selon mes conseils et surtout après avoir essayé et loué plusieurs type de véhicule.
Nous avons un site internet de voyage ou vous trouverez pas mal d’infos sur nos voyages. http://www.lesvoyagesdebabou.fr/
Dans la rubrique « infos pratique » vous trouverez un thème concernant l’organisation d’un grand voyage.
http://www.lesvoyagesdebabou.fr/crbst_30.html
Toutes mes réponses sont en bleu dans vos posts
Bon courage
A+
Babette et Jean-Noel



Bonjour à tous,
Nous sommes un jeune couple(tout juste 30ans) avec un tout jeune enfant (13mois). Nous envisageons pour les prochaines années (pas de durée prédéfinie) d'expérimenter la vie de nomade. Nous souhaitons grosso modo réaliser un tour du monde mais sans avoir d'itinéraire précis. L'idée sera d’adapter au fur et à mesure en fonction des rencontres et des envies de chacun.
Nous avons dans l'idée que le choix cellule + pickup sera la solution la plus adaptée à ce que nous voulons faire. Nous souhaitons pouvoir aller "partout", au fil de nos envies, qui devraient très souvent nous conduire hors des sentiers battus.

Je pense qu’il faut voir car la vie en cellule avec 2 enfants ne sera pas un long fleuve tranquille. C’est petit, il faut que les enfants aient chacun en permanence leur espace personnel ce qui ne sera pas le cas avec une cellule. Il y a mieux que la cellule.
Un tel voyage ça se prépare et nous ne projetons donc pas de partir tout de suite tout de suite. On vise un départ à l'été 2020.
Pour un tour du monde c’est juste. Pour avoir côtoyé d’autres voyageurs il faut beaucoup plus de temps car il y a énormément de choses à voir, étudier, choisir, renoncer.
D'ici là nous devons trouver une tortue (ensemble complet ou PU et cellule séparés) probablement la remettre un peu en état et l'adapter pour qu'elle colle à nos envies.
Nous avons un budget particulièrement serré et nous partirons donc sur une cellule et un PU d'occasion avec probablement quelques travaux à réaliser nous même. Nous estimons aujourd'hui notre budget à 20-25 mille euros tout compris PU+cellules+travaux+équipements.
Chacun a son budget, mais il faut savoir que dans un TDM, il y aura toujours des imprévus, santé, accident, casse, pannes, assurance, shipping, visas etc…
Notre idée est ensuite de travailler à distance pendant notre périple afin de subvenir à nos besoins quotidiens.
C’est une idée pour vous nécessaire. Pensez bien que si vous devez travailler tous les jours tout en vous occupant des enfants, vous n’aurez pas beaucoup le temps de visiter sinon votre TDM va durer de très nombreuses années et dans ce cas, la cellule n’est pas le véhicule qu’il vous faut.
Nous sommes arrivés sur ce forum en faisant nos recherches sur le type de PU et de cellule qu'il nous faudrait ainsi que les différents équipements dont nous auront besoin.
Il nous reste énormément de questions et étant complètement novices nous aurons grandement besoin de vos précieux conseils. Merci d'avance pour votre patience.
Nous habitons pas très loin de la région lyonnaise, alors une petite visite en Savoie est toujours possible. Ecrire sur le forum c’est bien mais parler de vive voix sur des points d’ordre général c’est mieux et plus rapide. Ensuite sur les points précis, retour sur le forum afin que d’autres félixiens puissent participer.
Mélissa & Alexandre

Bonjour à tous.
Merci d'avance pour vos conseils
Comme vous avez pu le voir dans notre présentation, nous sommes à la recherche d'un ensemble pickup + cellule (déjà fait ou à faire) pour un projet de vie nomade sur les routes du monde pour une période indéfinie. Nous sommes un jeune couple et partirons avec notre petit bout de chou qui a aujourd'hui 13mois. Après avoir pas mal hésité entre les différents types de véhicule, notre choix s'est orienté vers le PU + cellule pour la liberté qu'il offre et ses capacités de baroudeur qu'on ne pourrait pas avoir avec un camping-car.
Je ne sais pas ce que vous mettez derrière « baroudeur » mais un 4x4 avec une cellule pouvant emmener 2 adultes et 2 enfants pendant de long mois, sera probablement grande et lourde ce qui limitera automatiquement le franchissement. Sachez qu’aujourd’hui de très nombreux pays ont des routes goudronnées ou des pistes très roulantes. Faire du baroud par exemple dans les dunes ou dans la jungle c’est possible mais pas lorsque l’on s’engage pour un tour du monde. Qui veut aller loin ménage sa monture.
Malheureusement nous ne connaissons pas grand-chose dans le domaine et nous espérons pouvoir profiter de vos connaissances et expériences.
Il n’y a pas de problèmes c’est avec plaisir que l’on peut vous faire partager notre expérience des grands voyages.

Nous prévoyons un départ à l'été 2020. D'ici là nous devons trouver notre tortue, la remettre en état et/ou l'adapter à nos besoins et régler deux trois trucs par rapport à nos boulots respectif, bricoles administratives, enfin tout le tintouin habituel pour se lancer dans une telle aventure.
Le tintouin habituel pour un TDM est énorme, tout dépend ou vous voulez aller et par quel continent vous voulez commencer, visas, assurances, shipping, carnet de passage en douane (CPD), cautions, saisons, itinéraire etc…

Notre premier post va donc concerner le choix de notre tortue. Afin que vous puissiez nous aider au mieux nous allons essayer de vous décrire ce que l'on cherche.
Tout d'abord le PU:
- Sachant que nous serons 2 plus un enfant, la solution la plus adaptée nous semble être un cabine approfondie pour le compromis nb de places dans la cabine/longueur de la benne pour poser la carapace.
- Nous recherchons un modèle robuste et sans trop d'électronique afin de pouvoir au maximum faire nous même les petites réparations et opérations d'entretien
Sans électronique, cela sera dur avec les PU d’aujourd’hui à moins de prendre un vieux PU qui aura d’autres soucis
- Les pièces détachées doivent être facile à trouver où que l'on soit sur la planète.
Ce n’est pas facile et n’existe probablement pas
-il doit avoir un km suffisamment faible pour que nous puissions envisager sereinement disons au moins 100 000 sans gros risque de problème grave.
Les kilomètres ne sont pas toujours source d’ennuis tout dépend l’entretien réalisé et l’utilisation du PU. De plus, il y a des modèles qui sont encore fiables à 500000kms voir plus. Ne pensez pas partir avec un véhicule les yeux fermés parce qu’il a autour de 100000 kms, il va falloir le réviser et réaliser du préventif avant de partir.

Avec ces critères il nous semblait que le isuzu Dmax 2.5 ou 3.0 pouvait être un bon choix.
Oui pour l’ Isuzu 3 L de 2008 à 2011 euro 4 mais pas pour le 2,5 l euro 5, il y a un FAP qui pose problème (voir sur le forum).
On surveille pas mal leboncoin et en ce moment il y a cette annonce qui retient notre attention :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1562759362.htm/
Qu'en pensez-vous ? Il semble en bon état a un faible kilométrage et est déjà équipé de boudin ce qui, si j'ai bien compris, est un gros plus pour y poser une cellule.
Si vous voulez barouder, attention avec les boudins, il faut protéger votre châssis

Pour le choix de la cellule :
Nous avons un budget assez limité en gros grand grand max 25 000€ PU + cellule prêts à partir. Sachant que nous prévoyons d'ajouter quelques trucs qui ne sont, de ce que nous avons pu voir, que rarement présents dans les cellules d’occasion, il faudrait que l'ensemble PU + cellule nous coûte max 20 000€ pour que nous ayons un peu de marge.
Les modifications principales viseraient à nous faire gagner au maximum en autonomie.
Pour avoir voyagé dans plus de quarante pays, je peux vous dire que l’autonomie n’est pas un problème actuellement. Dans tous les pays du monde, il y a des véhicules donc du carburant et également de l’eau. Le plus gros problème c’est le gaz c’est pourquoi, il faut le limiter au maximum dans votre cellule.
Personnellement, je n’ai pas de réservoir de carburant supplémentaire seulement une ou deux jerricans que j’utilise si cela est nécessaire lors d’un passage san carburant.


- Installation d'un chauffage/chauffe-eau et plaque de cuisson vitrocéramique au gasoil (si on n'en trouve pas d'occaz rien que ça ça boufferai une bonne part de notre budget), supprimer les bouteilles de gaz nous permettrait d'une part de gagner de la place et d'autre part de ce que nous avons pu lire il est parfois difficile d'en trouver dans certains pays. On éviterait ainsi les risque de panne sèche.
Le moins de gaz possible. La tendance mondiale est de bientôt ne plus pouvoir remplir ses propres bouteilles de gaz comme auparavant en raison de la sécurité. Cela sous-entend qu’il faut acheter des bouteilles dans chaque pays !

- ajout/remplacement des batterie auxiliaire+ augmentation au maximum de la production d'électricité par panneaux solaire.
Oui c’est nécessaire, il faut au moins 200w de panneau solaire pour être autonome et 150 à 200A pour les batteries.

- installation d'une antenne wifi longue portée (probablement unidirectionnelle pour maximiser la portée), afin de subvenir à nos besoins quotidiens, nous travaillerons en freelance et nous aurons donc besoin d'être quasi tout le temps reliés à internet et de faire tourner nos ordis d'où l'importance d'une bonne production d'électricité et d'une bonne capacité de stockage et d'une antenne wifi pour limiter l'utilisation de données mobiles.
Pour avoir utilisé pendant longtemps le wifi avec antenne, pour avoir internet afin de gérer mon site, je peux vous dire qu’il est plus facile et bien plus rapide d’acheter un carte locale avec du data. Dans de nombreux pays, c’est bien plus simple qu’en France et pas très cher. De plus, si vous souhaitez du très bon wifi pour travailler, il faut souvent aller dans les grandes villes et stationner dans des campings voir des parkings d’hôtels et cela fini par revenir très cher.
- Installation d'un système de filtration d'eau (j'ai dans l'idée de fabriquer un truc du style shower loop afin de pouvoir réutiliser l'eau du bac gris lorsqu'on n'aura pas accès à un point d'eau ou de pouvoir récupérer de l'eau directement dans un lac ou une rivière et de la filtrer pour nous alimenter lorsqu'on en trouvera.)
- pour l'eau potable un système du type katadyn ou filtre à céramique par gravité

- Il nous faudra également probablement installer un convertisseur pour avoir du 220V pour nos ordis et autre matériel électronique
Oui, un convertisseur pur sinus pour avoir un courant de qualité pour vos appareils.
- remplacement du frigo par un frigo à compression. Je me trompe peut-être mais dans la mesure où nous souhaitons supprimer le gaz, le frigo à compression me semble plus adapté que le frigo à absorption.
- ajout d'un store + auvent + éclairage extérieur pour pouvoir au maximum être dehors quand le climat nous le permettra.
Pour un TDM ou grand voyage, il faut obligatoirement un frigo à compression
- on prévoit aussi d’ajouter un treuil sur le PU
Pas nécessaire, c’est lourd et pour treuiller il faut un point d’accroche ce qui est rarement le cas.
-...

On en oublie peut-être et vous avez également peut-être d'autre idées/astuces d'aménagement qui pourraient nous aider à gagner en autonomie mais ça fait déjà pas mal et ça représente déjà un beau budget. Tout ça pour dire qu'au final s’il n'y a pas d'autre travaux que ceux indiqués plus haut à prévoir, l'ensemble PU+cellule doit nous coûter max 20 000€.
Ce ne sera pas facile pour avoir un ensemble fiable pour un TDM, a voir ?

On recherche une cellule avec un couchage en capucine et un couchage à la place de la dinette par exemple
Et un coin douche/wc. Une bonne isolation est également importante. Si certaines ouvertures sont en simple vitrage, elles devront être remplacées ce qui rajoute au budget "travaux" et enlève donc au budget "achat" et donc pas de toit relevable (il nous semble que le toit relevable fait énormément perdre en isolation). Elle doit permettre un bon compromis entre taille et agilité de l'ensemble PU+cellule.
Je réitère ce que j’ai déjà dit, pour le bien des jeunes enfants, il faut qu’ils aient un espace personnel et les couchages modulables ne sont pas la panacée.

Voilà nous pensons avoir à peu près fait le tour de nos envies, on va maintenant passer aux deux annonces que nous avons trouvée sur leboncoin et qui en ce moment nous trottent pas mal dans la tête.
Les deux concernent des ensembles L200 + clémenson explo 44
Comme tout le monde, le voyage c’est du rêve mais dès lors que l’on rentre dans le vif du sujet, ce n’est plus du rêve et là il faut faire des compromis et des renoncements.

la première concerne un l200 de 2003
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1553918224.htm/
Le PU est la version 2.5 de 110cv il me semble et totalise 210 000km
J’ai eu par le passé le même véhicule que vous mentionnez. C’est un bon moteur d’une ancienne génération qui s’apparente plus à un tracteur qu’une berline.
Nous avons déjà pris contact avec le propriétaire et nous avons pu faire un petit tour de la bête hier matin. Il l'a acheté il y a un peu plus de 2 ans pour tester cette façon de voyager et convaincu par la chose, il s'est depuis tourné vers un ensemble neuf Dmax + clémenson. D’où la revente du L200 + explo 44
Concernant la cellule, attention qu’elle n’ait pas pris l’eau car ce type de cellule est à ossature bois et en cas d’infiltration c’est souvent tout pourri à l’intérieur. Souvent pour le voir il faut démonter. Soyez prudents. D’autres que moi seront plus à même de parler des cellules Clémenson.
De ce qu'il nous en a dit l'ensemble est comme ça depuis l'origine le PU a donc parcouru ses 210 000km avec ses 800-900kg ? (il n'a pas su me donner exactement le poids de la carapace) sur le dos. Aussi j'ai quelques questions sur l'état de fatigue potentiel du porteur. Qu'en pensez-vous ? J'ai vu sur ce forum plusieurs histoires de châssis qui lâchent et j'avoue que si c'est pour partir en se disant qu'à tout moment on peut se retrouver avec un ensemble coupé en deux ce n'est pas très rassurant. Sur la fiabilité du L200 ensuite, il semble que l'entretient ait toujours été fait dans les règles mais il faudra avant le départ prévoir de changer l'embrayage (à 200 000km on sera plus rassuré avec un embrayage neuf) et la distribution. D'autre part lors de l'essai lorsque nous étions en 2 roues motrice, le voyant 4 roues motrices clignotait, le propriétaire n'avais pas l'air trop au courant de ce que cela veut dire et il doit voir avec la personne qui s'en occupe (il est actuellement stationné chez un spécialiste 4x4, nous n'avons pas vu la personne qui s'en occupe et qui pourra nous en dire plus sur le PU.). ATTENTION DANGER, boite de transfert ?
De plus, un propriétaire qui ne sais pas ce que veut dire ce clignotement ?

Nous y retournerons probablement afin de le revoir et de discuter avec cette personne. Le propriétaire n'avait pas l'air très au courant de tout ce qui est "trucs techniques". Il m'a également fait part d'un "petit souci qui n'en est pas un » : visiblement lorsque le PU monte un peu dans les tours typiquement sur autoroute, il peut arriver que le moteur se mettent en sécurité. Un voyant de défaut moteur s'allume, on perd la puissance et "il suffit de sortir à l'air suivant, de redémarrer et c'est bon". L'ancien propriétaire lui avait fait part de ce souci et un garagiste lui avait dit que c'était "normal" ou plutôt courant sur ce modèle.
Je ne pense pas que ce soit normal, moi je n’ai jamais connu ceci . Malgré tout ça me semble un peu bizarre. J’ai cherché un peu sur internet et je suis tombé là-dessus https://www.forum4x4.org/threads/81466- ... 00-de-2003 visiblement c'est effectivement courant et j'me dis que peut-être ce véhicule serait passé au travers de la campagne de rappel. Si c'est ça il y aurait peut-être juste besoin d'une reprogrammation. Y a-t-il des propriétaires de L200 qui ont déjà rencontré ce pb et qui l'ont résolu ?
Bon à part ça à vue d'oeil (je n'ai pas encore eu accès à toutes les factures) il semble en bon état pour son âge. Il semblerait que l’ancien propriétaire était quelqu'un de soigneux ce qui est plutôt une bonne chose.
Pour ce qui est de la cellule maintenant, elle est dans un état très correct pour son âge elle aussi. Je ne connais pas encore très bien les différents fabricants mais il semble que Clémenson fasse de la très bonne qualité et qui dure. Il y a bien quelque bouton de placard à changer mais pas grand-chose. L’ensemble est quasiment "prêt à partir". À part le fait qu'elle aurait besoin d'un petit rafraichissement, je n'ai pas décelé de problèmes majeurs. Je n'ai pas décelé de fuite. Il faudra cependant prévoir de changer l'ensemble des baies (sauf 2 qui ont été remplacées par du double vitrage récemment suite à un petit "accrochage") et l'ajout d'un gros lanterneau vitré au-dessus de la dinette pourrait nous permettre de gagner beaucoup en luminosité. à part ça comme c'est écris dans l'annonce, elle possède un panneau solaire 100w, un frigo à compression , le chauffage est déjà au gasoil (mais de ce que j'ai vu les fabricant type webasto proposent plutôt des produit chauffage + eau chaude et/ou plaque de cuisson donc on devra sûrement le changer quand même) il y a de nombreux rangements tous les placards sont à peu près en bon état (quelques boutons à changer) les mousses sont en bon état bref elle a l'air d'avoir été plutôt bien traitée.
Le seul souci que m'a signalé le propriétaire et qui lui a été reporté lors du CT, vient des fixations du plateau. Il semble qu'elles soient rouillées et qu'elles doivent être refaite. Avez-vous une idée du budget que cela représente ? (D’après lui une réfection complète du plateau coûte environ 2500€ du coup il estimait ça à un millier d'euros)
Pour ce qui est de la dimension de la cellule, au vu des photo j'avais un peu peur que le PAF (env 1,8m) soit trop grand c’est beaucoup trop long , vous craignez d’avoir du galop. et qu'il nous limite pas mal sur l'angle de fuite mais de visu ça ne me choque pas tant que ça, si on veut pouvoir s'aventure sur les pistes un peu ravinées, on ne prévoit pas non plus de grimper aux arbres. Et l’intérieur nous semble d’une bonne dimension pour que nous puissions envisager d’y vivre plusieurs années.
Pour le PU, on était plutôt partis sur un Dmax mais il semble que le l200 soit également un bon choix et qu’il soit suffisamment répandu pour que nous n’ayons pas de soucis à trouver des pièces.
Oui pour un D-max mais seulement si c’est un 3 litres 163cv de 2008 à max 2012 sans filtre à particule en euro4.
Ce type de véhicule absorbe tous les types de gasoil même très soufrés et est équipé d’un correcteur d’altitude ce qui fait qu’a 5000m d’altitude il a encore beaucoup de puissance et ne fume pas plus que la normale.
J’en ai un et l’ai testé dans de nombreux cas, pas de souci. Idem pour les piéces détachées, Isuzu fait partie du groupe GM et celles-ci sont identiques (pour le D-max) dans de très nombreux pays mais souvent sous un autre non commercial ou sous une autre marque. (Chevrolet, Wauxall, Opel, Holden etc )

Que pensez-vous de cette annonce ? Il nous semble que le prix soit plutôt raisonnable mais le « fort » kilométrage du PU nous fait un peu peur.

Dans le même style une autre annonce vient d’être publiée récemment :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1561308190.htm/

Il s’agit là encore d’une explo 44 sur un L200 de 2004 cette fois mais avec un km très faible. Le prix affiché est bien plus élevé et se situe au maximum de notre budget. Nous n’avons pour le moment pas plus d’infos que ce qu’il y a dans l’annonce. Nous avons envoyé un mail au vendeur hier soir mais n’avons pour le moment pas de nouvelle. Nous essaierons probablement de l’appeler très prochainement. L’ensemble semble en très bon état et la cellule semble un peu plus récente que la précédente. Elle a de plus était refaite fin 2017. Cet ensemble nous semble vraiment très bien mais peut-être un petit peu cher. Nous n’avons pour le moment qu’une idée assez vague du coût de ce type d’ensemble. Mais du coup même si elle est en un peu meilleur état que la précédente, on se demande si un tel écart de prix est justifié. Elle est située vers perpignan et habitant à Lyon nous voudrions avoir un maximum d’informations avant d’éventuellement nous déplacer.

Ça fait déjà un beau pavé merci à ceux qui auront pris le temps de lire jusqu’ici. On va donc s’arrêter là pour le moment.
Nous attendons vos réponses et avis éclairés avec impatience. Merci d'avance
Bon dimanche les tortues
Mélissa & Alex

A mon avis, pour le choix du véhicule, n’allez pas trop vite, tout dépend ou vous voulez aller. Pour l’Europe, l’Amérique du nord et une grande partie de l’Amérique du sud le 4x4 n’est pas nécessaire. Pour l’Afrique cela convient mieux mais le nombre de pays se réduit de jour en jour alors ???? Pour l’Asie, il y a des pays ou la législation interdit les véhicules étrangers.
J’ai lu que vous voulez voyager sans itinéraire précis, cela m’interpelle car il faut compter sur les saisons dans le monde entier. Vous ne pouvez pas vous retrouver dans un pays pendant la saison des pluies, ou en plein hiver avec des mètres de neige ou en plein désert avec plus de 50° avec des enfants en bas âge cela sera un grosse galère. Imaginez vous aujourd’hui à Chicago avec de la neige partout et -40° !!!
Il est nécessaire déplanifier les continents et aussi les pays en fonction des meilleurs moments. C’est pourquoi un itinéraire me semble incontournable et par conséquent un sens dans lequel vous voulez faire votre TDM. En fonction du sens, un type de véhicule peu s’imposer beaucoup mieux qu’un autre. Pensez également que même en prenant en compte les saisons, vous aurez automatiquement du mauvais temps et par conséquent, vous ne pourrez pas toujours vivre dehors alors, il faut de la place avec 2 enfants.
De plus, sachez que voyager avec son véhicule hors Europe n’a rien à voir avec un voyage sac à dos, c’est beaucoup plus compliqué et on est surtout beaucoup moins libre au regard de la législation et des problèmes liés au véhicule.
Bonne réflexion
A+
Babette et Jean-Noel



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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades

Message par Memomdad » 03 févr. 2019 19:40

admin a écrit :
03 févr. 2019 14:55

je ne peux que te conseiller d'utiliser le "cahier des charges" qui permettra aux membres de t'aider au maximum dans ta recherche

explication

lien cahier des charges
Je vais faire ça de ce pas.



Julien
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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades

Message par Julien » 03 févr. 2019 20:02

Bonjour,

Super votre projet ! J'ai juste une petite contribution à vous faire, car je viens d'acquérir un D-max double cabine pour voyager à 4, les enfants ont 3 et 7 ans, et bien je peux vous dire (et on revient encore aujourd'hui même d'une virée) que je n'imagine pas balader mes petits dans un simple cabine : dans le notre, avec le siège enfant, notre petite tape déjà dans le fauteuil avant (je pourrais vous faire une photo de l'espace pour vous rendre compte si vous voulez), donc voilà, dans un simple cabine où il y a encore moins d'espace, je crains que ce soit un peu beaucoup juste, surtout sur du long cours. Avec juste le réhausseur, le grand a sa place, mais c'est pas ambiance limousine ! Bref, Allez essayer des PU simple cab et double, vous vous ferez une idée. Mais n'oubliez pas que ça va tout conditionner (PU Dcab= cellule plus petite ). Commencez peut-être par là !



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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades

Message par Memomdad » 03 févr. 2019 20:32

Bonjour lesvieux lesexpérimentés cline:,
merci pour toutes ces réponses. Juste une petite remarque, pour le moment nous n'avons qu'un seul petit bout de chou et nous ne prévoyons pas de lui faire de petit frère ou de petite soeur pour le moment sfl
Nous allons remplir le cdc pour essayer d'être plus clair sur notre projet. Mais je peux déjà apporter quelques précisions ici. Pour ce qui est du budget, quand nous parlons du budget il s'agit uniquement du budget que nous allouerons à notre maison roulante.Nous prévoyons en plus de ces 20-25 000€ de garder de quoi déposer la caution pour le CPD et une somme de coté qui devrait nous servir en cas d'imprévu. Au court de notre voyage nous ferons en sorte de ne toucher à cette réserve qu'en cas de gros pépin et de travailler régulièrement pour couvrir nos dépenses quotidiennes.
Et une autre petite précision quand nous disons que nous ne voulons pas prévoir d'itinéraire à l'avance, cela ne veut pas dire pas d'anticipation. Vous avez tout à fait raison sur l'importance des saisons et de la nécessité de faire attention à ne pas se retrouver avec des conditions extrêmes. Nous ne sommes pas pressé et si il nous faut 10 ans pour faire notre tour du monde, nous prendrons le temps. Au delà de vraiment faire un TDM, nous voulons expérimenter le nomadisme.Si à l'approche d'une mauvaise saison nous devons rebrousser chemin aller au nord, au sud à l'est ou à l'ouest, nous le ferons. Avec comme vous le préconisez toujours un oeil sur le site diplomatie.gouv parce malheureusement de nombreuses régions du monde ne sont pas sûre. Pour ce qui est du sens, nous pensons plutôt commencer par de la route et donc plutôt partir vers l'est.
Sinon c'est vrai que Lyon et la Savoie ce n'est pas très loin, ce serait un plaisir de vous rencontrer pour parler de vive voix de vos expériences et de notre projet. D'ailleurs nous prévoyons de nous rendre au Salon du Camping car, Fourgons et cellules amovibles de Saint-Etienne début mars. Nous y croiserons sûrement des membres du forum?



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lesvieux
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Re: Cherche tortue pour une vie de nomades

Message par lesvieux » 03 févr. 2019 21:12

Memomdad a écrit :
03 févr. 2019 20:32
Bonjour lesvieux lesexpérimentés cline:,
merci pour toutes ces réponses. Juste une petite remarque, pour le moment nous n'avons qu'un seul petit bout de chou et nous ne prévoyons pas de lui faire de petit frère ou de petite soeur pour le moment sfl
Désolé j'ai mal lu ce que vous aviez écrit: " que nous serons 2 plus un enfant"
Moi, j'ai lu" 2 enfants", probablement les yeux qui ne fonctionnent plus bien!
Milles excuses
Bonne réflexion
JN



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