cellule 230 et PAF

Règles du forum
  • Voir les conditions d'utilisation de cet espace:
  • Merci à tous et
    notamment à ceux qui déposent des annonces de mettre l'attribut [VENDUE]
    lorsque que votre annonce a été supprimée sur le site de vente, voir pour les attributs de sujet. Un admin supprimera celle çi.
Julien
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : pas encore
cellule : pas encore

cellule 230 et PAF

Message par Julien » 10 janv. 2019 19:11

Bonjour

Toujours lancé dans ma recherche d'un ensemble constitué / à constituer pour ma petite famille (2 enfants 3 et 7 ans), je m'interroge sur ce que je vois en occasion par rapport à ce que j'apprend sur le forum à propos des "règles" pour avoir un ensemble bien équilibré et sécuritaire.
Je compte aller voir ceci :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1550368870.htm/

Cet ensemble a été constitué neuf, le PU a été acheté neuf par le propriétaire actuel pour l'installation de la cellule loge mobile, aménagée par lui-même alors que c'était son métier. Il est équipé de lames renforcées et de boudins gonflables. Il a maintenant donc 16 ans et 117500 km. Une utilisation "voyage sur route", donc pas vraiment de pistes, ni de voyage au long cours. Le PU a été entretenu normalement (une culasse "rouillée" changée et l'entretien habituel), bref un historique plutôt transparent et certainement un monsieur plutôt respectueux de la mécanique...

Là où je m'interroge, c'est que la cellule est une 230, donc on imagine qu'il y a environ 75 cm de dépassement de benne. A priori, selon les préconisations que je lis, c'est trop. Toutefois, après 16 ans et presque 120000 km, pas de problème.

Pensez vous donc que, du à son utilisation "soft", c'est pour cette raison qu'aucun problème n'est apparu, ou bien faut-il penser que le chassis a pu se fatiguer et qu'une casse peut intervenir plus tard ?

Je vais faire près de 600 km pour aller le voir, donc je préfère avoir des avis d'utilisateurs aguerris avant...

je précise que la cellule fait 600kg, et puis autre détail qui n'a peut être rien à voir c'est que le PU dispose d'un boitier pour augmenter de 30ch la puissance disponible.

Alors, auriez vous des avis, des conseils ?

merci beaucoup d'avance...

hugwig
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : mitsubishi l200
cellule : LOGE MOBILE MANGUE GLS 230

Re: cellule 230 et PAF

Message par hugwig » 10 janv. 2019 19:59

Bonsoir Julien,
j'ai une cellule loge mobile 230 sur un PU mitsu mais en cabine approfondie
,donc c'est vrais qu'avec un 4 portes il y a beaucoup de paf mais là il y a 2 écoles sur le forum et je pense
que effectivement ça viens de l'utisation hors piste ou route classique de toute manière il faut bien inspecter les longerons
surtout au niveau de la jonction avec la cabine c'est là que ça casse en général
le PU fait combien de CV car le mien fait 136 CV et je pense qu'il ne faut pas moins
sinon c'est une cellule trés sympa ,mon PU est de la génération d'après (2007) mais par contre le look de celui de l'annonce est beaucoup plus sympa

dakure 25
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE

Message par dakure 25 » 11 janv. 2019 08:36

Bonjour Julien, on parle souvent de nos ensembles comme référence donc oui je trouve que c'est long!
Mais il existe plein d'ensemble équivalent qui n'ont pas cassé et ne casseront pas de châssis. cline:

Si l'ensemble est propre et en état correct, s'il te convient, si le prix est correct, il faut l'acheter, la 'tite famille va se faire plaisir, c'est sûr!!!
Pour moi, c'est cher de 3/4000 euros suivant l'état général.
Je reste juste surpris par la capacité d'eau 160 L, c'est énorme!!!
Certaines séries de Loge Mobile avaient l'eau en hauteur, c'est une mauvaise répartition des masses donc à voir.

Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!

L'ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination.
La pluie tombe souvent en Bretagne, à croire qu'elle est plus maladroite qu'ailleurs.

Julien
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Julien » 11 janv. 2019 09:02

Bonjour
merci pour vos réponses.
dakure25 c'est à peu près l'idée que je m'en faisait, je pense qu'il surévalue sa cellule. C'est vrai que je reste assez parano sur le PAF, davantage pour la sécurité en tenue de route que pour la casse, mais bon, c'est quand même quelqu'un qui s'y connait un peu qui l'a monté et il a parcouru 120Mkm avec sans souci, c'est donc plutôt rassurant. En plus je suis plutôt très tranquille au volant et si je sortirai de la route ce serait que pour prendre un bout de chemin pour être plus tranquille...
En tout cas nous partons le voir, car je pense que plus j'en verrais mieux c'est...

oc07
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup : Isuzu D Max
cellule : K Hutte

Message par oc07 » 11 janv. 2019 09:54

Bonjour,

Certaines Loge mobile (mais antérieure, il me semble) avaient l'eau dans la capucine. Hum...

Je te conseille aussi de vérifier la rigidité du plancher (pas en appui sur la benne, au niveau du PAF ou cellule déposée) : lorsqu'il y a des infiltration (ou peut-être même la condensation, vu que la coque moulée est étanche), le plancher pourrit vite. C'est réparable mais c'est du boulot.

Pour la sécurité en roulant avec un tel PAF, il suffit d'adapter sa conduite et sa vitesse aux possibilités de l'engin, pas de problème selon moi.
En revanche je pense que le châssis se fatigue, et ce n'est pas parce qu'il n'a pas fendu 15 ans qu'il ne va pas bouger la 16ème année. Je te conseille de l'inspecter attentivement vers le col de cygne, à l'avant de la benne.
J'ai roulé 15 ans avec une Loge mobile 230 sur L200 double cabine, j'ai cassé 3 fois mon châssis mais surtout du fait que je n'avais pas renforcé les lames et par conséquence je gonflais trop les boudins.
Et pour info et comparaison, j'ai vendu le porteur 105.000 km 4.000 euros (châssis ressoudé...) et la cellule 5500 euros (mais pas d'eau chaude ni de batterie auxiliaire)...

oc07

dakure 25
Carapace de pierre
Carapace de pierre

Message par dakure 25 » 11 janv. 2019 11:55

Voilà de bonnes pistes à étudier pour toi!
Une autre:
En 2008, nous avons acheté un D22 Nissan king cab modèle 2002 de 75000 km en bon état mais d'origine sans rien de plus, avec dessus une Clémenson 2.50 (en état correct sans plus mais tout fonctionnait) de 1998 je crois pour la somme de 16500 euros alors qu'il était affiché à 22000 euros.
Le gars voulait surement s'en débarrasser mais çà donne une idée.

Luc

L'ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination.
La pluie tombe souvent en Bretagne, à croire qu'elle est plus maladroite qu'ailleurs.

Julien
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Julien » 13 janv. 2019 18:04

Bonjour à tous

Bon ça y est je suis allé le voir et voici ce qui en ressort :

La cellule en elle même est très bien, à vrai dire quasi parfaite pour nous 4, hormis le fait qu'il n'y a pas de branchement 220v. Sinon, aménagement de très bonne facture, isolation au top, autonomie ++.

concernant le sujet du PAF, et bien c'est là que le bât blesse... Déjà, sous le PAF se trouve un réservoir à matière WC de 65 l. Donc si on veut limiter le poids, il faut vidanger (très) régulièrement. Mais ça n'est pas le plus important, surtout quand papa va faire ses besoins avec une pelle discrétos...

Ce qui m'a le plus interloqué : le pick up est équipe d'un méga paquet de lames renforcées et de 4 amortisseurs (récents) renforcés et de boudins gonflables QUI SONT TOUJOURS UTILISES A 4 BARS quelque soit l'utilisation (route, piste...). Là, je me dis oups le chassis a du fatiguer, j'inspecte les longerons, la liaison col de cygne (avec mon oeil de jeune padawan), rien ne me choque. J'ai fait des photos, je pourrais le mettre plus tard. Mais, en tout état de cause, après 15 ans et 117Mkm, pas de souci. Alors je me dis, c'est qu'il fait très attention, il a une conduite tranquille.... Bon, on part faire un tour, il est au volant et là je constate qu'il ne ménage pas sa monture ! On a du passer au moins 20 dos d'âne et à chaque fois j'ai vu dans le rétro la benne bouger avec la cellule genre je veux me séparer de la cabine.... sans parler du fait qu'il passait les rapports comme s'il conduisait une clio...

Bref, je parle avec lui de tout ça, mais pour lui, pas de problème rencontré donc pas de remise en cause....

Alors, chance ? chassis du L200 extra solide ? En tout cas, si une casse intervient un moment donné sur cet ensemble, ce ne sera pas avec moi !

Et puis aussi un comportement routier loin d'être parfait ( petit effet galop entre 40 et 70 km/h, on a pas vraiment été plus vite)....

Donc là je me suis dit dommage car franchement l'ensemble est vraiment bien, mais quid de sa durabilité ??

Et pour sonner le glas le prix est complétement innégociable ( il nous dit avoir facturé cette cellule en neuf à 48'000 € !!!!! ) Il justifiait cela par la finition, ce qui éventuellement peut s'entendre (je n'ai pas encore vu assez de cellules pour avoir un avis objectif)

J'en passe, pour ne pas écrire un roman, mais nous sommes quand même bien contents d'y être allés, ça donne du grain au moulin !

Dans l'attente de vos commentaires,

Julien

oc07
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup : Isuzu D Max
cellule : K Hutte

Message par oc07 » 13 janv. 2019 18:36

( il nous dit avoir facturé cette cellule en neuf à 48'000 € !!!!! )
En 2001/2002 une Mangue Loge mobile comme la mienne valait 150.000 francs, soit environ 23.000 euros. Mais il y a l'inflation à ajouter (17 ans par x %), et ma cellule était sous-équipée. Néanmoins il me semble qu'on est très loin d'une somme pareille...

oc

dakure 25
Carapace de pierre
Carapace de pierre

Message par dakure 25 » 14 janv. 2019 07:45

Une cellule Loge Mobile modèle Mangue de ces années là en neuf, çà n'a pas été 48000 euros, il se goure ou il embrouille le gars.

Luc

Julien
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Julien » 14 janv. 2019 08:59

oui effectivement je suis d'accord avec vous c'est certainement un discours de vendeur, mais bon peu importe.
Pas d'avis concernant le reste ?

Répondre