Hibernation cellule...

Répondre
ericetrack
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : Mitsubishi L200 Club Cab
cellule : Tischer trail 260

Hibernation cellule...

Message par ericetrack » 03 nov. 2017 08:35

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir ce que vous faites pour hiberner votre cellule au niveau de l'eau et de la batterie.
Pour ma part, je stocke ma cellule dans un garage mal isolé et étanche à la lumière. Donc, je vidange mon circuit d'eau mais il en reste dans les tuyaux ainsi que dans la pompe et risque probablement de geler. Pour ce qui est de la batterie, j'ai bien un panneau solaire mais comme la lumière ne rentre pas, il ne sert à rien. Pour le moment, je branche ma cellule sur le secteur une journée toutes les deux/trois semaines afin de garder une tension correcte.
Et vous, vous faites quoi ?
Au plaisir de vous lire.

Cordialement.

Popeye
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Mitsubishi L200 Triton Club Cab 2015
cellule : Optima 245 Loisir K-Oncept

Re: Hibernation cellule...

Message par Popeye » 03 nov. 2017 08:59

j'ai aussi la celulle stockée dans un garage, un peu de lumière arrive à alimenter les panneaux, mais en hiver les journées sont courte sous nos lattitudes ptoups:
pour ma part, lorsque un grand froid se precise et que je n'ai pas prévu de partir:

je vidande le chauffe-eau (j'ai deja peté le serpentin une fois, ça m'a servi de leçon ptoups: )
je fais le plein du pickup (si je n'en ai pas l'utilitée) afin d'eviter que de la condensation se forme dans le reservoir (ça m'est arrivé une fois c'est pas top)
je vidange l'eau des conduites (je coupe la pompe et j'ouvre les robinet afin de laisser rentrer de l'air dans les tuyaux)
je m'assure que le reservoir d'eau sale et que la boite à caca soient vide
j'en profite pour rajouter une pastille de javel dans l'eau du reservoir si il en reste (ça gèle plus bas et ça permet de desinfecté une fois par an)
je m'assure que la bouteille de gaz soit femée et le circuit purgé
je débranche une des borne de la batterie

dans39
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Nissan Navara D22 SC
cellule : Tischer Trail 260

Message par dans39 » 03 nov. 2017 09:32

Bonjour. Pour ajouter quelque chose, j'ai monté des raccords démontables à l'entrée et à la sortie du réservoir d'eau chaude du truma. Je les ouvre, je monte des tuyaux sur ces raccords qui vont vers l'extérieur de la cellule et je mets en pression sur la sortie haute du boiler avec une soufflette. Je précise que j'ai un vieux truma sans la vidange automatique des nouveaux modèles.
Daniel

Marco
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup : Nissan Navara D22 DC
cellule : Tischer Trail 230

Message par Marco » 06 nov. 2017 13:33

Elle passe l'hiver dans une cour extérieure.
Pour moi vidange eau et truma, protection de la pompe avec un linge j'ouvre tous les robinets et je lui met une belle couverture prévue pour les caravanes sur le dos.
Le panneau solaire arrive a fonctionner mais je la branche quand même sur le secteur avec un petit céramique pour les grands froids.

Marco

Une tortue, c'est autre chose qu'un poisson ! Vivre dans une carapace, autrement dit avoir ses os autour de soi, quel changement radical cela doit être dans la façon de comprendre la vie.

ericetrack
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : Mitsubishi L200 Club Cab
cellule : Tischer trail 260

Message par ericetrack » 06 nov. 2017 16:56

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je n'avais pas pensé à vidanger le Truma. J'espère que ce n'est pas trop compliqué à faire...
Pour ce qui est du maintien de la charge de la batterie, je vais étudier la possibilité de mettre une (des ?) tôles translucides sur mon toit afin que mon panneau solaire soit illuminé.

Cordialement,

Marco
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup : Nissan Navara D22 DC
cellule : Tischer Trail 230

Message par Marco » 07 nov. 2017 14:15

Normalement il y a un bouton de vidange automatique en cas de gel, il suffit de localiser un espece de bouton poussoir rouge sur l'avant du truma, pousser dessus et ca vide dans la benne cline:

vidange truma comme la mienne

Une tortue, c'est autre chose qu'un poisson ! Vivre dans une carapace, autrement dit avoir ses os autour de soi, quel changement radical cela doit être dans la façon de comprendre la vie.

Répondre