SOS poids: au secours!!

Schnakahus
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup ou autre véhicule : Isuzu d'max
cellule : Exkab

Re: SOS poids: au secours!!

Message par Schnakahus »

Dans ce qu'on emmène il y a les obligatoires et les accessoires. Quand je remonte ma cellule au printemps je vire systématiquement les sièges arrières. Nous ne voyageons qu'à 2. J'ai une capacité de 80 litres d'eau, je n'en prends que 40 litres. Je n'ai pas de porte vélo mais une petite remorque. Pour la piste pure et dur ce n'est pas valable. En Australie ou en Nouvelle Zélande ont voit des pickups avec une remorque.
En 2014bquand j'ai acheté mon Isuzu, j'hésitai Isuzu etun toy. Mais la charge utile n'était que de 700 kg contre plus de 1000 sur le Dmax. Mon choix a été vite fait.
bon courage

en ne prenant que les vieilles routes, on n'ouvrira pas de nouvelles portes
Ladub
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup ou autre véhicule : toyota hilux Xcab 2017
cellule : cellule auto-construite

Message par Ladub »

Bonjour. Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre que ce soit pour essayer de m’aider ou avec vos retours d’expérience. Avec 24h de recul et surtout de voir que c’est la même chose pour tout le monde , j’ai envie de quand même continuer le projet en faisant des concessions. Si le projet initial était un tour d’Europe en hiver, ben pourquoi pas faire un Tour de France le temps de trouver une autre cellule plus légère. Ça permet de retirer le chauffage. C’est pas grand chose mais à force de retirer des trucs par ci par là je vais y arriver!

La cellule était en annonce ici, peut être certains l’avait vue passer? Ce n’est pas moi qui l’ai construite du coup je n’ai pas réponse à toutes les questions sur la structure. Mais à priori c’est du contre plaque sandwich avec mousse expansive. J’ai une glacière qui pèse bien lourd un boiler 10l. Eau propres 70, eaux grises 40. Un panneau solaire et une batterie. Et une grosse bouteille de gpl (peut être gagner un peu si bouteille plus petite)... voilà je me sens pas trop de toucher à la structure et je pense que je peux pas trop gagner sur les équipements de base mais je vais renoncer aux pieds de cellule (a contre cœur car c’est justement ce qui nous avait séduit, poser la cellule deux semaines et partir visiter, bref vous connaissez les avantages).

Quelques photos si ça peut vous donner des idées

]
2F0EF3AC-5BE7-41B3-B924-570C481E4F89.jpeg
9D72D392-72BA-4014-ADCE-CBEA334D8168.jpeg
8CDD114A-4354-4E33-8267-3E562F94EAE7.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

syncronono
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup ou autre véhicule : Sprinter 4x4.
cellule : Aménagement HymerCar Grand Canyon S

Message par syncronono »

Thierry33 a écrit : 03 avr. 2021 17:29 Ne pas oublier la tolérance pour exactitude de l’instrument de mesure.

ImageNe pas oublier la tolérance pour erreur de pesée.
Ça vient d'où ?

Sprinter 4x4 2017 Aménagé HymerCar Grand Canyon.
andre
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup ou autre véhicule : Ranger 2,2 2014 Simple Cab (non étendue)
cellule : K-HUTTE 2,65 fond plat

Message par andre »

Le problême est aussi le PTAC du Toy qui est trop faible.
Ce n'est pas vraiment facile d'alléger une cellule vide.

bemo
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup ou autre véhicule : FORD RANGER DC
cellule : Tischer Trail 215

Message par bemo »

Salut,
Le sentiment c’est que si cette cellule ne semble pas être un modèle de légèreté, ça peut aussi se comprendre s’agissant d’une construction artisanale. Sinon que resterait-il aux pros s’ils ne savaient pas optimiser et même si certains autoconstructeurs peuvent certainement rivaliser voire peut-être faire mieux.
Je veux dire par là qu’il est peut-être difficile d’attendre d’une auto construction la même perfo que d’un pro.
Sachant que les donnés des pros sont déjà un peu limites pour nos pickups (du moins quand les chiffre sont affichés), ça devient compliqué.
Ça n’avance à rien c’est sûr mais c’est juste un constat vu de l’extérieur.
Sur le coup, la bonne idée eut été de la peser avant mais bon, pas possible de revenir en arrière.

A part ces lieux communs, je voulais dire que ne suis pas en ligne avec la suggestion de laisser les pieds à la maison dans le cas de cellules de ce type.
Elles sont spécialement conçues pour être amovibles y compris en voyage.
Se priver de cette possibilité c’est bien sûr possible mais bon, ça retire une fonction idéale en voyage à savoir la possibilité de laisser sa cellule pour partir libre de toute contrainte. C’est bien là l’atout de ce genre de cellule dans la benne et déposable rapidement.
Sinon, il faut aller directement dans le monde des cellules a fond plat et sur plateau.
C’est une question de choix et aussi pratiquement de mode de voyage.
Ça n’arrange rien et au contraire car les pieds vont avec mais pour moi autant démonter les sièges à l’arrière, comme préconisé plus haut, pour gratter un peu que de se passer des pieds.

oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte

Message par oc07 »

bemo a écrit : 03 avr. 2021 23:57
Se priver de cette possibilité c’est bien sûr possible mais bon, ça retire une fonction idéale en voyage à savoir la possibilité de laisser sa cellule pour partir libre de toute contrainte. C’est bien là l’atout de ce genre de cellule dans la benne et déposable rapidement.
Sinon, il faut aller directement dans le monde des cellules a fond plat et sur plateau.
Je me suis toujours demandé quel pourcentage de voyageurs en tortue déposent leur cellule lors de leurs périples. A vue de nez, très peu, il me semble...??? (un sondage sur le forum ?)
Moi je ne l'ai jamais fait.

J'ai eu pendant longtemps une cellule dans la benne. J'avais fait ce choix non pas pour la déposer en voyage (quasiment jamais plus de 3 nuits au même endroit) mais pour avoir un pick-up le reste du temps, pour aller au boulot, pour faire mon bois, transporter des matériaux etc etc.

Au passage, en 15 ans je n'ai jamais pesé ma cellule (une grosse Mangue sur un petit L200 de 2001), et heureusement car j'aurais eu les mêmes soucis et interrogations que Ladub. (les poids annoncés par les fabricants, j'ai quelques doutes...)

Jean-Noel
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup ou autre véhicule : Nissan Navara King Cab D40
cellule : Tischer Trail 200

Message par Jean-Noel »

Meme chose que toi Olivier, je ne dépose jamais ma cellule pendant les voyages car c'est du road trip que je privilégie en principe donc au maximum 2 nuits de suite dans un meme endroirt et si on fait 2 nuits de suites, c'est qu'il y a un truc interressant à visiter ou bien de la randonnée à faire à cette étape.
la cellule dans la benne, c'est surtout pour la polyvalence du vehicule quand on est en dehors des voyages, il sert à tout chaque jour.

Quant au poids, on est largement au dessus du PTAC en mode voyage (2,8 t pour notre Navara KC, de l'ordre de 10 pour cent supplémentaire) soit 280 kg de trop !!! et ça fait depuis le début que j'ai la cellule que je suis en infraction ! (je ne l'ai découvert que lors de notre dernier trip en Espagne en Septembre dernier en passant devant une bascule toute neuve) pour le moment, on continue comme ça, et puis si j'apprend que les controles de poids sur nos engins dédiés se multiplient, ou bien que ça m'arrive d'etre controlé et bien je pense que je tracterais une petite remorque derriere la cellule avec tout ce qui est lourd dedans et ainsi rester dans les clous car le PTRA lui est de 5,8 t !!!

je n'emporte donc jamais les pieds (25 kg) ni la trappe de benne (30 kg) et je pourrais aussi supprier les marche pieds ... ou pourquoi pas la roue de secours car je n'ai jamais crevé depuis que j'ai le pick up et je ne fais que de la route et petit route de toutes façons. (d'ailleurs tous les vehicules récents n'ont plus de roue de secours) c'est lourd une roue de secours !
bref, on peut gagner de partout, mais ratrapper 280 kg ??? il faut se priver de beaucoup de trucs quand meme , et j'en ai pas trop envie .
Ce qui est handicapant dans notre cas, c'est le PTAC de notre Navara qui est de 2,8 t et ça c'est peu car d'autres PU sont à 3,1 t et c'est exactement ce qu'il nous faudrait ou bien un Navara qui provienne du Portugal car il parrait que le PTAC de ces Navara est a 3,5 !!! oh j'en rêve!

Un voyage avec la p'tite maison ou rien ! Let's go !!!
Jean-Noel & Editha
bemo
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup ou autre véhicule : FORD RANGER DC
cellule : Tischer Trail 215

Message par bemo »

Chacun fait ce qu'il veut et je ne pense pas qu'un sondage y change quoi que ce soit.
Moi, je dépose dès que j'en éprouve le besoin en fait et c'est bien pratique. Et justement parce que c'est facile et rapide.
C'est à dire quand une excursion demande un peu de légèreté pour passer en toute sécurité.
Ou quand on est aux abords d'une grande ville et pour permettre d'y aller sans se prendre le chou tout en déposant en sécurité aux abords de la ville (camping ou aire sécurisée).
Je suis comme vous tous en très grande majorité dans la nature mais pas fermé non plus à une aire ou un camping si je dois mettre en sécurité. De plus dans certains pays, ça devient aussi un passage presque obligé qu'on le veuille ou pas (Ex Islande).
Ou en mode "je rayonne autour d'un point fixe dans une région donnée".
Panne sur le pickup (vécu).
Et bien sûr au retour à la maison...
Etc...
Et parfois même, je n'ai effectivement pas déposé parce que pas éprouvé le besoin.

Ensuite, si on considère une cellule sur plateau et légère (mais vraiment légère alors ...), on est pas dans la même catégorie clairement et c'est bien la grande différence mais ça ne sert pas à grand chose pour notre ami.
La cellule de notre collègue n'est pas dans ce registre du tout, c'est une cellule déposable. Donc il peut en faire ce qu'il veut mais pour moi elle n'a de sens que si on peut justement la déposer.
Je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit ni opposer un genre à un autre mais c'est juste mon avis sur ce cas précis.

Quand à se passer de la roue de secours, je suis quand même un peu perplexe.
Si le véhicule est destiné à du hors piste difficile, isolé, le conseil c'est d'en prendre plutôt 2 me semble-t'il.
Et sur route en mode pépère, je ne vois pas de réelle raison de se passer d'une roue de secours surtout si l'on aborde des contrées un peu moins "confortables" que le standard autour de nous.
Quand à la porte de benne, inutile de la prendre bien sûr, je ne saurais déjà pas où la mettre. En revanche je note que certains constructeurs la conservent. Par exemple à l'époque sur les Nomad fabriquées à Fécamp, c'était un argument de présenter la cellule compatible avec la porte de benne, je suis pas fan mais bon...ce n'étaient pas de mauvaises cellules me semble-t'il.

Pour finir, je ne donnerai pas de leçon car je pense aussi que mon ensemble doit être aussi plus que limite mais pas plus que ça sur le papier (jamais pesé non plus pour être honnête mais poids connu et affiché). En revanche, je comprends notre collègue sur son trouble car celle-ci est quand même hors catégorie en comparaison. Je pense que ça sera très dur pour lui d'approcher une norme acceptable.

Répondre

Retourner vers « SOS d'une tortue en détresse »