Way Up North : notre aventure en Laponie !

JM Lamandé
Carapace de métal
Carapace de métal
Localisation : Villejuif (94800), Sète (34200) et Auvilliers (28200)
pickup : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes

Re: Way Up North : notre aventure en Laponie !

Message par JM Lamandé » 28 janv. 2018 11:47

dakure 25 a écrit :
28 janv. 2018 07:21
JM Lamandé a écrit :
27 janv. 2018 15:46
Il ne faut pas que ça soit mis dans un cadre pour que l'air puisse passer entre les lattes ?
Non pas besoin d'un cadre. il y a des cales d'épaisseur pour garder un espace dessous.
merci: pour une fois je serais moins idiot ce soir en me couchant... pompom

Jean-Marie ou agécanonix Image pour les intimes !

46 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) > 740 000 km parcourus avec ce mode de voyage et le dernier pays visité : le Japon en camper était le 71ème pays visité en 2017

Melodiie
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : Mitsubishi L200 Club Cab
cellule : Shadow Cruiser

Message par Melodiie » 28 févr. 2018 11:56

Nous revenons d'un court séjour en Auvergne pour tester la bête dans le froid (températures annoncées : -15°). Comme nous le pensions, tout ne s'est pas déroulé comme prévu et des améliorations vont être à effectuer avant notre départ (qui devrait d'ailleurs être retardé à fin mars) !!

Niveau batterie : avec le panneau solaire back-contact de 150W plus le couplage batterie moteur/aux, nous n'avons eu aucun souci, la batterie est descendu au plus bas à 12,4V (nous n'avons cependant pas utilisé le frigo qui gardait nos aliments au froid malgré qu'il ne soit pas branché).

Niveau chauffage : Les 3 premières nuits, le webasto a tourné à merveille et nous avions facilement 20° dans la cellule. La 4ème nuit, nous avons eu la mauvaise surprise de voir le chauffage se mettre en sécurité vers 3h du matin : gasoil figé. Il est alimenté par un jerrican de 10L indépendant du réservoir du porteur et malgré l'utilisation de gasoil garanti -15°, le vent a eu raison de notre installation (il faut dire aussi que cette nuit là nous avons frôlé les -20° en ressenti...). Avant notre départ en Laponie, nous pensons donc isoler le circuit d'alimentation avec des gaines d'isolation et utiliser à chaque remplissage de l'antigel de qualité.

Niveau aération/condensation : Je pense que c'est assez inévitable mais nous avons eu beaucoup de condensation sur les parois et fenêtres, qui gelait pendant la nuit... Autant dire qu'au dégèle ce n'était pas très agréable ! Auriez-vous des idées pour limiter ce phénomène ? grattementon

Au niveau de l'eau : la pompe à eau nous a posé pas mal de problème car beaucoup de mal à s'amorcer lorsque le réservoir est vide et que nous le remplissons à nouveau. D'ailleurs... le système a fini par ne plus marcher du tout le dernier jour : le moteur de la pompe tourne bien, mais l'eau n'arrive pas au robinet (il s'agit d'une pompe à eau externe de marque Reich 15l/minute). Une idée d'où le problème peut venir ? (le circuit d'eau n'était pas du tout gelé et les tuyaux n'étaient pas pincés).

Au final cette expérience était vraiment utile pour la suite de notre projet car nous avons pu constater les failles et faire ce qu'il faut avant de partir :).

Merci pour vos retours d'expériences et conseils pour améliorer l'expérience du voyage dans le froid kaye:

JM Lamandé
Carapace de métal
Carapace de métal
Localisation : Villejuif (94800), Sète (34200) et Auvilliers (28200)
pickup : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes

Message par JM Lamandé » 28 févr. 2018 12:35

Bonjour,
Pour l'isolation des baies, lorsque j'allais au sports d'hiver avec ma cellule Henrimag (années 1980)
Je m'étais fabriqué des volets extérieurs assez épais en contreplaqué avec 2 cm de polystyrène à l'intérieur qui recouvraient les baies en débordant de 3 ou 4 cm : c'était très efficace !
Maintenant il existe des volets isothermes extérieurs chez les fabricants d'accessoires !

Pour le réamorçage du circuit d'eau : je ne peux t'aider car je n'ai jamais eu de problèmes de ce coté là !
Peut-être éviter avant de refaire les pleins d'être complètement vide.

@ +

Jean-Marie ou agécanonix Image pour les intimes !

46 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) > 740 000 km parcourus avec ce mode de voyage et le dernier pays visité : le Japon en camper était le 71ème pays visité en 2017

Albert
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Toyota Hilux Revo Xtra Cab ;ex HDJ80 La Référence
cellule : Touareg K-hutte fond plat 225

Message par Albert » 28 févr. 2018 12:53

Bonjour

Super voyage en perspective
Pour pas désamorcer ,ne vides pas ton réservoir (15 l/mn ;tu vas consommer de l'eau innutilement )
J'ai vu la photo de ta tortue ;si ta ridelle n'a aucune fonction ,tu devrais l'enlever ,car elle pèse vers les 25 kg en porte à faux .le poids c'est l'ennemi ;comme dirait Luc.

Albert

25 Fois champion d'enduro de ma rue !!

cricri
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : MAN TGM 13.290 4X4 BB
cellule : Étude personnelle de la cellule et du faux châssis avec le logiciel 3D Solidworks.

Message par cricri » 28 févr. 2018 13:28

Bonjour,
Melodiie a écrit :
28 févr. 2018 11:56
Au niveau de l'eau : la pompe à eau nous a posé pas mal de problème car beaucoup de mal à s'amorcer lorsque le réservoir est vide et que nous le remplissons à nouveau. D'ailleurs... le système a fini par ne plus marcher du tout le dernier jour : le moteur de la pompe tourne bien, mais l'eau n'arrive pas au robinet (il s'agit d'une pompe à eau externe de marque Reich 15l/minute). Une idée d'où le problème peut venir ? (le circuit d'eau n'était pas du tout gelé et les tuyaux n'étaient pas pincés).

pour éviter un désamorçage ou une mise en route intempestive il faut ajouter un clapet anti-retour sur l' aspiration dans le réservoir.

Image
www.lescs.fr
Cricri

dakure 25
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE

Message par dakure 25 » 28 févr. 2018 16:51

Pour moi je changerais la pompe pour une 8L/mn, c'est bien assez!
Albert a écrit :
28 févr. 2018 12:53
Bonjour Super voyage en perspective
Pour pas désamorcer ,ne vides pas ton réservoir (15 l/mn ;tu vas consommer de l'eau innutilement )
J'ai vu la photo de ta tortue ;si ta ridelle n'a aucune fonction ,tu devrais l'enlever ,car elle pèse vers les 25 kg en porte à faux .le poids c'est l'ennemi ;comme dirait Luc.
Albert, tu peux diviser par 2 les 25 kgs de l'abattant AR mais c'est vrai mieux vaux l'enlever! cline:

Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!

L'ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination.
Dès que la pluie cesse, il y a des flaques qui se perdent.

Melodiie
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : Mitsubishi L200 Club Cab
cellule : Shadow Cruiser

Message par Melodiie » 28 févr. 2018 17:01

A Jean-Marie : Merci pour le conseil Content: . Pour le moment nous avons découpé des volets intérieurs en multi-couche et les plaçons chaque nuit sur les fenêtres, on va peut être voir des volets extérieurs du coup !

Je pense en effet que l'on va essayé de ne jamais vider le réservoir, ça évitera que la pompe se désamorce une fois qu'elle est amorcée ! Je note donc : remplacer la pompe par une 8L/minute et rajouter un clapet anti-retour (en amont de la pompe j'imagine ?).

Concernant la ridelle, nous pensions aussi la retirer car sans compter le poids, on risque de finir par l'abîmer en manœuvrant ou autre... Le problème c'est qu'il y a le feu stop à débrancher et nous ne savons pas trop comment faire pour démonter tout ça ptoups: ?

Albert
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Toyota Hilux Revo Xtra Cab ;ex HDJ80 La Référence
cellule : Touareg K-hutte fond plat 225

Message par Albert » 28 févr. 2018 17:32

Luc

Je vais bientôt démonter le mien pour porter le PU chez Touareg ;et je vais le peser !!
Une pince coupante et tu as résolu ton problème !!! ,je rigole ,tu suis le câble il y à surement un connecteur à débrancher .
pluie:

Albert

25 Fois champion d'enduro de ma rue !!

famille cromagnon
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Defender 90 & Saviem SM8
cellule : Construction locale

Message par famille cromagnon » 28 févr. 2018 17:44

Bonsoir à tous

Mais le plus important dans ces contrées froides...Le gasoil...N'est-il pas possible de ranger le bidon de 10 l dans la cellule, ou du moins dans une partie bien isolée du froid pour éviter de retomber en panne par des T° très négatives ? :famille cromagnon:

ImageImageImage

régis
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : Ford Ranger
cellule : GLOBE CAMPER

Message par régis » 28 févr. 2018 18:50

Bonsoir Mélodie,
Cela fait trois semaines que nous sommes en laponie et j'ai oublié de te dire que nous n'avons pas pu faire clouter nos pneus cette année. Apparemment, les règles changent... et maintenant ils te proposent directement l'achat de pneus cloutés. Donc on roule sans et pour le moment tout va bien, on s'habitue, sur la neige pas de PB en 4x4, sur la glace on roule très lentement en serrant les fesses, mais sur l'E6, les engins de déneigement font un super boulot , ils grattent la glace en faisant comme les "plaques de gaufrier " et ça roule plutôt bien .
La semaine prochaine nous serons vers tromsø.
A+,
Régis

Répondre

Retourner vers « Pays du Nord de l'Europe »