Chemin vers le Nord - 2010

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

euro6
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 15
Enregistré le : 31 oct. 2010 18:25

Chemin vers le Nord - 2010

Message par euro6 »

Sujet réalisé pour "La Tortue de Félix" par Euro6

Bonjour,

la carte 3G est quelque peu récalcitrante, mais je peux enfin vous donner quelques nouvelles de notre voyage vers le Nord, en Norvège.

Après une traversée de la Belgique avec l'inauguration de la cellule dans un camping près d'Anvers, dignement (mais peu modérément...) arrosée à la bière belge avec une moule-frites, nous avons installé notre premier bivouac en Allemagne, près de Kiehl, puis une dernière halte au Danemark avant d'emlbarquer à Hirtshals pour Kristiansand en Norvège.

Premier bilan de la cellule, d'abord, pour notre première utilisation réelle, après une année 2009 sans voyage.
Que du bon !
Sur route, rien de comparable à la précédente. Il se confirme bien que le gabarit plus compact, surtout en hauteur et aussi en largeur, mais plus encore la répartition plus équilibrée, donnent un comportement beaucoup plus "sain" à l'ensemble sur tous types de routes. L'effet "galop", par exemple est quasi inexistant.
A l'étape, tout fonctionne comme prévu. Seule une réparation fut nécessaire dès le premier soir pour renforcer le montage du support de pied de table.

A quatre, difficile ! (Hugo dort sous sa tente)
A trois, nominal.
A deux, royal ! (A tester dès cet automne).

La Norvège : très beau ! (les photos suivront, ...peut-être).
[hr][hr]

Bonjour,

pour ce qui est des moustiques, nous avons effectivement eu à les subir deux soirées lors de nos haltes près des lacs d'altitude. Ils sont actifs, agaçants et affamés...! Rien de bien efficace même si le spray que nous avions prévu (le même que pour l'Ecosse...!) a au moins un effet placebo.

Pour le reste, le voyage se passe super bien.
Le temps, d'abord. A part la première journée pluvieuse, le temps est vraiment superbe, ensoleillé et frais (20°C maxi).

Nous sommes montés vers le nord en traversant la région des fjords et les parcs d'altitude.
Bivouacs exceptionnels ! Un premier en bord de lac qui donna lieu à la première prise qui finit grillée sur le barbecue, face à deux glaciers aux reflets bleutés.
Un second, situé au lilieu de nulle part, dans un décor de montagnes pelées, au bout d'un chemin difficile, après un pont de bois à consolider.
Un feu improvisé entre des pierres pour griller les trois poissons péchés pour la soirée, apéro à la vodka norvégienne et ciel enflammé par le coucher de soleil pour le dessert.

Un des lieux les plus émouvants qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps !
[hr][hr]

Bonsoir,

les photos, mouton05, ce n'est pas ce qui manque !
Mais il va d'abord falloir faire un tri drastique, à tête reposée, quand l'excitation sera passée.
Et puis, la manip est un peu lourde et lente par la carte 3G...

Ce soir, les deux poissons pêchés cet après-midi sont grillés sur un barbecue improvisé, face à la mer, entre Kristiansund et Trondheim.
Il fait très beau, au point que les plus courageux de la famille (dont je suis le seul à ne pas faire partie...) se sont baignés dans l'Atlantique en fin d'après-midi ! Nous avions trouvé une petite plage perdue, au bout d'une piste sinueuse, idéale pour profiter du soleil de Norvège.
[hr][hr]

Bonjour,

quelques news, à la faveur d'une connexion 3G.

Jeudi dernier, après la route de l"Atlantique, nous sommes arrivés à Trondheim pour une soirée urbaine avec resto bien agréable. Le lendemain matin, nous avons laissé Hugo qui prenait un train pour Oslo, puis un avion pour rentrer sur Paris et continuer ensuite sur l'Espagne avec ses copains.

Ensuite, cruel dilemne !
Soit continuer vers le nord pour atteindre le cercle polaire arctique qui était notre but, mais avec un délai si court que nous aurions du en faire une course.
Ou bien amorcer notre redescente vers le sud à un rythme plus cool pour nous permettre de profiter plus pleinement des espaces sauvages.
Nous avons donc choisi la solution raisonnable, et nous avons bien fait !
Nous reviendrons une autre fois continuer ce voyage nordique.

Depuis vendredi, le temps s'est un peu bouché et le soleil joue avec les nuages.
Une petite escapade au nord de Trondheim pour goûter encore à l'océan, puis nous sommes repartis vers le sud.
Plusieurs heures de pistes très roulantes et de chemins perdus nous ont menés à un bivouac dans un paysage superbe. Barbecue, puis randonnée "nocturne". La nuit n'est pas totale, malgré l'absence de lune. Coucher de soleil vers 11H00, mais la clarté est telle qu'on peut randonner sans source lumineuse artificielle.

La piste continuait ce matin, avec quelques cul-de-sac nous obligeant à un demi-tour, ouverture de barrière pour traversée de raccourcis,...

Ces trois derniers jours, nous avons dû cumuler environ 120 Km de pistes diverses.

Ce pays correspond vraiment au type de climat, de relief et de paysage que nous affectionnons particulièrement. Les randonnées et balades sont innombrables.

A plus pour les photos...
[hr][hr]

Bonsoir,

Le retour vers le sud est très beau ! Plus encore que la côte ouest et ses fjords touristiques.

Ce soir, un camping sommaire nous accueille pour une tournée de lessive après 5 jours de bivouacs extraordinaires dans les alentours du Parc National de Rondane.
Des centaines de kilomètres de pistes au milieu de paysages grandioses qui donnent l'ampleur de ces vastes territoires préservés. Très peu de touristes (nous n'avons croisé que deux français, un suédois et deux hollandais en une semaine).
Des possibiltés de balades et de randonnées superbes. Des journées trop courtes et trop de choses à voir pour avancer aussi vitre que l'impose notre timing de fous !
Nous nous promettons de revenir aussi vite que possible dans ces contrées que nous placerons dans notre trio du coeur juste après l'Islande et avant l'Irlande.
Demain, notre dernière journée sera consacrée à Oslo avant de reprendre le ferry pour quitter ce pays jusqu'alors inconnu et vraiment passionnant.
[hr][hr]

Bonjour,

grand soleil ce matin !
Impeccable pour recharger la batterie quelque peu en manque hier soir...

Nous n'étions pas partis l'été dernier pour cause de divers soucis familiaux, et sûrement cela décuple-t-il le plaisir de ce retour sur les routes lointaines comme nous en avions pris l'habitude chaque année depuis dix ans.
N'empêche, nous découvrons cette année un pays totalement délaissé par nous jusqu'alors, et nous sommes enchantés par cette découverte.
Après avoir goûté aux lieux hautement touristiques de l'ouest décrits dans toutes les brochures et tous les guides, nous nous sommes échappés vers l'est (faute de temps pour pouvoir explorer plus au nord...). Et bien nous en a pris car nous avons ainsi échappé aux circuits et avons pu parcourir des zones totalement ignorées par les "bides du croutard" et autres "lovely pas net", et qui mériteraient pourtant d'être citées.
[hr][hr]

Bonjour,

la boucle norvégienne prend fin ici même sur le parking du ferry sur le port de Kristiansand Image

Les îles Lofoten sont également sur mes tablettes depuis longtemps, Charles, et j'espérais pouvoir les atteindre cette année, mais ce sera pour une autre fois, faute de temps...
Nous n'avons même pas pu aller jusqu'à l'archipel de Véga.

Quant au Cap Nord, je n'ai pas l'intention de m'y rendre. De mon point de vue, ce but ne présente que très peu d'intérêt.

Pour le reste nous ne regrettons nullement notre périple, bien au contraire, malgré le fait d'avoir dû faire demi-tour avant l'objectif des Lofoten. Ce n'est que partie remise, et nous allons d'abord "digérer" le parcours semé d'images superbes.
[hr][hr]

Bonsoir,

nous sommes ce soir au Danemark.

Notre périple nordique de cette année s'est achevé ce matin à Oslo après une journée de shopping et une soirée de balades urbaines à travers cette ville interessante et animée. Un bivouac, urbain également, très calme en lisière du parc Frogner où nous avons pu retourner ce matin faire des photos de l'extraordinaire jardin de sculptures de Vigeland, tranquille, hors de la foule des touristes.
Un petit déjeûner solide dans la boulangerie du quartier des ambassades, avant de quitter à regret ce pays attachant. Arrivée in-extremis pour l'embarquement à cause d'une sous-estimation du délai de parcours Oslo-Kristiansand.

Deux journées de route avant de retrouver notre insipide Normandie (et le boulot qui va avec...)
[hr][hr]

Bonjour,

retour hier soir dans notre Normandie grise et humide après 20 courtes mais denses journées qui nous on menées en Norvège.

Quelques premières images de bivouacs :

le 24 juillet, en lisère du parc Jotunheimen le long de la route 55 (premier essai de la douche)
Image

le lendemain, le long de la piste 258 (après avoir croisé Pix_N), avec passage d'un pont à consolider pour supporter le passage de la tortue
Image

plus tard, près du parc de Rondane
Image

nous étions installés dans le fond de cette vallée glaciaire
Image

un autre encore sur une piste étroite
Image

A chaque fois, des lieux de balades et de randonnées superbes, pour découvrir des paysages impressionnants.
[hr][hr]

Bonsoir,

les (heureux) occupants de la cellule n'ont jamais eu à se plaindre du froid.
Seul Hugo, dans sa tente a ressenti le froid lors du bivouac en altitude (seconde photo), mais plutôt par manque d'équipement adapté. La température cette nuit là est descendue au-dessous de 8°C à partir de minuit (T+ la plus basse notée lors de ce séjour).
La photo ci-dessous est justement prise à l'endroit même de notre bivouac. Il était 23H15. Non, ici pas d'incendie, simplement le soleil couchant qui semble embraser la montagne et fait que jamais nous ne verrons la lune.
Image

A trois (voire même quatre lors de notre première nuit en Norvège trop pluvieuse pour monter la tente) personnes dans un volume aussi réduit, pas besoin de chauffage pour supporter la fraîcheur de la nuit !

La température la plus élevée fut 25°C à Oslo mercredi dernier
[hr][hr]

Lumière du soir lors du premier bivouac :
vers 22H00
Image

puis vers 23H00
Image

Second bivouac, dîner de poissons pêchés dans le lac et grillés sur des pierres, dans la fraîcheur du soir
Image

Reprise de la piste, vers d'autres spots de balades
Image
[hr][hr]

Bonjour,

la lumière est souvent très belle dans ces contrées nordiques, surtout au moment du coucher et du lever du soleil. Elle est très changeante et varie beaucoup en intensité et en saturation au cours de la journée et en fonction de la météo.
Image

Merci Marco pour ton attention touchante.
Nous avions effectivement besoin d'air neuf et de vues à spectre large, et cette belle escapade nous a requinqué !
[hr][hr]

Je ne suis pas pêcheur (du moins pour le poisson), moi non plus, Jean-Marie.
C'est notre fiston Hugo qui s'est essayé pour la première fois avec un lancer prêté par un ami. Je confirme donc qu'il n'est pas nécessaire d'être un grand spécialiste pour tirer facilement de ces eaux claires des poissons de belle taille et de bon goût (4 truites en rivière, 1 maquereau et 1 lieu jaune sur la plage). Les déguster fut un délice !

Pour ce qui est des images, j'ai fait le plein, et l'intérieur de ma tête est joliment décoré...

Pour les splendeurs classique, les fjords de l'ouest sont (malgré tout) un incontournable.
Ici le Naeroyfjord, pour un trajet en ferry d'une paire d'heures tôt le matin entre Gudvanger et Kaupanger.
Image

Image

Image

Le fait de savoir que ce bras de mer, qui fait partie du plus long fjord de Norvège (le Sognefjord, 204 Km), pour une largeur parfois étroite de seulement 150m fait jusqu'à 1300 m de profondeur est très impressionnant quand on vogue sur ses eaux noires...!
[hr][hr]

Parmi les fjords majestueux, le plus connu, car le plus souvent représenté, est le Geirangerfjord, avec sa ville-port Geiranger qui est le terminal des ferries et des énormes paquebots de croisières qui paraissent minuscules vus depuis les rives aux à-pics incroyables, et qui déversent par pleines navettes des milliers de touristes qui s'engouffrent dans des cars pour parcourir la célèbre route des Trolls :
Image

Image

A voir, bien sûr, mais à laisser aussitôt pour rechercher des lieux moins courus.
[hr][hr]

Bonsoir,

Le petit pont de bois
qui ne tenait plus guère...
Image

Image

Image

...que par un tas de pierres
Suffit d'aller tout droit !

Au retour, les cantonnières auront pris soin de caler les planches avec quelques pierres savamment choisies afin d'éviter les coups dans les bas de caisse.
[hr][hr]

Bonsoir,

dans ce pays étonnant, ce n'est pas sur les (rares) autoroutes que les péages sont les plus fréquents, mais sur les pistes !
Image

Là, nous sortions de la piste à un poste avec un guichet, mais tous les autres postes étaient équipés de borne de paiement à carte bancaire.
Image

Ici, nous venons de passer la barrière d'entrée d'une autre piste. Un automate perdu en pleine cambrousse sans aucune dégradation ni vandalisme, ni même une seule égratignure, et qui fonctionne parfaitement, c'est déjà à peine croyable, mais cette barrière est encore plus étonnante...
On aperçoit en haut à droite une petite cahute en planches qui est en fait un simple pupitre qui abrite une pile d'enveloppes, quelques stylos ordinaires en liberté et une boîte à lettre. Un tarif est affiché sur le panneau (moto, véhicule de - de 3,5t, véhicule de + de 3,5t, véhicule avec remorque). Il suffit de placer dans l'enveloppe le montant en liquide correspondant, d'y inscrire son nom, l'immatriculation du véhicule et la somme payée, puis de glisser cette enveloppe dans la boîte à lettre. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir la barrière (non verrouillée, bien sûr) et de la refermer précautionneusement après l'avoir franchie. Voilà. Le péage est passé !

Ce même système fonctionne également pour les étals de fruits et légumes qu'on trouve fréquemment le long des routes. Parfois, le producteur est présent, mais lorsqu'il n'y a personne, pas de problème. Il suffit de se servir sur l'étal et de laisser dans la petite boîte en bois le montant de votre achat avant de continuer votre route sans autre forme de procès...

Même en ville, nul besoin de ficeler votre vélo avec quantités d'anti-vols inefficaces.

Pourrions-nous un seul instant imaginer un tel fonctionnement dans notre beau pays...?

En tous cas, ça fait chaud au coeur de constater qu'il existe encore des sociétés qui peuvent vivre sur la confiance.
[hr][hr]

Bonsoir,

pour illustrer mon propos précédent (et sans esprit de polémique...!), voici un exemple d'étal à fruits où nous avons fait provision de fraises à déguster pendant le voyage. A côté des barquettes appétissantes, on remarque la petite boîte en bois dont le couvercle est maintenu par le poids d'un galet :
Image

Les bivouacs furent toujours des moments inoubilables, mais nous avons aussi pratiqué quelques campings mémorables, comme celui d'Ulvik, par exemple, en bordure de fjord. Nous avons profité de cet endroit calme (une petite dizaine de campeurs dont une famille de français en Defender 110 installé dans une "Hytte") pour une première tournée de lessive et une reposante matinée de beau soleil.
Image

C'est ici également qu'eut lieu la toute première séance de pêche pour Hugo dont on peut voir ici les préparatifs minutieux du précieux matériel prêté par un ami :
Image

Le lendemain, nous étions posés sur le terrain engazonné de l'aire de camping située en plein centre du village d'Undredal, en bordure du Sognefjord. Le café du village organisait durant cette période un festival de musique populaire inspirée de folklore traditionnel norvégien. Nous étions aux premières loges pour [strike]subir[/strike] apprécier ces mélopées aux accents étranges.
Image
[hr][hr]

Bonsoir,

je ne connaissais pas ce couteau, Dakure 25. A ma décharge, nous n'étions pas en Laponie...

Entièrement d'accord avec toi, Dadeliot !
Les norvégiens ont effectivement quelques traits de vie en société qui ont eu le don de m'agacer, mais je ne retiendrai ici que les bons côtés de ce pays.

Le meilleur côté, c'est le côté nature.

Image

Faute de robinet d'eau courante à moins de 25 Km, nous avons sacrifié au rituel de remplissage du réservoir avec les moyens du bord (et sans le désormais fameux accessoire bien connu ici et qui faisait défaut pour transvaser l'eau du lac). La douche n'en sera que plus appréciée encore !
Image

Après la pluie vient toujours le soleil :
Image

Ici, comme en Islande, il fait beau plusieurs fois par jour, dit-on...

Et après le soleil vient parfois le ciel lourd et sombre
Image
[hr][hr]

Bonjour,

comment ne pas s'enthousiasmer devant de tels paysages, Sherpa !
Mais tu as su, toi aussi, il m'en souvient, nous faire partager ton bonheur lors de tes divers récits de voyages.

Pour nous, le bonheur n'est pas nécessairement proportionnel à la T° ambiante. Je dirais même que nous saturons assez vite, et de ce point de vue cette destination nordique estivale fut idéale.

Une des bonnes surprises de ce pays fut la présence de pistes nombreuses et bien entretenues qui traversent des paysages grandioses, principalement dans les Parcs Naturels Nationaux. Comme ici, près du parc Rondane, où nous avons fait une halte déjeûner et une balade sur les rives du lac :
Image

Un peu plus loin, la piste choisie, moins fréquentée devient presque chemin pour une plongée hors du massif montagneux et un retour vers les vallées habitées
Image

Généralement, le revêtement des pistes est très roulant, avec peu de nids de poules, juste quelques velléités de tôle ondulée parfois, souvent meilleurs que certaines petites routes revêtues
Image

Image

Image
[hr][hr]

Bonsoir,

être environné de montagnes glaciaires rafraîchit les soirées, c'est sûr, Lolo, mais cela n'a pas que des inconvénients.
Une pelletée de neige gelée prélevée sur le glacier voisin puis jetée dans le panier à pâtes fait un seau à glace très convenable pour la vodka locale du soir...

Image
[hr][hr]

Bonsoir,

dans ces contrées nordiques, ce n'est pas le moteur du P-U qui surchauffe, JP, mais plutôt celui du chauffeur, avec toutes ces femmes du Nord pour qui une température ambiante de 21°C est une canicule...!
Parmi elles, je ne sais pas si j'ai croisé LA fille du Nord, mais je comprends que l'on puisse tomber amoureux de la Norvège.

La chaleur qu'on ne trouve pas toujours dehors,
elle est dans le coeur des gens du Nord,
mais ça, Philippe, tu le sais déjà !

Le feu couve sous la glace.
Modifié en dernier par euro6 le 20 nov. 2010 21:10, modifié 14 fois.


Des raisons et déraisons plus une : il me reste à réenchanter le monde

Avatar du membre
vik1
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 82
Enregistré le : 20 févr. 2011 15:08
Localisation : Rhône
pickup ou autre véhicule : GMC Sierra 1500 de 2007 extended cab short bed
cellule : SunLite Sun Valley

Re: Chemin vers le Nord - 2010

Message par vik1 »

Salut.

Ton périple m'a passioné, j'envisage d'y aller en Aout 2012 pour étrainer mon camper, donc je suis preneur sur tous conseils, sites à ne pas manqué, ceux au contraire dont on peut ce passer etc....
J'ai du mal à calculer un budget, du fait des nombreux ferry à prendre, je roules au GPL et Bio éthanol, est ce qu'on en trouve facilement etc....
Pour les bivouac, est ce toléré ou faut il ce planquer....
Enfin tu vois, j'ai plein de questions.
Sinon superbes photos, ça fait envie vivement l'année prochaine.
Modifié en dernier par vik1 le 21 oct. 2011 18:33, modifié 10 fois.



Avatar du membre
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 8636
Enregistré le : 19 nov. 2010 18:06
Localisation : Villejuif (94800), Sète (34200) et Auvilliers (28200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes
Localisation : 94, 34 et 28

Re: Chemin vers le Nord - 2010

Message par JM Lamandé »

Bonjour Vik1
Mon dernier périple vers le grand nord date de 2003, mais si ça t'intéresse je pourrais t'envoyer mon récit de l'époque avec les éléments budget (de 2003...)
@micalement
Jean-Marie


Jean-Marie ou agécanonix Image pour les intimes !

48 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) > 750 000 km parcourus avec ce mode de voyage

Répondre

Retourner vers « Pays du Nord de l'Europe »