Retour de Croatie

Répondre

1
100%

Nombre total de votes : 1

jpln91
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup ou autre véhicule : France:Fiat Ducato 128jtd, USA: Ford150 XLT HD 4X4 LB
cellule : France:Hymer B584, USA: trailer Coleman 2305QB

Retour de Croatie

Message par jpln91 »

La Tortue de Félix par JPLN91 - Septembre 2008

Plein les Yeux !

On lorgnait depuis quelques mois sur l’Espagne pour les vacances d’eté, aller voir « les pistes a GG » , puis on s’est decide , suite a un post sur la route des Balkans on a pique vers l’Est, c’est ce que l’on voulait faire l’an dernier de toutes façons donc allons y.

Baviere, Autriche , Slovenie, Croatie, 5500km, Trois Ferry, 30 jours , tres peu de bivouac (Helas, interdit en Slovanie et Croatie) , Bronzés, cuits a point, retour illico presto par l’Italie on a faillit louper la rentrée ….ca aurait ete dommage..

Direction Colmar par la N4 puis en deux jours nous sommes a Fussen en Baviere,

Arrivés la bas : calme pastoral, decompression total, en tournant un peu nous trouvons un bivouac sur un parking autorise en bordure de lac , l’endroit est tellement decontractant qu’on decide d’y rester deux nuits
Image

Les nuages sont un peu bas mais au lendemain matin les cimes des montagnes autrichiennes le Tyrol se dessinent au loin, C’est donc la bas qu’on ira

Image

Mais auparavant une visite du château de Neuschwanstein le plus celebre des « Königsschlösser » (chateaux royaux) s’imposait. Ce château avait parait il inspiré Walt Disney , C’est dire si ma Belle americaine etait aux anges ,
Image
Malgres les travaux de renovation en cours la vue est superbe
Image
Image

Passage des cols (Gerlo Pass) pour arriver en Autriche, Mauvaise nouvelle ca chauffe, c'est mal barre pour la Croatie, je repense a tous les posts de cauchemar Joint de culasse casse, culasse fendue etc .... :affraid:

Image

Enfin apres la montee , la descente , tout va bien le moteur s'est refroidit en 5 minutes nous aussi on decide de s'arreter pour visiter la cascade de Krimmler

Image

Image

Au passage on remarque qu'on etait pas les seuls...
Image

Le temps n'étant pas propice a faire un tour en montagne on decide d'aller dans le nord et de visiter quelques lacs

Un bivouac a 3 € la journée ,au bord de Attersee , on y est resté 3 nuits.
Promenade, Kayak, pêche
Image

C'est vrai la Croatie c'est le top, c'est pourquoi il y a sans doute tant de monde, surtout des italiens, j'ai cru qu'en partant j'allais etre "fluent" en italien.
Mais l'Autriche et la Slovénie ont leur charme aussi

si on parle de Hallstatt et Oberstrraun

Image

Image

Un des rares bivouacs en Autriche,
Image

Pour prouver que les hommes aussi font la vaisselle

Image

Le Klitzsteinhorn a plus de 3000m, c'est vrai que ça monte, hypertendus cardiaaques prenez vos pilules avant d'embarquer, Trois téléphériques et un funiculaire au top !! 1500m en moins d'une heure !! on avait peur des nuages et de la visibilité, mais qui craint ? on passe au dessus des nuages

Image

Image

Image

Image

Le jeunot sur la photo ? même pas essouffle, ...

Image

Allez un autre petit Campement "sauvage" en Autriche un des rares , faut en profiter
Image

Ravitaillement en eau de source S.V.P ! 100 l en 30 minutes a une petite fontaine

Image

Un dernier petit tour sur un lac Autrichien avant de passer en Slovénie.

Image

Passage en Slovénie: Horreur et surprise, Quelle Europe est cela ?? Mon GPS m'abandonne ,pas carte dedans, Ah cette vielle Europe..! Tant pis on fera a l'ancienne, achat d'une carte et discours muscles en perspective avec ma copilote la pauvre ...

Arrivée en Slovénie dans le Parc Naturel de Bohinjska.
En effet décompression garantie, que du bonheur, on y reste quelques jours :

Image

Image

Puis visite de Bled passage incontournable

Image

Image

Tiens ? je ne me rappelle plus ou j'ai pris cette photo ... ???

Image

Puis Gaves de nature et de beaux paysage on décide de se replonger dans la civilisation . Direction Lujblajana (ou quelque chose comme ca)
D'abord surprise , il n'y a personne dans les rues, peu de voitures , peu de gens , peut être on nous attendait avec service d'ordre, circulation bloquée et tout ? peut être le mois d'aout et tout le monde est parti en vacances ? je ne sais pas , on a trouvé l'unique camping après deux aller retour sur une avenue, on a vu le panneau , on a suivit , vini vidi vici, pas donné mais superbe piscine, on s'est retrouve avec tous les cc du coin. J'ai même vu une land aménagée spéciale , je la passerai sur un autre post
On pris le bus le soir pour le centre ville, super sympa, énormément de jeunes , petit resto, cool , a recommander vivement

Image

Image

Intérieur de la cathédrale superbe baroque !!

Image

Jusque la au passage de la Slovénie, refusant de prendre les autoroutes j'étais content d'avoir changé mes amortos par des Koni Heavy track, les lames Chassin aidant aussi car l'état des routes est pour le moins déroutant, et c'etait sans compter sur la Croatie.

Programme pour laCroatie:
Partir direct sur Rijeka , obliquer sur Rovinj , Pula , saute mouton sur Cres et krek Puis on verra bien après

On Roule Roule et puis soudain le bleu apparait, l'Adriatique

Enfin pas que du bleu...

Image

la Croatie ne se résume heureusement pas à son seul littoral adriatique peu accueillant pour les bivouaqueurs.
Je n'ai jamais eu aucun problème pour installer le campement pour la nuit à Zagreb ou en Slavonie orientale, par exemple.

Image Image

A Vukovar, près de la frontière avec la Serbie, l'endroit est moins touristique, bien sûr... Mais on peut trouver quelques cafés encore debouts.
Image

La Bosnie et Herzégovine est également un pays très accessible aux voyageur, à condition que le gabarit du véhicule s'inscrive dans le passage des tunnels creusés à même la roche et à sens unique !

Image

A Visegrad, le pont sur la Drina, cher au prix nobel de littérature Ivo Andric) est toujours là, témoin de cinq siècles d'affrontements au carrefour des civilisations européennes.

Image

L'Europe offre tant de facettes passionnantes à découvrir...!

Apres le flash bleu en arrivant sur Rijeka on se dirige sur Rovinj

Image

Superbe petie ville medievale aux rue etroites

Image

Image

Image

Image

Passage a Pula , on trouve un parking (payant 6 kuna l'heure) au pied des arenes , superbes !!

Image

Visite du centre ville et de ses rues toujours aussi etroites

Image

En Route ver l'ile de Cres on apercois le Ferry

Image

La tortuee aime bien se faire transporter pour une fois !

Image

Image

Image

En route vers la ville de Cres ou nous esperons trouver un camping ( pas trop chere !!!! :affraid: )

Image

toujours que du bleu

Image

On trouve finalement un camping a 180 Kuna, une ville dans la ville, on prend le petit train a touriste le soir (heureusement personne m'a vu) pour aller faire une visite a Cres

Soleil couchant le soir a l'etape

Image

Heureux homme que voila

Image

Camping de la Punta vers Osor, 12 km de route a une voie, pas triste, mais le camping est au bout du chemin, une fois sur place tranquillite garantie , c'est pas un lieu de passage, sous les pins a 100 metre de la mer. On y restera plusieurs jours.

Image

Image

On passe sur KRK par Ferry (240 Kn environ par ferry) puis nuit dans un AutoKamp, l'ile est bondee de monde, plus une place nulle part, on rejoint le continent par le pont qui est gratuit dans ce sens,

Pont de KRK , c'est par la meilleur vue mais impossible de s'arreter ...

Image

C'etait vers le 15 Aout, sans doute un debut de retour de vacances et dans le sens Nord Sud vers l'Italie, la route du bord de mer etait bouchonnee de la sortie de Senj (sortie de l'autoroute ) j'usqu'a Rijeka
C'est vrai que les voies carrossables ne sont pas tres nombreuses la bas , pas vraiment d'itineraire bis
De toute facon pour nous ca filait tranquille vers le Sud, et on compatissait pour la cohorte de touristes pris dans les bouchons , on allait s'oxygener un peu , quitter un peu la mer pour le Park Nationnal de Plitvicka classe au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Cette visite est INCONTOURNABLE !! Image

Le lav est en cascade a plusieurs niveau

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour les pecheurs revez un peu mais avec les Yeux simplement, pas touche

Image

Redescente sur Split au bord de mer

Image

Deux romains oubliés qui a mon avis ont de forte chance d'etre les seuls non italiens de la place de la cathedrale de Plitz

Image

Image

Je me demande ce qu'aurait pense les Romains en voyant ce signe du ciel .. ?
Image

Image

Le port de Split avec la vielle muraille medievale

Image

Un des nombreux vendeur de "potion magique" sur le bord des routes , on trouve de la Grappa, des fromages et des fruits et legumes , tout est artisanal

Image

A l'abris de la chaleur sous les oliviers dans notre camping preferé pas loin de Ston sur la presqu'ile de Peljesak, pratique , pas tres loin de Dubrovnik, bon point strategique si on veut poser la cellule.

Image

Achat d'huitres locales , 4 Kn l'huitre, elles se vendent a l'unite, j'ai essaye d'expliquer qu'en France on en donnait une treizieme a la douzaine, mais sans succes. Elles sont tres bonnes , plates comme celle de Bretagne, D'ailleurs curieusement et cela explique pourquoi, l'eau est froide dans ce secteur, on le sent en se baignant...

Image

Finalement Dubrovnick !!! C'est pas la meilleur photo, mais je la garde..

Image

La folie , Impossible de se garer , une chaleur ce jour la ! , des cars de touriste entiers et meme des bateux de croisiere liberait un flot de touristes.
Apres avoir faillit abandonner la visite , je trouve une place au port a 10 kn l'heure

Image

puis on prend le bus et apres tout c'est une tres bonne solution, suffisait de le savoir

La celebre citerne dont l'eau est tres fraiche par cette chaleur

Image

Image

Un corsaire Croate ?.

Image

Image

Visite des rues toujours etroites
Image

Apres Dubrovnik le retour,On trouve un autre havre de paix sur Peljesac a Loviste,encore un camping au bout de la route:

Image

C'est la qu'un soir dans un resto local j'ai mange un plat que je n'aurais jamais cru pouvoir manger de ma vie: des calamars grilles
Oui je sais cela n'a rien d'exeptionnel, mais ces deux la faisaient 15 cm de long et n'etait pas vidés....:affraid: Ellen etait elle petrifiée , je ne sais pas si quelqu'un a deja mange ca ? je sais que certains poissons ne sont pas vidés dans certaines region , ou alors on m'a peut etre pris pour un parisien.
J'ai quand meme eu droit a une patisserie offerte, en recompense.

Retour Retour :( je prend un ferry de trpanj vers le continent pour couper un peu le detour.
Je m'etais renseigne a Dubrovnik, il existe des ferry pour retourner de Dubrovnik a Rijeka via Split Zadar pour 1500kn (2000 avec chambre),
Ca peut etre jouable si on veut eviter les bouchons sur la cote
On a pris l'autoroute tout du long pour le retour.

Il y a des coins plus pourris pour attendre un ferry

Image

Image

La carte du periple

Image

Voila dur dur la selection des photos (pres de 500),

:coolile: A+ JPLN

Popeye
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup ou autre véhicule : Mitsubishi L200 Triton Club Cab 2015
cellule : Optima 245 Loisir K-Oncept

Re: Retour de Croatie

Message par Popeye »

On se proposait justement de reprendre (a quelque detail pres) cet initineraire sur 15jours grattementon
Va certainement falloir gérer les priorities suspect: mais on va bien voir si ça a changé apres 10ans cline:

bb38180
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger SpaceCab 2012
cellule : Touareg Optima 240 plateau

Message par bb38180 »

Bonjour,

Excellent reportage.

On avait fait à peu près le même parcours il y a bien longtemps.
La grotte ds Postonja pas loin de Plivitche vaut le détour.
Mais on a capitulé sur la route vers Dubrovnik.

Bernard

dakure 25
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE

Message par dakure 25 »

Merci de ce CR!!! Belle balade impec

Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!

Les livres sont des armes d’instruction massive.

Albert
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup ou autre véhicule : Toyota Hilux Revo Xtra Cab ;ex HDJ80 La Référence
cellule : Touareg K-hutte fond plat 225

Message par Albert »

Bonjour

Super voyage

Albert

26 Fois champion d'enduro de ma rue !!

Marco
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup ou autre véhicule : Nissan Navara D22 DC
cellule : Tischer Trail 230

Message par Marco »

Popeye,
15 jours c'est juste mais faisable, ne surtout pas rater dubrovnik et la côte entre depuis split, à mon avis la plus jolie de croatie.
Il y a les incontournables certes mais aussi des perles sur les iles, qui méritent un détour, ile de hvar, korcula et mjlet génial.

Marco

Une tortue, c'est autre chose qu'un poisson ! Vivre dans une carapace, autrement dit avoir ses os autour de soi, quel changement radical cela doit être dans la façon de comprendre la vie.

Popeye
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup ou autre véhicule : Mitsubishi L200 Triton Club Cab 2015
cellule : Optima 245 Loisir K-Oncept

Message par Popeye »

Marco a écrit :
07 sept. 2018 16:05
Popeye,
15 jours c'est juste mais faisable, ne surtout pas rater dubrovnik et la côte entre depuis split, à mon avis la plus jolie de croatie.
Il y a les incontournables certes mais aussi des perles sur les iles, qui méritent un détour, ile de hvar, korcula et mjlet génial.

Marco
MERCI Marco pour le retour impec
justement quand j'évoquais prioritiées c'etait peut-etre pour faire l'impasse sur le sud pour mieux nous concentrer sur le Nord goups
car de 15 jours on vient de passer à 12 ptoups:
c'est ça aussi les voyages en tortue, la flexibilitée qui permet de réajuster l'itineraire en temps reel... mais on va quand même essayer de suivre tes conseils en passant par Split & Dubrovnik snt

a suivre

jpln91
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup ou autre véhicule : France:Fiat Ducato 128jtd, USA: Ford150 XLT HD 4X4 LB
cellule : France:Hymer B584, USA: trailer Coleman 2305QB

Message par jpln91 »

10 ans deja ! baba , ca fait plaisir de revoir ce post et ca me rappelle de bons souvenir, Il ya certainement eu beaucoup de changement depuis , j'espere que le reseau routier s'est amelioré sur tout en Croatie sur la cote, c'est certainement la bonne saison pour y aller.
La bas le point negatif c'etait les bivouac impossibles et interdits, le point positif c'est beau , c'est meme tres beau surtout la cote et les nombreuses iles.
Il 'n'est pas dit que je ne refasse pas un tour la bas, maintenant que je reside dans le sud Est, je passerais par l'Italie et prendrais un Ferry avec tous les italiens pour traverser l'adriatique direction Korcula et ses iles avoisinantes.. ouais le reve... jadr:

A++ JPLN

JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Localisation : Villejuif (94800), Sète (34200) et Auvilliers (28200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes

Message par JM Lamandé »

jpln91 a écrit :
09 sept. 2018 14:51
10 ans deja ! baba , ca fait plaisir de revoir ce post et ca me rappelle de bons souvenir, Il ya certainement eu beaucoup de changement depuis ,..................................
..................................

A++ JPLN
plusun
Et pour moi ça fait 45 ans déjà ! (même si j'y suis retourné depuis...) Mais que de bons très bons souvenirs

Jean-Marie ou agécanonix Image pour les intimes !

48 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) > 750 000 km parcourus avec ce mode de voyage

popeye91
Carapace de métal
Carapace de métal
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger DC
cellule : Tischer Trail 230

Message par popeye91 »

JM Lamandé a écrit :
09 sept. 2018 21:18
jpln91 a écrit :
09 sept. 2018 14:51
10 ans deja ! baba , ca fait plaisir de revoir ce post et ca me rappelle de bons souvenir, Il ya certainement eu beaucoup de changement depuis ,..................................
..................................

A++ JPLN
plusun
Et pour moi ça fait 45 ans déjà ! (même si j'y suis retourné depuis...) Mais que de bons très bons souvenirs
He oui que le temps passe vite, pour moi 2008 c'était la Lybie, pour le coup là ça a vraiment changé baba
:salut:

@micalement
Pat Ford Ranger DC et Tischer Trail 230

Répondre

Retourner vers « Balkans »