Gazette 77

Image

Bienvenue à
LOVATOFLO ; Thomas31 ; syllio ; Tigerman .
Ils ne sont que 4 à devenir membres du groupe Ténéré
sur 41 inscrits ; donc 4 à s'être présentés !
Si quelqu'un peut m'expliquer cette façon de faire, qu'il m'envoie un message ! cline:


Félicitations à TEFF qui ayant atteint les 70 messages postés,
est devenu membre du groupe Atacama, avec tous les droits qui vont avec.


Rencontre
Depuis le temps qu'on en parlait, c'est décidé.
La rencontre nationale de la tortue de félix 2020
aura lieu du 20 au 25 mai,
dans la Drôme, lieu-dit les bouveries, au camping municipal de
Saint-Nazaire-en-royans.
Vous pouvez lire ou relire les échanges que cette nouvelle a occasionnés.



Image
clic


Mais kidonkséty qui l'organise çhéle rencontre ?
Certains les connaissent, d'autres pas ! Voyons donc qui ils sont :



Elle c’est Annick alias Camperette.

Ses premiers bivouacs en 2CV dans les années...y’a longtemps
Puis il y a eu de fourgons en vieux camping cars, le chemin qui mène à la tortue : un L200 + Loge Mobile.
Aujourd’hui Kalyva, gentil fourgon Campérêve.
Sur le forum, vous ne pouvez pas ne pas l’avoir croisée le Lumix en bandoulière. iCi

Lui c’est Jean Pierre alias Tortue Luke.

Jamais de camping avant la retraite !!
Mais passionné de tout ce qui roule, et épris de liberté, il y a bientôt 10 ans il croise Jolly Jumper sur LBC.
Déjà 20 ans de bons et loyaux services dans une famille de l’Ouest.
L’album de Jolly Jumper vous en dira plus sur les dix années passées.


Image


Et si vous souhaitez participer, rien de plus facile, inscrivez-vous.
Attention, ne tergiversez pas, les places sont limitées à 40 tortues.



Image


Et pour en savoir plus, rien de plus simple que de cliquer ci-dessous.



Image
clic

Concours photos.
Vous avez jusqu'à demain 2 mars à 17h24 pour voter pour le premier concours photos de 2020.
Alors, si ce n'est déjà fait, cliquez vite dessous.



Image
clic


Photos
De belles photos animalières de la part de camperette.

Reportage complété par Elidan dont le jardin doit être immense !



Image
clic


Profitant de sa découverte drômoise dans l'optique de la rencontre,
elle n'oublie pas de joindre quelques photos.



Image
clic

Voyages
Ils continuent leur voyage au Moyen-Orient,
voilà NatetJean au sultanat d'Oman.



Image
clic



Sans tortue
Un magnifique voyage, de belles photos, un bon texte, tout ce qu'il faut pour nous faire rêver ;
même s'il a été fait en Thaïlande par marco et sa compagne sans leur tortue.



Image
clic


C'est devenu une mode de voyager sans tortue en hiver !
Jean-Noël est allé observer le brexit de plus près.
Un super reportage, avec (comme d'habitude) de magnifiques cartes postales.



Image
clic


Quand je vous le dis, une mode hivernale, et même si elle n'a pas traversé la manche,
nels03 nous régale avec sa semaine normande.



Image
clic


Sorties
Une sortie de préparation de LA rencontre pour JJ2, sur le Vercors.



Image
clic



Petit tour dans le Haut-Rhin pour lionel25, architecture, paysages, faune, gastronomie . . .



Image
clic


Voici une sortie jurassienne, à défaut d'être scandinave.
Une belle page due à lionel25.



Image
clic


Une sortie beaucoup plus plate mais tout aussi gastronomique, pour CHTINONO ;
de belles images de la côte d'argent !



Image
clic

Restauration
ImageImageImage


Puisque personne ne nous a fait part d'une quelconque restauration de cellule ce mois-ci,
je vais faire une digression sur la restauration culinaire.
Connaissez-vous le restaurant qui a le plus grand plateau de fromages au monde ?
111 fromages, et il est français.
On n'y mange pas que du fromage, mais on y mange à volonté.
Ce n'est pas que j'ai un quelconque intérêt dans cet établissement,
mais si vous êtes gourmet, voire gourmand,
ce serait dommage de ne pas en profiter si vous passez à proximité.
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir.



Image
clic

à vendre
gepetau vend son Mercedes sprinter CS Reisemobil 4X4 316 BA.



Image
clic

Rions
avec dakure 25



Un sans-papier est habitué à faire la manche à proximité de la gare de Montparnasse où tous les jours, il reçoit de la part d’un fonctionnaire navetteur un montant de 20€.

Il en est ravi, on peut le comprendre.
Cela dure pendant plusieurs années jusqu’au moment où soudainement, l’homme ne reçoit plus que 15 €.

Le sans-papier se persuade alors qu’au fond, 15 € , cela reste une somme non négligeable même si ce n’est plus 20 €.

Une année passe de la sorte quand tout à coup, l’homme ne perçoit cette fois plus que 10€.
Là, il ne comprend plus…. d’abord 20 €, ensuite 15 € et maintenant….10 €.

Le lendemain, au passage du généreux donateur, le sans-papier lui demande :

- Excusez-moi, mais est-ce que j’ai fait quelque chose de mal ou bien est-ce que je vous ai manqué de respect que vous me diminuiez progressivement votre dotation ?

Le fonctionnaire lui répond alors :
- Ben oui, que voulez-vous, la vie devient de plus en plus chère et mon fils est entré l’année dernière à l’université et cela coûte beaucoup d’argent.

C’est la raison pour laquelle, je ne vous donnais plus que 15 €.
A présent que ma fille aînée est à son tour entrée à l’université, cela me coûte encore plus d’où le montant actuel de 10 €..

Sur ce, le sans-papier embraye :

- Et combien d’enfants avez-vous en réalité ?

Le fonctionnaire lui répond alors :
- Ah, quatre magnifiques enfants, mes trésors…

Et le sans-papier d’enchérir d’un air soucieux :

"Vous n’allez quand même pas tous les faire étudier à mes frais !!!


Image





Météo


Image



En Europe :


Les dépressions océaniques devraient prendre l’avantage sur une large partie ouest et centrale de l’Europe avec nuages, pluie et relative douceur ainsi que pas mal de neige sur les massifs. Les hautes pressions se situeraient plutôt vers la Scandinavie et du nord de l’Afrique à la Grèce avec un temps plus sec et lumineux. La fraîcheur se limiterait à l’océan. Les températures seraient globalement au-dessus des moyennes de saison en dehors de l’ouest de la Scandinavie, des îles Britanniques ou encore de l’Islande.


En France :


Un flux d’ouest océanique devrait l’emporter sur la majeure partie du pays avec nuages et pluies, voire des coups de vent assez fréquents.
La neige tomberait fréquemment et abondamment sur l’ensemble de nos montagnes.
Les températures seraient au-dessus des moyennes les nuits, mais à peine de saison les après-midis. L’importante couverture nuageuse devrait en effet limiter l’ensoleillement, le refroidissement nocturne et la hausse diurne du thermomètre.


Image

Le billet de Philéas.

Souvenirs de tortue !


Lorsque notre forum n’existait pas encore, il y avait déjà quelques posts parlant des cellules amovibles sur le plus grand des forums de voyage : https://voyageforum.com/
Et j’ai retrouvé ce que j’écrivais il y a une quinzaine d’années sur ma tortue…

Image
Je crois que tout cela reste quasiment d’actualité :
Qu’en pensez-vous ?


Les points forts :

Sur route on va presqu’aussi aussi vite qu'une voiture en solo, ça se manœuvre assez bien quoique le rayon de braquage du pick-up n'est pas formidable et on passe pratiquement partout (attention à la hauteur de 2,9 m avec la cellule, et 1,8 en solo), on désolidarise en 30 mn et on a une voiture en solo (c'est un double cabine, donc 5 places confortables et pas forcément besoin d'un deuxième véhicule le reste de l'année) et quand le porteur donne quelques signes de faiblesse on peut le changer tout en gardant la cellule.
La tenue sur route avec l'adjonction d’une compensation pneumatique destinée à redonner de l'assiette est correcte. Je l'ai aussi équipé d'un hard-top qui me donne un coffre de 2 m cube lorsque la cellule est déposée


3 possibilités d'utilisations :
En solo................................Avec Hard-top..............................Et avec une cellule
Image

Les points faibles :

le confort spartiate de la cellule qui est moins grande qu'un camping-car classique mais pour moi ce n'est pas vraiment un problème ; et puis aussi il faut faire attention au porte à faux arrière : ma cellule de 2,11 m sur le plateau de 1, 5 m donne 61 cm de porte à faux (en plus de celui du pick-up lui même...) et malgré la compensation pneumatique qui me relève de 6/7 cm l'arrière du véhicule en charge je trouve que c'est déjà beaucoup dans les passages difficiles
Image

Mais surtout l'important c'est de connaître ses limites et celles du véhicule :
pour faire lors d’un grand voyage certains périples de 2/3 jours, ne pas hésiter à déposer la cellule quelque part et partir en solo avec une tente igloo pour la nuit.


Un petit schéma de la dépose…
Image

Attention aussi au poids de la cellule choisie pour garder de la marge par rapport à la charge utile (bien penser que pour certains trajets il faut le plein d'eau et même quelques jerrycans de gazole complémentaires...) Et si en plus on a panneaux solaires, treuil... ça devient problématique.
Actuellement pour moi l'idéal serait la cellule type évasion de chez No Mad Evasion**, en effet cette cellule (spartiate) ne dépasse ni en longueur, ni en largeur du pick-up... mais c'est quand même très petit...


** Hélas, depuis que j’ai écrit ce texte No Mad Evasion n’existe plus, mais d’autres fabricants ont pris la relève : Cellules - Types et Marques viewforum.php?f=20


Et quelques images de mes tortues précédentes

** En 1981 avec un double cabine transporter essence
Image

En 1988 devinez où, avec un double cabine transporter diesel
Image