Gazette 61

Image
Bienvenue à
Bernicotti ; mankipik ; MrHulot ; Jean-Noël ; stephanepichon ; gui1250
qui se sont inscrits puis présentés, devenant ainsi membres du groupe Ténéré, avec tous les droits qui s'y rattachent.


Image
Nos deuils
C'est une photo de benoit que j'ai choisi ce mois-ci pour illustrer notre gazette.
Très peu le connaissait en vrai, mais tous nous le suivions virtuellement.
Ses photos nous faisaient tous rêver.
Hélas, j'en parle au passé car il ne nous enchantera plus avec ses images, il nous a quitté.
C'est encore une grande tristesse pour notre forum.
En votre nom à tous, je transmets nos sincères condoléances à sa famille et ses amis.


Que ceux qui veulent mettre quelques mots de réconfort le fassent ici.


Image
clic

Concours photos
C'est ce mois-ci, le 21, que les inscriptions au concours photos 2018 seront closes.
Alors, à vos albums et postez la plus belle de vos images, récente ou plus ancienne.
L'important c'est qu'elle illustre le thème, ombre ou contre-jour, avec le véhicule.

Image
clic
Photos
Retour lumineux pour darkhole41, avec des images fabuleuses du ciel.


Image
clic


Image

Cette chèvre de chamois et son éterlou ont été pris par phiphi, en Chartreuse, après une belle nuit d'automne en bivouac.


Image
clic

Voyages
oc07 a continué à nous envoyer quelques images de Grèce et de Turquie.
Un chouette reportage qui est hélas provisoirement interrompu pour cause de panne.

Image
clic

Image

Ce mois-ci encore, Soif de Bougeotte nous fait parvenir quelques-unes de ses magnifiques cartes postales.

Image
clic


Image

Malgré des ennuis de santé, lesvieux continuent le partage de leur voyage vers l'Afrique de l'ouest, mais leur destination change. La suite au prochain numéro.

Image
clic


Image

Que des vidéos en ce mois d'octobre, je n'ai donc pas de photo pour illustrer la prestation de famille cromagnon.


Image
clic

Au long cours
Ce mois-ci encore, même perdus dans de profonds canyons,
les Bébé Globetrotter ne nous ont pas oubliés.
Retrouvez-les en cliquant !

Image
clic

Autoconstruction

Petit à petit, Tybo construit son nid ! Ca avance, ça avance !
Le voilà à la phase de stratification !

Image
clic

à vendre
Une cellule auto construite nous est proposée par clap22.


Image
clic

Image

Ce n'est pas une cellule que vend Eric44, mais c'est un bel ensemble pour voyager léger.

Image
clic

Image


Une cellule RRcab sur un defender 130 appartenant un ami de JMD66 vous permettra de partir de suite.

Image
clic


Image

Une box 220 de Tischer est à vendre par yoda1_lu dont le PU a rendu l'âme.


Image
clic


Image

Encore un bel ensemble, prêt à partir, vendu par DCY.


Image
clic
Météo
Image


En Europe :
Un anticyclone devrait fréquemment s’étendre du nord de la Russie et du sud de la Scandinavie à l’Europe occidentale, faisant craindre un « Moscou-Paris » précoce et un risque de vague de froid sur une large partie du continent, jusqu’en France et même jusqu’en Sicile. Novembre s’annonce froid voire très froid de la Russie à la France, en passant par la Suisse, le Benelux ou encore l’Allemagne et la Pologne. La douceur se cantonnerait au Proche-Orient jusqu’aux Balkans et… du nord de la Finlande à l’Islande et surtout au Groenland. Temps sec attendu du coup sous les hautes pressions en dehors d’éventuels épisodes neigeux, plutôt rares malgré le froid. Une dépression récurrente entre le Golfe de Gênes et la Croatie apporterait en revanche d’importantes précipitations du sud-est de la France et de la Sardaigne jusqu’en Grèce.
En France :
Ecart de température : -0,9 degré - Précipitations : assez faibles, abondantes dans le sud-est - Ensoleillement : important
Les hautes pressions de la Mer Baltique pourraient diriger de l’air assez froid jusqu’en France, faisant craindre une vague de froid précoce. Gelées, fortes gelées et jours sans dégel seraient ainsi plus fréquents qu’habituellement notamment dans l’est. Cet air froid serait aussi sec, apportant des précipitations assez faibles et finalement peu de neige malgré des petits épisode probables. Des fortes pluies pourraient en revanche concerner les régions du sud-est jusqu’en Corse, donnant de la neige à très basse altitude sur le sud des Alpes et l’île de beauté. Bon ensoleillement dans l’ensemble, plus particulièrement sur la moitié nord.

Image
Le billet de Philéas.
Pourquoi beaucoup d’entre-nous voyagent ?

Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Pour nos voyages il est facile de répondre aux trois premières interrogations. Pour la quatrième, « pourquoi voyageons-nous ? » ]il est moins évident d’en donner les raisons.
Pourtant cette question m’a été posée à plusieurs reprises par un journaliste de la presse locale m’interviewant au Salon du Véhicule d’Aventure 2015 à St Herblain où je tenais le stand d’une association de voyages en véhicules aménagés.
Bien évidemment je lui ai présenté notre association. Poliment il a pris des notes, mais, ce qui l’intéressait réellement, ce n’était pas la vie de notre groupe mais le
« pourquoi » de nos plus ou moins lointains périples.
Cela m’a fait prendre conscience que je ne m’étais jamais réellement soucié de cette question, tellement voyager est naturel pour moi. Mes parents ne voyageaient pas et pourtant, déjà tout jeune, j’ai voulu partir.
Mon but : aller ailleurs, plus loin. D’abord avec les scouts de France, à pied avec une simple tente sur le dos.
La maturité venant et les ressources financières augmentant, mon mode de déplacement à évolué. D'abord le vélo, puis le scooter, ensuite la voiture et très rapidement une vieille camionnette que j’ai aménagée moi-même, et puis dès 1980 je suis devenu un adepte de la tortue !

Image Image

Mais pourquoi ce virus du voyage ? J’ai questionné les gens autour de moi lors de cette manifestation. Tous voyagent parce que cela permet de :

- sortir du quotidien,
- voir des paysages et rencontrer des gens différents,
- ne pas se fier aux médias et se rendre compte par soi-même,
- éventuellement accomplir une action en faveur de populations déshéritées.
- on m’a cité un dicton touareg : « Il vaut mieux aller voir que d’entendre parler ».

Mais ces explications, bien que sincères, restent cependant superficielles. Quelles sont les raisons vraiment profondes qui nous poussent à trouver cela naturel alors que d'autres restent chez eux ?
Sans doute que pour nous, voyager c'est vivre et selon Victor Hugo "le plus lourd fardeau c'est d'exister sans vivre".


Image
Image

ET VOUS, POURQUOI VOYAGEZ-VOUS ?


Et pour terminer, 2 citations que j'adore :
Lorsqu'elle s'enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d'être suivie. Sylvain Tesson
Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace. Alexandra David-Neel

Les autocollants.
Nous avons fait refaire des autocollants de la tortue de félix.
Nous avons gardé le même logo. Il est tellement beau !
J'en ai reçu un gros paquet (400), alors j'ai du stock . . .
N'hésitez donc pas à en commander, si vous avez un nouvel ensemble
ou si les anciens ont perdu de leur éclat.


Image
clic